Les 5 meilleurs livres de pharmacologie

Les 5 meilleurs livres de pharmacologie

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de pharmacologie.


1. Guide pratique des médicaments (Denis Vital Durand, Claire Le Jeune)

Guide pratique des médicaments Denis Vital Durand Claire Le Jeune

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le Guide pratique des médicaments est devenu au fil des éditions une référence pour tous les étudiants et professionnels qui participent à la prescription et à la distribution des médicaments, ainsi qu’à la surveillance des malades.

Son contenu, actualisé chaque année, respecte les principes qui doivent guider la prescription et le bon usage des médicaments. Son. format poche le rend facile à compulser, en consultation, à l’officine ou à l’hôpital.

Ces dernières années, de nombreuses molécules ont été retirées du marché et les précautions d’emploi ont été renforcées. Des schémas thérapeutiques sont présentés au début de chaque chapitre avec quelques conduites à tenir en situation d’urgence.

L’ensemble des molécules référencées a été mis à jour : les médicaments sont cités sous leur dénomination commune internationale (DCI) et sous les noms commerciaux, avec leur modalité de dispensation en France et leur taux de remboursement.

Les génériques sont signalés par le sigle « G » accolé à La DCI, le sigle « BS » signale les biosimilaires. Les nouveaux médicaments sont présentés dans chaque discipline à côté des traitements comparables. La liste des médicaments ayant obtenu un niveau I ou II d’ASMR depuis 2011 est fournie dans les informations réglementaires. Les médicaments retirés du marché sont signalés en fin d’ouvrage.

Les pansements, d’une part, et la nutrition artificielle, d’autre part, font l’objet d’un développement spécifique. Les valeurs biologiques usuelles et les principaux taux plasmatiques des médicaments sont répertoriés en fin d’ouvrage. Des recommandations pour les enfants et les patients à risque ont été introduites dans un chapitre spécial, ainsi que des informations sur la iatrogénie courante.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Pharmacologie médicale (Michael Neal, Paul Depovere)

Pharmacologie médicale Michael Neal Paul Depovere

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Par son approche concise et simple ainsi que par ses excellentes illustrations, Pharmacologie médicale rencontre un vif succès chez les étudiants en médecine et en sciences médicales ainsi que chez les jeunes docteurs et doctorants.

Chaque chapitre est traité en double-page avec à gauche un schéma récapitulatif en couleurs et à droite, un texte explicatif de la figure. Ce livre synthétique couvre de nombreux sujets et présente une manière idéale d’aborder et de revoir les concepts fondamentaux d’une discipline donnée.

Avec son format familier et pratique, les étudiants en sciences médicales trouveront une introduction claire, des figures en couleurs et des explications concises sur les principales classes de médicaments. Une intégration du contenu réactualisé ainsi que des méthodes d’évaluation utilisées dans les Facultés médicales et paramédicales offrent aux étudiants un matériel de choix leur donnant toutes les informations dont ils ont besoin.

Ce livre constitue une ressource extraordinaire pour les étudiants en sciences médicales et paramédicales, s’adressant à ceux qui débutent mais aussi à ceux qui terminent ou ont terminé leur cursus.

Points forts de l’ouvrage :

  • Reprend les concepts fondamentaux de la Pharmacologie médicale.
  • Contient des figures en couleurs facilitant la compréhension.
  • Présente des schémas sur la page de gauche et des explications concises sur la page de droite.
  • Inclut 10 études de cas.
  • Explique les mécanismes mis en jeu suite à l’administration de médicaments et couvre le mode d’action et les effets des médicaments utilisés en clinique.
  • Discute des mécanismes d’action de chacune des classes de médicaments et indique le traitement de choix adapté à chaque situation clinique.
  • Couvre les principes sous-jacents à l’action d’un médicament : interaction médicaments-récepteurs ; absorption, distribution et excrétion ; métabolisme ; mode d’action des médicaments par système ; bon usage des médicaments.

À propos de l’auteur

Michael Neal est professeur et président du département de pharmacologie et toxicologie. École de médecine et de dentisterie de l’Hôpital Guy et St Thomas (UMDS). Département de pharmacologie, Hôpital St Thomas, Londres.


3. Bases fondamentales en pharmacologie (Sébastien Faure, Mathieu Guerriaud, Nicolas Clère)

Bases fondamentales en pharmacologie – Sciences du médicament Sébastien Faure Mathieu Guerriaud Nicolas Clère

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage fait le point sur les connaissances fondamentales à acquérir en pharmacologie.

