Les 5 meilleurs livres space opera

Les 5 meilleurs livres space opera

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres space opera.


1. Le cycle de Dune – Tome 1 – Dune (Frank Herbert)

Le cycle de Dune - Tome 1 - Dune (Frank Herbert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il n’y a pas, dans tout l’Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse: l’épice de longue vie, née du désert, et que tout l’univers achète à n’importe quel prix.

Richesse très convoitée : quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l’histoire.

Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l’espèce. Tout est fécond dans ce programme, y compris ses défaillances.

Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l’Empire ?

À propos de l’auteur

Frank Herbert, né Frank Patrick Herbert, Jr. le 8 octobre 1920 à Tacoma dans l’État de Washington et mort le 11 février 1986 à Madison dans le Wisconsin, est un écrivain américain, auteur de romans de science-fiction. Ses œuvres connurent un succès commercial et furent acclamées par la critique.


2. Le cycle d’Ender – Tome 1 – La stratégie Ender (Orson Scott Card)

Le cycle d'Ender - Tome 1 - La stratégie Ender (Orson Scott Card)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Andrew Wiggin, dit Ender, n’est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l’intermédiaire d’un moniteur greffé dans son cerveau.

Car ceux qui l’ont conçu ambitionnent de faire de lui rien de moins que le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l’invasion des doryphores.

Et alors qu’Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n’ont-ils pas damné l’humanité elle-même ?

À propos de l’auteur

Orson Scott Card, né le 24 août 1951 à Richland dans l’État de Washington, est un écrivain de science-fiction américain s’étant notamment illustré dans le genre de la fantasy.


3. Les Cantos d’Hypérion – Tome 1 – Hypérion 1 (Dan Simmons)

Les Cantos d'Hypérion - Tome 1 - Hypérion 1 (Dan Simmons)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sur Hypérion, lointaine planète de l’Hégémonie, les tombeaux du temps sont sur le point de s’ouvrir. Sept pèlerins y sont envoyés par la sainte Église du Gritch.

Au cours du long voyage qui les emmène vers les tombeaux, tous racontent leur histoire. Lénar Hoyt, le prêtre Jésuite, qui porte incrusté dans la poitrine un mystérieux cruciforme ; Fedmahn Kassad, le soldat, à la recherche d’une femme ; Sol Weintraub, le lettré, dont la fille régresse physiquement et va bientôt disparaître ; Martin Silénus, le poète, qui raconte la lente agonie de l’ancienne terre ; Brawne Lamia, la détective, qui est tombée amoureuse du cybride de John Keats ; Le consul de l’Hégémonie, qui semble avoir quelque chose à cacher ; quant au templier Het Masteen, il sera assassiné avant la fin du voyage.

Tous ont rencontré le Gritch, ce mystérieux gardien des tombeaux du temps. Un monstre fabuleux, une machine à tuer, un ange exterminateur, ou le dieu du mal ? Nul ne sait…

Après une entrée remarquable dans le domaine du fantastique (L’Échiquier du mal), Dan Simmons ouvre avec ce roman le gigantesque cycle des Cantos d’Hypérion. Un space opéra magistral qui couvre treize siècles d’histoire, truffé d’inventions et traversé du début à la fin par une formidable réflexion sur l’âme humaine et la transcendance du mal. Une œuvre majeure.

À propos de l’auteur

Dan Simmons, né le 4 avril 1948 à Peoria, est un écrivain américain connu principalement pour ses romans de science-fiction, d’horreur et policiers. Ses livres sont publiés dans 27 pays.


4. Le cycle de Fondation – Tome 1 – Fondation (Isaac Asimov)

Le cycle de Fondation - Tome 1 - Fondation (Isaac Asimov)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En ce début de treizième millénaire, l’Empire n’a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la Galaxie. C’est dans sa capitale, Trantor, que l’éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l’avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l’effondrement de l’Empire d’ici cinq siècles, suivi d’une ère de ténèbres de trente mille ans.

Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs…

Récompensé par le prix Hugo de la « meilleure série de science-fiction de tous les temps », Le Cycle de Fondation est l’œuvre socle de la SF moderne, celle que tous les amateurs du genre ont lue ou liront un jour.

À propos de l’auteur

Isaac Asimov, né vers le 2 janvier 1920 à Petrovitchi, en Russie, et mort le 6 avril 1992 à New York, aux États-Unis, est un écrivain américano-russe et un professeur de biochimie à l’Université de Boston, surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique.


5. Une forme de guerre (Iain Banks)

Une forme de guerre (Iain Banks)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Horza, l’un des derniers métamorphes, peut modifier sa forme à sa guise, ce qui en fait une redoutable machine de guerre. Il s’est engagé, aux côtés des Idirans, dans une croisade personnelle contre la Culture, cette immense société galactique anarchiste, tolérante, éthique et cynique.

Mais son combat n’est qu’une escarmouche insignifiante dans la grande guerre qui embrase la Galaxie, entre la Culture et les Idirans fanatiques. Une guerre anachronique : une guerre de religion.

Après L’Homme des jeux et L’Usage des armes, voici le troisième volume de la série de la Culture, la plus grande épopée galactique depuis Fondation, Dune et Hypérion.

À propos de l’auteur

Iain Menzies Banks, né le 16 février 1954 à Dunfermline dans le Fife et mort le 9 juin 2013, est un écrivain écossais qui publie ses romans grand-public sous le nom de Iain Banks et ses romans de science-fiction sous le nom de Iain M. Banks. Il a étudié l’anglais et la philosophie à l’université de Stirling.

error: Contenu protégé