5 livres pour comprendre la maladie d'Alzheimer

Les 5 meilleurs livres pour comprendre la maladie d’Alzheimer

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour comprendre la maladie d’Alzheimer.


1. Alzheimer mode d’emploi – Le livre des aidants (Jean-Pierre Polydor)

Alzheimer mode d’emploi le livre des aidants Jean Pierre Polydor

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

«Plus d’un quart de siècle au contact des malades d’Alzheimer et de leurs proches, une disponibilité et une proximité presqu’aussi grande que leur médecin de famille, m’ont permis d’affirmer que les aidants familiaux sont au cœur de la prise en charge des malades d’Alzheimer. Pour tout dire, je considère qu’ils ont un rôle thérapeutique».

Ce livre très riche et documenté est destiné aux aidants des malades d’Alzheimer tant sur le plan de la compréhension de la maladie que pour les détails pratiques de la vie quotidienne, les aspects privés, publics, sociaux, économiques, juridiques…

À propos de l’auteur

Jean-Pierre Polydor est un neurologue et neuropharmacologue spécialisé dans la prise en charge de cette maladie qui affecte tant de nos aînés. Il est l’un des membres du groupe de travail « vieillissement et résilience » sous la direction de Boris Cyrulnik et président-fondateur de l’association Alzheimer Trait d’Union . Il vous propose un guide pratique pour accompagner avec justesse vos parents atteints par la maladie et leur permettre la meilleure évolution possible.

Madeleine Chapsal, qui a vécu personnellement cette épreuve avec deux de ses proches, a tenu à préfacer ce livre destine aux familles concernées par la maladie, les aidants.


2. Ces troubles qui nous troublent – Les troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer et les autres syndromes démentiels (Jérôme Pellissier)

Ces troubles qui nous troublent les troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer et les autres syndromes démentiels Jérôme Pellissier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Refus de manger, agitation, conflits lors des soins, errance… : nombreux sont, dans la maladie d’Alzheimer et les autres syndromes démentiels, les phénomènes réunis sous l’expression de «troubles du comportement». Ces troubles, sources d’épuisement et d’incompréhension, constituent une difficulté majeure pour les professionnels et les proches qui accompagnent et prennent soin des personnes malades.

Nous savons aujourd’hui qu’une part importante de ces comportements dépendent du regard que nous portons sur eux : nous dérangent-ils seulement ou nous disent-ils quelque chose ? Reconnaître ces conduites troublées comme des modes d’expression, en lien avec la manière dont la personne perçoit son environnement, avec ses difficultés de communication verbale, avec son identité, ses peurs et désirs… permet dans bien des cas de les prévenir et de les apaiser.

L’auteur développe ici des pistes de réflexion et d’action destinées à mieux ajuster nos manières de communiquer et de prendre soin des personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou un syndrome apparenté, pour diminuer ainsi leur souffrance et celle de leur entourage.

À propos de l’auteur

Jérôme Pellissier est écrivain et chercheur en psychogérontologie, auteur de plusieurs ouvrages consacrés au prendre-soin et à la place des personnes âgées dans notre société, chargé de projet au sein de l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer (EREMA).


3. La maladie d’Alzheimer – Comprendre et communiquer avec le malade d’Alzheimer (Tiphaine Grain)

La maladie d’Alzheimer comprendre et communiquer avec le malade d’Alzheimer Tiphaine Grain

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Avec l’augmentation de l’espérance de vie et l’amélioration de la qualité des soins, de nouvelles pathologies ont fait leur apparition de manière fréquente dans la population. C’est le cas pour les pathologies neurodégénératives comme la démence de type Alzheimer.

L’absence de traitement curatif et sa forte fréquence en font un problème de santé publique majeur dont l’abord médicamenteux seul ne suffit pas. La présence des troubles du comportement inhérents à la pathologie est majorée par les difficultés du malade à exprimer ses émotions.

Comment le malade peut-il comprendre et s’adapter à son environnement ? Quels sont les outils de communication dont il dispose pour s’exprimer notamment sur le plan émotionnel ? Comment l’entourage peut-il s’adapter pour faciliter la communication et réduire les troubles du comportement ?

Cet ouvrage s’adresse tant aux familles qu’au personnel médical et paramédical. Il retrace le parcours du malade d’Alzheimer et de son entourage des premières interrogations au diagnostic puis à la prise en charge. Il propose un regard sur la compréhension du comportement des personnes touchées par cette pathologie et tente de fournir des clefs sur les comportements à avoir en face au malade.

À propos de l’auteur

Psychomotricienne Diplômée d’Etat, Tiphaine Grain est également titulaire d’un master 2 en linguistique (Paris X). En parallèle de son exercice professionnel en EHPAD, elle a entrepris des travaux de recherche en psychomotricité et linguistique sur la maladie d’Alzheimer.


