Les 5 meilleurs livres de toxicologie

Les 5 meilleurs livres de toxicologie

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de toxicologie.


1. Toxicologie médicale professionnelle & environnementale (François Testud)

Toxicologie médicale professionnelle & environnementale (François Testud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Depuis 1993, au fil de ses éditions successives, Toxicologie médicale professionnelle et environnementale s’est imposé comme l’ouvrage de référence pour les professionnels de santé impliqués dans l’évaluation, la prévention et la surveillance des risques chimiques.

Cette 5ème édition a été augmentée et totalement actualisée : elle présente une synthèse des données toxicologiques portant sur les principales substances manipulées en milieu de travail, auxquelles la population peut aussi être confrontée dans l’environnement domestique et général.

Elle traite de manière extensive des intoxications aiguës et chroniques professionnelles, et aborde pour chaque toxique les problématiques rencontrées en population générale, du saturnisme infantile aux intoxications domestiques par le monoxyde de carbone ou à la toxicomanie aux solvants.

Face à une molécule ou à une famille de substances donnée, un index de plus de 2 800 termes permet de se reporter au chapitre correspondant et de retrouver rapidement les pathologies établies qu’elle(s) sont susceptibles de provoquer.

Dans une approche résolument médicale, le livre apporte des informations claires, validées et utiles pour la pratique, et offre une mise en perspective des thématiques toxicologiques actuelles.

Le praticien disposera d’une information fiable, reposant sur l’analyse critique de la littérature internationale, intégrant les principes de la médecine fondée sur les preuves, effectuée à la lumière des 30 ans d’expérience en toxicologie médicale de l’auteur, libre de tout conflit d’intérêt.

Ce livre s’adresse aux médecins du travail impliqués dans l’évaluation, la prévention et la surveillance du risque toxique professionnel, aux cliniciens (urgentistes, praticiens des CAPTV, médecins spécialistes, légistes, analystes) confrontés aux intoxications aiguës et chroniques par les produits chimiques industriels, aux personnels des services de Santé au travail (hygiénistes, IPRP…), et à l’ensemble des professionnels intervenant en santé publique et en charge de la veille sanitaire.

À propos de l’auteur

François Testud est médecin toxicologue et médecin du travail. Après 25 ans en CHU au centre de toxicovigilance et centre antipoison de Lyon, il exerce actuellement en service de Santé au travail dans le BTP.

Il est membre du conseil scientifique des Archives des maladies professionnelles et de l’environnement ainsi que du traité « Pathologie professionnelle et de l’environnement » de l’Encyclopédie médico-chirurgicale.


2. Toxicologie (Maud Mehring, Estelle Menu)

Toxicologie (Maud Mehring, Estelle Menu)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Toxicologie est un ouvrage complet, à jour, qui aborde tous les items du programme de l’internat en lien avec la toxicologie. Il propose des fiches synthétiques adaptées aux besoins des étudiants qui les accompagneront tout au long des révisions de ce concours.

Ce livre aborde les items 11 à 16 de la section III et les items 44 à 49 de la section 5 du nouveau programme (2010) de l’internat en pharmacie.

Construit sous forme de fiches synthétiques, toutes les intoxications aux programmes sont traitées de la manière suivante :

  • Mécanisme d’action toxique
  • Toxicocinétique
  • Symptomatologie de l’intoxication
  • Traitement
  • Dosage toxicoanalytiques.

Ces fiches ont été conçues par des étudiantes en pharmacie pendant leur préparation au concours de l’internat afin de faciliter l’apprentissage et la mémorisation, en apportant l’essentiel des connaissances à maîtriser pour réussir ce concours.

L’ouvrage est rédigé et mis à jour avec la collaboration du Gatox (groupement associé des Enseignants de toxicologie).

À propos de l’auteur

Maud Mehring a étudié à la faculté de pharmacie de Rennes et est désormais Pharmacien Hospitalier à Toulouse.

Estelle Menu a étudié à la faculté de pharmacie de Rennes et est désormais Pharmacien Biologiste à Marseille (spécialité Parasitologie-Mycologie).


3. Guide pratique de toxicologie (Franz-Xaver Reichl)

Guide pratique de toxicologie (Franz-Xaver Reichl)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Conçu comme un atlas, au format de poche et tout en couleurs, cet ouvrage synthétise de manière rigoureuse les aspects chimiques, biologiques, cliniques, médicaux et environnementaux associés à des familles de substances toxiques très diverses.

