Les 5 meilleurs livres sur la spasmophilie

Les 5 meilleurs livres sur la spasmophilie

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la spasmophilie.


1. Spasmophilie – La détecter et s’en libérer – Comprendre ses liens avec la fibromyalgie (Marie Chetaille)

Spasmophilie – La détecter et s’en libérer – Comprendre ses liens avec la fibromyalgie Marie Chetaille

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Mal comprise et surtout mal définie, la spasmophilie est encore une inconnue pour beaucoup d’entre nous alors même que selon certaines études statistiques, elle pourrait concerner jusqu’à 20 % de la population.

Elle s’accompagne – encore aujourd’hui ! – d’un parcours du combattant à l’issue duquel le spasmophile pourra, faute de mieux, être « classé » comme un dépressif, un anxieux, un fibromyalgique, voire un malade imaginaire.

Souvent assimilée à une simple carence en magnésium, la spasmophilie cache un processus beaucoup plus complexe qui dépend de notre mode de vie et de notre environnement car il s’agit d’un terrain et non d’une maladie.

Elle ne se guérit pas en tant que telle mais il est possible de rééquilibrer son terrain et de voir disparaître ses désagréments. Et une fois apprivoisé, le terrain spasmophile révèle bien des richesses…

A partir de sa pratique clinique, l’auteur explique les mécanismes biologiques du terrain spasmophile et présente des solutions concrètes alliant phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, nutrition et hygiène de vie.

Particulièrement exhaustif et pédagogique, nourri par les dernières découvertes médicales, l’ouvrage fait le lien entre la spasmophilie et plusieurs maladies de société (insomnie, dépression, burn-out, fatigue chronique) ainsi que diverses pathologies émergentes comme la fibromyalgie ou l’électro sensibilité et aborde autant les mécanismes physiques du terrain spasmophile que l’aspect émotionnel.

À propos de l’auteur

Marie Chetaille est naturopathe, formée au Centre d’enseignement de naturopathie appliquée de Robert Masson, au Collège européen d’iridologie et de naturopathie et également formée en homéopathie au Collège français des sciences humaines.

Marie Chetaille propose également des conférences, formations, stages en naturopathie, aromathérapie, phytothérapie.


2. Spasmophilie et hyperventilation (Jean-Loup Dervaux)

Spasmophilie et hyperventilation Jean Loup Dervaux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Spasmophilie et hyperventilation sont les deux versants d’une même affection et qui empoisonne la vie de 15 à 20 % des habitants de la planète.

À côté de la spasmophilie classique telle que nous la connaissons, due à un manque de magnésium et éventuellement de calcium, il existe une spasmophilie respiratoire liée à un trouble ventilatoire -appelée également « syndrome d’hyperventilation ».

Ces deux types de spasmophilie donnent lieu aux mêmes troubles et peuvent d’ailleurs coexister chez le même individu, en revanche, le traitement devra être différent.

Cet ouvrage, rédigé en 60 questions & conseils, est bâti selon le vécu et ressenti du spasmophile et va vous permettre de voir enfin le bout du tunnel.

À propos de l’auteur

Le Dr Jean-Loup Dervaux a été chef de clinique à la Faculté et assistant des Hôpitaux de Paris. Il a ensuite exercé, pendant treize ans, en tant que chef de service dans un centre hospitalier général. Il a rédigé de nombreuses publications scientifiques.

Adepte convaincu de l’hygiène de vie et de l’hygiène alimentaire, auxquelles il s’intéresse plus particulièrement, il est l’auteur de nombreux ouvrages de santé destinés à un large public et traitant des sujets les plus divers.


3. Spasmophiles ? Libérez vos émotions ! (Jean Dupire)

Spasmophiles libérez vos émotions Jean Dupire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Crises de tétanie, attaques de panique, malaise vagal, angoisses… la spasmophilie, qui concerne environ 20 % de la population des pays occidentalisés, reste un concept mal défini par la médecine officielle.

Hypersensibles, c’est ainsi que l’on peut avant tout caractériser les personnes concernées, hypersensibles à leur environnement physique et psychologique. Les spasmophiles maintiennent prisonnières leurs émotions, ne s’autorisant pas à lâcher prise et à laisser libre cours à leurs talents, leur créativité, leurs penchants naturels…

Les symptômes de la spasmophilie pourraient être comparés aux vapeurs qui s’échappent de la cocotte-minute pour l’empêcher d’exploser. Ce sont des signes annonciateurs à prendre en compte pour ne pas les laisser évoluer vers une maladie chronique dont il sera plus difficile de se relever.

Le rythme de vie trépidant des pays occidentalisés ainsi que l’évolution des modes de vie multiplient les risques d’une manifestation de la spasmophilie.

Pour le Dr Dupire, cette maladie résulte d’un conflit entre le corps sensoriel et l’esprit chez une personne hypersensible sur les plans physique, émotionnel et psychologique. Dans cet ouvrage, il tente de donner à chacun les clés pour résoudre ce conflit et reprendre en main les rênes de sa santé.

À propos de l’auteur

Jean Dupire est médecin homéopathe, nutritionniste, co-fondateur de l’association Pommes et Sens. Il est également à l’origine de la méthode « spiruline-poisson » et de recherches sur la malnutrition. Il a fondé en 1991 l’association humanitaire NSB (Nutrition Santé Bangui) dont il est directeur de projet.


4. Spasmophilie et homéopathie (Ronald Boyer, Alain Horvilleur)

Spasmophilie et homéopathie Ronald Boyer Alain Horvilleur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La spasmophilie se présente différemment d’une personne à l’autre. Selon les masques et les formes qu’elle revêt, on peut avoir du mal à la reconnaître, se croire spasmophile sans l’être ou, à l’opposé, redouter une autre maladie qu’on n’a pas. Quel que soit le symptôme, l’homéopathie répondra à votre attente.

À propos de l’auteur

Le docteur Ronald Boyer, homéopathe clinicien, est enseignant international.

Le docteur Alain Horvilleur, fondateur de l’Organisation Médicale Homéopathique Internationale, a publié de nombreux ouvrages, dont le « Guide familial de l’homéopathie » chez Hachette et « Testez l’homéopathie d’action immédiate » chez Testezéditions (marco pietteur)


5. Journal d’une spasmophile – Sur le chemin de la compréhension (Sophie Michell)

Journal d’une spasmophile – Sur le chemin de la compréhension Sophie Michell

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Journal d’une jeune femme spasmophile qui tente de se débattre contre les préjugés et les méconnaissances qui entourent son « mal ». Description d’un quotidien délicat et hypothèses sur l’origine de la spasmophilie.

À propos de l’auteur

Sophie Michell dresse dans son journal une vision complète sur la spasmophilie et comble les points de notre ignorance ou de nos a priori.

error: Contenu protégé