Les 5 meilleurs livres d’Isabel Allende

Les 5 meilleurs livres d’Isabel Allende

Isabel Allende, née le 2 août 1942 à Lima au Pérou, est une écrivaine chilienne naturalisée américaine d’expression espagnole.


1. La Maison aux esprits

La Maison aux esprits (Isabel Allende)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une grande saga familiale dans une contrée qui ressemble à s’y méprendre au Chili.

Entre les différentes générations, entre la branche des maîtres et celle des bâtards, entre le patriarche, les femmes de la maison, les domestiques, les paysans du domaine, se nouent et se dénouent des relations marquées par l’absolu de l’amour, la familiarité de la mort, la folie douce ou bestiale des uns et des autres, qui reflètent et résument les vicissitudes d’un pays passé en quelques décennies des rythmes ruraux et des traditions paysannes aux affrontements fratricides et à la férocité des tyrannies modernes.

Isabel Allende a quitté le Chili après le coup d’État militaire. « La Maison aux esprits », son premier roman, tantôt enchanteur, tantôt mordant, est à inscrire parmi les révélations de la littérature latino-américaine d’aujourd’hui. Il est traduit dans une dizaine de pays et a obtenu le prix du Grand Roman d’évasion 1984.


2. Fille du destin

Fille du destin (Isabel Allende)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Abandonnée sur le port de Valparaiso en 1832, adoptée par la famille Sommers, Eliza va mener une existence de petite fille modèle, jusqu’au jour de ses 16 ans où elle s’éprend de Joaquin, un jeune homme pauvre et entreprenant qui la quitte bientôt pour gagner la Californie. Enceinte, Eliza s’embarque clandestinement sur un voilier afin de le retrouver.

En Californie, c’est le temps de la ruée vers l’or. La jeune femme va découvrir un univers sans foi ni loi, peuplé d’aventuriers, de prostituées, de bandits. Un jeune médecin chinois, Tao Chien, la prend sous sa protection. Autour d’eux, San Francisco grandit, le commerce entre les deux Amériques est intense, un nouveau pays naît, brutal, ambitieux, bien éloigné des traditions de la vieille Europe, tellement plus libre aussi…

Roman d’amour, roman d’aventures, roman historique avec ce nouveau livre, Isabel Allende égale son chef d’œuvre, La Maison aux esprits, best-seller international dès sa parution en 1982.


3. Eva Luna

Eva Luna (Isabel Allende)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Isabel Allende renoue avec sa jubilation de « raconteuse » qu’on avait vue à l’œuvre dans son premier roman, La Maison aux esprits. (…) Eva, c’est l’énergie de vivre faite femme.

Comédie, tragédie, l’univers d’Eva est un théâtre cocasse et cruel peuplé de paumés, de vieux fous, de mères maquerelles, de guérilleros, de généraux sentimentaux (…). Superbe roman provocant et baroque. Isabel Allende est une de ces rares bienfaitrices qui joignent un humour d’enfer à un rythme sans faiblesse et dont les personnages sont inoubliables.

Qu’on ne s’y trompe pas : ce roman musclé, allègre, n’est pas un simple divertissement. Il est de la tradition picaresque, style Gil Blas. Le « picaro » apporte désinvolture et gaieté là où les autres plient et se lamentent. Il met sa fierté à se moquer de l’oppression et c’est ce que fait Eva Luna, ensorcelante héroïne.


4. Portrait sépia

Portrait sépia (Isabel Allende)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est la voix d’une jeune femme, Aurora del Valle, qui porte ce magnifique roman situé à la fin du XIXe siècle en Californie, en Europe et au Chili. La très riche Paulina del Valle recueille Aurora, sa petite-fille âgée de cinq ans : elle est orpheline de mère, et son grand-père, le Chinois Tao Chien, vient de mourir. Paulina donne ce qu’il y a de mieux à Aurora, mais elle lui cache la véritable identité de ses parents. De son enfance, Aurora n’a conservé comme souvenir qu’un sanglant cauchemar.

Bientôt la guerre du Pacifique, le terrible conflit frontalier qui opposait le Chili, le Pérou et la Bolivie, prend fin. Le mari de Paulina meurt. Celle-ci décide alors d’entreprendre un voyage en Europe pour parfaire l’éducation de sa protégée. A Paris, lors d’une réception à l’ambassade du Chili, la jeune Aurora fait la connaissance de Diego Dominguez, un séduisant officier de marine. De retour au pays, elle épousera ce fils de grands propriétaires terriens. Mais la lune de miel est douloureuse…

Aurora souffre d’un traumatisme qui a toujours influencé sa façon d’être et a effacé le souvenir des cinq premières années de sa vie. Confrontée à la trahison de l’homme qu’elle aime et à la solitude, elle décide d’explorer son passé.

Une œuvre envoûtante qui plonge dans la profondeur de la mémoire et des secrets de famille.


5. La cité des dieux sauvages

La cité des dieux sauvages (Isabel Allende)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quand sa mère tombe malade, Alexander Cold s’engage avec sa grand-mère – une baroudeuse qui n’a pas froid aux yeux – dans une équipe du National Geographic. Destination : l’Amazonie, à la recherche d’une créature mystérieuse, que les Indiens appellent « la Bête »…

Participent également à cette expédition, dirigée par un célèbre anthropologue, deux photographes, une séduisante doctoresse, un guide vénézuélien et sa fille, Nadia. Le voyage, semé d’embûches, réserve des découvertes aussi extraordinaires que surprenantes.

Un roman d’aventures haletant, qui conjugue connaissances et exotisme, premier volume d’une trilogie, suivi par Le Royaume du Dragon d’or et La Forêt des Pygmées.

error: Contenu protégé