Une première partie aborde le devenir du médicament dans l’organisme à travers des approches pharmacocinétiques et développe l’ensemble des réactions que l’organisme fait subir au médicament après son administration à travers ses différentes phases et selon les modèles expérimentaux reconnus.

Une deuxième partie s’intéresse à l’étude des effets du médicament dans l’organisme à travers ses approches pharmacodynamiques : y sont décrits les types d’interactions les modèles expérimentaux les cibles pharmacologiques et la classification des médicaments en fonction de leurs mécanismes d’action.

Enfin une troisième partie présente l’étude des effets du médicament chez l’homme avec les rappels historiques indispensables la réglementation actuelle les effets indésirables et les moyens mis en oeuvre afin de les repérer et les prévenir.

Chaque chapitre est rédigé suivant une structure systématique claire et didactique comprenant la mention des prérequis indispensables et des objectifs à intégrer des encadrés permettant de repérer rapidement les points essentiels à retenir des schémas et tableaux pour synthétiser et fixer les connaissances et des exercices sous forme de QCM et QROC avec corrigés au sein de l’ouvrage pour s’autoévaluer.

Des exercices en ligne sont proposés pour un entraînement complémentaire.

À propos de l’auteur

Sébastien Faure est pharmacien, maître de conférences en pharmacologie à l’UFR des sciences pharmaceutiques et ingénierie de la santé à l’université d’Angers.

Mathieu Guerriaud est pharmacien, doctorant d’université, chargé de cours en formation initiale et continue pour les professionnels de santé à l’UFR des sciences pharmaceutiques de l’université de Bourgogne.

Nicolas Clère est pharmacien, maître de conférences en pharmacologie à l’UFR des sciences pharmaceutiques ingénierie de la santé à l’université d’Angers.


4. Pharmacologie – Des cibles à la thérapeutique (Yves Landry, Jean-Pierre Gies, Emilie Sick, Nathalie Niederhoffer)

Pharmacologie – Des cibles à la thérapeutique Yves Landry Jean Pierre Gies Emilie Sick Nathalie Niederhoffer

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Comprendre le mécanisme d’action des médicaments est le prérequis à leur prescription éclairée, à leur dispensation critique, et à la recherche de nouvelles molécules actives.

Cette compréhension est l’objectif de cet ouvrage qui a, dès sa première édition, totalement renouvelé l’approche pédagogique de la pharmacologie. Il s’adresse aux étudiants en médecine, pharmacie et sciences de la vie, mais aussi à tous les professionnels de santé qui y trouveront les  connaissances et les concepts les plus récents.

Pour être efficace le médicament utilise les systèmes cellulaires et physiologiques de notre organisme et les multiples cibles potentielles qui les constituent. C’est sur la base de ces systèmes et fonctions cellulaires et physiologiques que les auteurs emmènent pas à pas le lecteur pour une assimilation aisée de la connaissance des grandes familles de médicaments.

Cette nouvelle édition, entièrement réactualisée, inclut la presque totalité des médicaments sur le marché, donnant une large part aux indications thérapeutiques sous forme de nombreuses fiches de synthèse par pathologies réparties dans les chapitres.

À propos de l’auteur

Les auteurs sont professeurs et maîtres de conférences à la faculté de pharmacie de l’université de Strasbourg.


5. Pharmacologie des anti-infectieux (SFPT, CNPM)

Pharmacologie des anti infectieux SFPT CNPM

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Tout en couleurs cet ouvrage se présente sous la forme de fiches détaillées décrivant au sein des quatre grandes catégories d’anti-infectieux (antibiotiques antifongiques antiviraux antiparasitaires) les principales classes pharmacologiques utilisées dans le domaine des pathologies infectieuses.

Pour chacune de ces classes chaque fiche comporte les points suivants :

  • rappels physiopathologiques ;
  • principales molécules ;
  • médicaments existants ;
  • structure et mécanismes d’action ;
  • spectre et indications ;
  • pharmacocinétique ;
  • relations PK/PD ;
  • suivi thérapeutique pharmacologique (STP) ;
  • interactions médicamenteuses ;
  • effets indésirables ;
  • contre-indications ;
  • grossesse.

Pratique cet ouvrage offre au lecteur les informations essentielles pour une vision claire de chaque classe pharmacologique et les connaissances indispensables sur leur bon usage selon le contexte physiopathologique du patient.

À propos de l’auteur

Cet ouvrage a été rédigé par la Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT) et le Collège National de Pharmacologie Médicale.

error: Contenu protégé