Sont illustrés par des schémas les origines des émissions de nombreuses substances d’utilisation courante, leurs cycles biochimiques, leurs cibles principales dans le corps humain et leurs effets toxiques caractéristiques. Sa présentation attractive facilite grandement la compréhension et la mémorisation.

L’auteur a ajouté un chapitre sur le développement de nouvelles méthodes de biologie moléculaire, au sein des techniques de toxicologie, telles que la « toxicogénomique », la « protéomique », la « métabolomique », qui constituent une avancée capitale dans la caractérisation des modifications de classes moléculaires importantes.

De même un chapitre nouveau sur les « armes biologiques », décrites par catégories et  assorties en particulier des leurs effets vis-à-vis de la mortalité, s’avérait actuellement indispensable.

À propos de l’auteur

Docteur en microbiologie de l’Université de Munich, Franz-Xaver Reichl y est également Professeur de toxicologie et de pharmacologie au Walther-Straub Institut de la Faculté de Médecine.

Ses recherches actuelles portent sur la cytotoxicité, la mutagénécité et l’embryotoxicité des substances chimiques utilisées pour la restauration des cellules animales et humaines.


4. Traité de toxicologie médico-judiciaire (Pascal Kintz)

Traité de toxicologie médico-judiciaire (Pascal Kintz)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Beaucoup de progrès scientifiques ont été réalisés en toxicologie hospitalière clinique et médico-légale tout comme l’interprétation des résultats obtenus lors des investigations toxicologiques est devenue plus complexe.

Cette nouvelle édition fait le point sur les aspects généraux et analytiques de la toxicologie médico-judiciaire incluant le devenir des xénobiotiques dans l’organisme le recueil des échantillons leur analyse certaines matrices alternatives (salive cheveu) et des monographies sur l’alcool les stupéfiants les produits de substitution et les nouvelles drogues émergentes.

Des thèmes plus spécifiques tels que la soumission chimique le diagnostique de noyade les armes chimiques la pharmaco-toxico-génétique ou encore toxicologie et internet ont été ajoutés.

Cet ouvrage sera très utile aussi bien pour les débutants que pour les toxicologues chevronnés qui ne peuvent pas être au courant de tous les détails de notre discipline.

De plus ce livre sera utile aux enseignants et aux étudiants en toxicologie qui peuvent ainsi avoir accès d’une façon simple à des données rassemblées par des spécialistes de haut niveau et ayant une expérience professionnelle approfondie.

Il en va de même pour les médecins légistes les médecins du travail les juristes et magistrats ou toute autre personne qui souhaite se maintenir informé des moyens à la disposition d’une science biomédicale moderne.

À propos de l’auteur

Pascal Kintz est docteur en pharmacie et docteur en toxicologie.


5. Toxicologie (Xavier Coumoul, Pascal Andujar, Armelle Baeza-Squiban, Robert Barouki)

Toxicologie (Xavier Coumoul, Pascal Andujar, Armelle Baeza-Squiban, Robert Barouki)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage présente les grandes classes de toxiques, leur distribution dans les organismes, leurs principaux mécanismes d’action et les méthodes utilisées pour les étudier, sans oublier les nouvelles réglementations permettant de mesurer le risque lié à leur exposition.

Les plus :

  • un cours clair et très illustré ;
  • de nombreux exemples d’applications ;
  • des sujets de synthèse.

Le public :

  • étudiants en Masters Sciences, Technologies, Santé, Ecologie et Environnement ;
  • étudiants en Pharmacie ;
  • étudiants en Médecine ;
  • élèves des écoles d’ingénieurs ;
  • étudiants en licences professionnelles Environnement, Biotechnologies, Bio-industries ;
  • professionnels de l’industrie, de la santé et de l’environnement.

Sommaire :

  1. principales voies d’entrée des toxiques et mécanismes de contamination ;
  2. distribution des toxiques dans les organismes ;
  3. le métabolisme et l’élimination des xénobiotiques ;
  4. mécanismes d’action et voies de signalisation ;
  5. approches méthodologiques ;
  6. pathologies toxiques tumorales ;
  7. pathologies toxiques non tumorales ;
  8. évaluation du risque et réglementations.

À propos de l’auteur

Les auteurs sont professeurs à l’université Paris Descartes et praticiens hospitaliers à l’Université Paris Est Créteil (Paris XII).

 
error: Contenu protégé