4. 100 idées pour accompagner un malade d’Alzheimer (France Alzheimer)

100 idées pour accompagner un malade d’Alzheimer des centaines de conseils pratiques pour faciliter le quotidien de la personne malade et de son accompagnant France Alzheimer

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Des centaines de conseils pratiques pour faciliter le quotidien de la personne malade et de son accompagnant. Les accompagnants familiaux ou professionnels sont confrontés tous les jours à de nombreuses difficultés.

Rédigé par une équipe pluridisciplinaire, composée de proches de personnes malades, d’un médecin-chercheur, d’une journaliste et de psychologues, ce guide a pour vocation d’apporter des réponses pratiques à toutes les questions que vous vous posez : sur les principales caractéristiques de la maladie, son évolution, son traitement, et sur la conduite à tenir face aux troubles de la mémoire, du comportement et du langage.

Il vous permettra d’apporter l’aide quotidienne la plus adaptée à la personne malade et de lui offrir ainsi une meilleure qualité de vie. Du réveil au coucher, des centaines de conseils pratiques faciliteront votre accompagnement pour la toilette, l’habillage, les repas, la prise des médicaments, etc, et vous indiqueront les activités les plus appropriées pour préserver les capacités de la personne malade le plus longtemps possible.

De nombreuses suggestions et conseils vous permettront par ailleurs de continuer à communiquer avec la personne, quel que soit le stade de la maladie.

À propos de l’auteur

Créée en 1985, à l’initiative de familles et de professionnels du secteur médico-social, l’association France Alzheimer et maladies apparentées s’est toujours attachée à rendre plus efficace et adaptée la prise en soin des personnes malades et de leurs aidants.

Trente ans plus tard, elle est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Présente partout en France métropolitaine et dans les DROM-COM à travers son réseau d’associations départementales, France Alzheimer et maladies apparentées a défini quatre objectifs majeurs : soutenir les personnes malades et leurs familles ; informer l’opinion publique et les pouvoirs publics ; faire progresser la recherche ; participer à la formation des professionnels, des bénévoles et des aidants familiaux.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, elle peut compter sur la mobilisation et l’engagement solidaire de quelque 150000 bénévoles, donateurs et entreprises partenaires.


5. Alzheimer – La maladie décryptée (Jean-Pierre Willem)

Alzheimer la maladie décryptée Jean Pierre WILLEM

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Depuis 50 ans le docteur Willem parcourt la planète, découvre la nature, étudie les huiles essentielles dont il a découvert leur impact sur le bulbe olfactif de cette pathologie neurodégénérative. Anthropologue de formation, le Dr Willem s’est plongé dans la phylogénèse, à savoir l’histoire de l’évolution des espèces. L’étude de la paléo-anthropologie l’a mis sur la voie du mécanisme d’Alzheimer et son traitement.

A l’origine, nos ancêtres se fiaient à leur odorat (système olfactif) qui était leur «boussole», leur instinct de survie et d’adaptation pour identifier et écarter les aliments toxiques et autres molécules étrangères. Ce n’est sans doute pas un hasard si au cours de l’évolution, les régions du cortex cérébral ayant conservé une association avec le système olfactif sont les régions phylogénétiquement anciennes comme l’hippocampe inclus dans le système limbique dont on sait qu’ils jouent un rôle fondamental dans l’acquisition de la mémoire, l’apprentissage et les aspects émotionnels du comportement.

Or ces régions du cerveau sont précisément celles qui sont touchées au cours de la maladie d’Alzheimer dès lors qu’on est passé du système olfactif au système gustatif avec la cuisson qui a provoqué une dégénérescence et une involution progressive du système olfactif. Il nous reste à retrouver cet environnement originel, en revenant au crû, en inhalant des huiles essentielles et en éliminant le maximum de molécules étrangères agressives.

Un livre tel que celui-ci est l’émanation directe de la brèche à présent ouverte dans l’océan d’indifférence qui noyait jusqu’à maintenant les personnes dont le vieillissement ne peut se dérouler comme il le devrait : dans la paix, la sérénité d’une longue route accomplie et le bonheur d’une autre vie avec… quelques années de plus.

À propos de l’auteur

Le docteur Jean-Pierre Willem a parcouru la planète depuis plus de quarante ans. Chirurgien et anthropologue, il a été longtemps médecin itinérant, ses missions l’ayant conduit de l’Afrique à l’Asie. Fort de cette enrichissante expérience, il a créé la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine à la Sorbonne (1986), ouverte au public, et l’Association humanitaire « Les Médecins Aux Pieds Nus » (1987). Inventeur du concept de réanimation en ville et initiateur du concept d’ethnomédecine, il a été récompensé à plusieurs reprises pour ses actions humanitaires.

Diplômé dans la plupart des disciplines médicales (Acupuncture, Homéopathie, Phytothérapie, Aromathérapie), il est reconnu par ses pairs comme chef d’école. Il a écrit une douzaine d’ouvrages dont certains sont des best-sellers traduits dans plusieurs langues.

error: Contenu protégé