Les 5 meilleurs livres sur le microbiote

Les 5 meilleurs livres sur le microbiote

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le microbiote.


1. Le charme discret de l’intestin – Tout sur un organe mal aimé (Jill Enders, Giulia Enders)

Le charme discret de l'intestin - Tout sur un organe mal aimé (Jill Enders, Giulia Enders)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau… Et si tout se jouait dans l’intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune médecin allemande, plaide avec humour pour cet organe qu’on a tendance à négliger, voire à maltraiter.

Après une visite guidée de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du « deuxième cerveau » pour notre bien-être.

C’est avec des arguments scientifiques qu’elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments, et appliquer quelques règles très concrètes en faveur d’une digestion réussie.

Dans cette nouvelle édition augmentée, l’auteur fait état des recherches récemment publiées, notamment celles qui précisent l’influence du microbiote sur notre bonne ou mauvaise humeur. Elle recommande également la fermentation de certains légumes : encore une chose dont notre microbiote raffole.

Irrésistiblement illustré par la sœur de l’auteur, la graphiste Jill Enden, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre.

À propos de l’auteur

Remportant le premier prix des Nuits des sciences allemandes en 2012, l’intervention de Giulia Enders a connu un immense succès sur le Net. La jeune étudiante en médecine rédige alors à la demande d’un agent littéraire, Le Charme discret de l’intestin, livre traduit dans une quarantaine de langues et qui rencontre en France un public enthousiaste.

Lauréate de plusieurs prix, elle a maintenant achevé ses études et exerce à l’hôpital dans sa spécialité, la gastroentérologie. Par ailleurs, elle écrit des articles scientifiques pour le journal Die Zeit.


2. Ma Bible des microbiotes (Danièle Festy, Anne Dufour)

Ma Bible des microbiotes (Danièle Festy, Anne Dufour)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Digestion, immunité, confort respiratoire, beauté de la peau, silhouette, humeur… l’ensemble de notre santé est contrôlé par notre microbiote, ou plutôt nos microbiotes, puisque nous en hébergeons plusieurs : intestinal, cutané, génital, oculaire, respiratoire…

Déréglés, ils peuvent être la cause de surpoids, d’infections répétées, d’allergies, de diabète ou de déprime. Le microbiote est l’ensemble des microbes qui vivent sur nous (peau) et en nous (intestins, poumons…).

Dans cette bible :

  • Les microbiotes, mode d’emploi en 85 questions-réponses : A quoi ressemblerait un microbiote intestinal parfait ? Le microbiote cutané est-il différent selon les endroits du corps ? De quoi est constitué le microbiote vaginal ? Quelles sont les caractéristiques du microbiote pulmonaire ? …
  • Acné, allergies, ballonnements, diabète, douleurs articulaires, eczéma, fatigue… abécédaire des troubles quotidiens et nos conseils pratiques pour retrouver un microbiote protecteur ;
  • Votre programme « Microbiotes » : 1 semaine pour apprendre à bien s’occuper de ses microbiotes ;
  • 50 recettes gourmandes express pour consommer plus de probiotiques et de prébiotiques au quotidien : Choucroute crue au rouget, Crème d’artichaut, Kimchi, Kéfir fruithé, Yaourt à la banane…

À propos de l’auteur

Danièle Festy a été pharmacien d’officine. Passionnée par l’alimentation, spécialiste des huiles essentielles, habituée depuis des années aux probiotiques et compléments alimentaires qui améliorent vraiment la qualité de vie, elle a dirigé pendant plus de quarante ans son officine. Elle est l’auteure de Ma bible des huiles essentielles (+ d’1.5 million d’ex. vendus) aux éditions Leduc.s.

Anne Dufour, journaliste indépendante, est passionnée de nutrition et de médecine naturelle. Elle est l’auteur de nombreux livres à succès sur la santé et la forme. Anne est diplômée de la Cooking Academy de l’Atelier des sens. Elle a vendu plus de 4 millions de livres aux Editions Leduc.s.


3. Le microbiote intestinal – Un organe à part entière (Joël Doré, Philippe Marteau)

Le microbiote intestinal - Un organe à part entière (Joël Doré, Philippe Marteau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Agir sur la préservation de l’équilibre du microbiote intestinal représente un potentiel fabuleux pour la médecine de demain. En quelques années, les connaissances sur le microbiote intestinal ont fait des progrès considérables non seulement dans sa description mais aussi sur ses fonctions physiologiques.

Le nombre de maladies qu’il peut moduler est beaucoup plus large qu’on ne l’imaginait jusqu’ici et les dysbioses intestinales sont désormais présentées au grand public dans des best-sellers, magazines, émissions ou sites Internet.

Les expériences de transfert de phénotype ont ouvert des voies de recherche tout à fait inattendues dans les domaines de maladies intestinales, syndrome métabolique, obésité, mais aussi désordres psychologiques, hépatiques et cutanés.

Les médecins dans leur formation doivent désormais tous acquérir ces concepts et résultats pour comprendre pourquoi des perturbations écologiques peuvent servir de bio-indicateurs de maladies. Ils doivent aussi intégrer à leurs pratiques les modulations du microbiote intestinal pour en favoriser un bon développement et en protéger l’équilibre et les fonctions.

Les auteurs dressent ici un panorama complet de l’implication du microbiote dans le maintien de l’état de santé en rendant accessibles au médecin généraliste des concepts complexes. Ils mettent en évidence les situations de dysbiose associée à certaines pathologies intestinales mais aussi extra-intestinales.

Ce livre apporte une base à la fois simple et solide au médecin moderne, quels qu’en soient l’exercice et la spécialité, pour comprendre le fragile équilibre de la symbiose microbiote-hôte et les répercussions que cette perspective ouvre dans la prise en charge des patients.

À propos de l’auteur

Philippe Marteau : Sorbonne Universités, UPMC Univ Paris VI, Paris ; INSERM-ERL 1157, CHU Saint-Antoine 27, Paris ; UMR 7203, Paris ; services d’hépatologie, de gastro-entérologie et nutrition, APHP, Hôpital Saint-Antoine, Paris.

Joël Doré, directeur de recherche, directeur scientifique de l’unité de service MetaGenoPolis, INRA, Jouy-en Josas.


4. Moi, microbiote, maître du monde – Les microbes, 30 billions d’amis (Ed Yong)

Moi, microbiote, maître du monde - Les microbes, 30 billions d'amis (Ed Yong)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Saviez-vous que le corps humain, de même que celui de tous les animaux, compte plus de bactéries, virus et champignons que de cellules propres ? Et que cette cohabitation, non seulement est pacifique mais aussi est nécessaire à notre survie ?

Ed Yong raconte dans cet ouvrage l’histoire édifiante de cette découverte et comment elle a complètement bouleversé notre conception du vivant : l’Evolution n’aurait pu être possible sans l’alliance nouée entre les animaux et le monde des microbes.

Laissez-vous guider par Ed Yong à la rencontre de votre faune intérieure : ce livre va changer votre vision du monde !

À propos de l’auteur

Ed Yong est un journaliste scientifique britannique, écrivant dans divers journaux et auteur du blog Not Exactly Rocket Science. Avec environ 200 000 consultations par mois, ce blog est l’un des plus populaires au Royaume-Uni en matière de vulgarisation scientifique.


5. Le régime microbiote en 60 menus – Se soigner par les prébiotiques (André Burckel, Julie Charles)

Le régime microbiote en 60 menus - Se soigner par les prébiotiques (André Burckel, Julie Charles)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Il existe cinq grandes familles d’aliments Prébiotiques que vous allez découvrir dans ce livre. On sait grâce aux découvertes scientifiques que ce sont les aliments Prébiotiques qui sont responsables de l’équilibre de notre Microbiote intestinal et donc de notre santé.

Le Régime Microbiote intègre ces aliments Prébiotiques au quotidien en tenant compte de quantités précises. En effet, manger de temps en temps seulement ces prébiotiques ne suffit pas à équilibrer notre Microbiote intestinal.

Le Régime Microbiote en Soixante Menus vous propose des recettes simples avec la quantité idéale d’aliments prébiotiques que l’on trouve dans la cuisine française. Ces recettes composeront vos menus au jour le jour pour garder ou retrouver l’équilibre de votre Microbiote Intestinal, garant de votre santé.

À propos de l’auteur

André Burckel, pharmacien biologiste, auteur du best-seller « Les bienfaits du régime crétois » est expert en immunologie et en infectiologie, expert en nutrition et micronutrition, conseiller scientifique de laboratoires d’analyses de pointe, conseiller scientifique en micronutrition. André Burckel travaille depuis des années sur les dernières découvertes en biologie liées aux maladies.

error: Contenu protégé