Les 5 meilleurs livres glauques

Les 5 meilleurs livres glauques

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres glauques.


1. L’amour et autres blessures (Jordan Harper)

L’amour et autres blessures Jordan Harper

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans la tradition rude d’un Hubert Selby Jr., d’un Daniel Woodrell ou d’un Donald Ray Pollock, avec toute l’humanité brute et complexe de Breaking Bad et de Reservoir Dogs, ce premier recueil de nouvelles aborde sans concession les facettes violentes et noires du cœur humain.

À propos de l’auteur

Jordan Harper, né à Springfield, est un romancier, nouvelliste, scénariste et producteur de télévision américain, auteur de récits policiers et de plusieurs scénarios de la série télévisée américaine Mentalist.


2. Terminus pour l’humanité (Arnaud Niklaus)

Terminus pour l’humanité Arnaud Niklaus

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec Arnaud Niklaus, l’horreur rôde dans les lieux les plus surprenants et prend les formes les plus inattendues. Le mal se cache souvent sous une apparence innocente : le sourire d’une belle-mère, une serveuse sympathique, ou encore un enfant.

D’une écriture simple, directe, l’auteur nous fait découvrir de nouveaux territoires, aux confins de l’étrange et du fantastique. Huit nouvelles pour trembler et découvrir toutes les facettes de l’horreur…

À propos de l’auteur

Né à Strasbourg, Arnaud Niklaus est profondément attaché à sa région. De formation électrotechnique, il a travaillé à la SNCF et dans la gendarmerie. Aujourd’hui dans le domaine de la sécurité, il cultive sa passion pour le fantastique et la science-fiction, en lisant et en écrivant romans et nouvelles.

Depuis 2018, il est sociétaire de la Société des Écrivains d’Alsace, de Lorraine, et du Territoire de Belfort.


3. Débâcle (Lize Spit)

Débâcle Lize Spit

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La même année qu’Eva sont nés deux garçons dans le petit village flamand de Bovenmeer. Les « trois mousquetaires » sont inséparables, mais à l’adolescence leurs rapports se fissurent.

Un été de canicule, les deux garçons conçoivent un plan : faire se déshabiller devant eux les plus jolies filles du village, et plus si possible. Pour cela, ils imaginent un stratagème : la candidate devra résoudre une énigme en posant des questions ; à chaque erreur, elle devra enlever un de ses vêtements. Eva doit fournir l’énigme et servir d’arbitre si elle veut rester dans le groupe. Elle accepte, sans savoir encore que cet « été meurtrier » la marquera à jamais.

Treize ans plus tard, Eva retourne pour la première fois dans son village natal avec un bloc de glace dans son coffre. Cette fois, c’est elle qui a un plan.

Immense succès de librairie et premier roman qui a valu à son auteur les plus grands éloges, Débâcle est un roman choc, servi par une écriture hyperréaliste et intransigeante. Une expérience de lecture inoubliable.

À propos de l’auteur

Lize Spit est née en 1988 et a grandi dans la région d’Anvers. Après des études de cinéma, elle enseigne à Bruxelles, où elle vit, l’écriture de scénarios. Son premier roman lui a valu trois prix littéraires importants aux Pays-Bas et en Belgique.


4. Sa vie dans les yeux d’une poupée (Ingrid Desjours)

Sa vie dans les yeux d’une poupée Ingrid Desjours

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Deux écorchés vifs. Deux rêves de seconde chance. Un regard pour renaître…

Provocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des mœurs après un grave accident.

Quand, dans le cadre d’une enquête, il croise la douce Barbara, le policier est troublé par son regard presque candide, touché par cette fragilité que partagent ceux qui reviennent de loin. Ému. Au point de croire de nouveau en l’avenir.

Mais il est aussi persuadé qu’elle est la pièce manquante, le pion à manipuler pour démasquer le psychopathe qu’il traque.
Et s’il se trompait ?

Le pire des monstres est parfois celui qui s’ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d’une poupée…

À propos de l’auteur

Née en 1976, Ingrid Desjours est psychologue spécialisée en sexo-criminologie. Elle est également consultante en psychologie et scénariste pour des séries policières françaises, notamment sur TF1.

Auteur de Echo (Plon, 2009), premier roman remarqué et plébiscité, Ingrid Desjours a été lauréate de la Plume de Bronze, prix décerné par les lecteurs de Plume libre. Potens a paru en 2010 chez le même éditeur.

Un roman interactif, Connexions, a été lancé la même année dans l’émission  » Au Field de la nuit  » sur TF1, coécrit par l’auteur et des internautes. Paru en 2011 aux éditions Plon, il a été suivi par Sa vie dans les yeux d’une poupée, en 2013, chez le même éditeur.


5. Funérarium (Brigitte Aubert)

Funérarium Brigitte Aubert

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Chib Moreno exerce le métier peu commun de thanatopracteur et, à Cannes, les dames fortunées qui adorent faire empailler leurs chiens passés de vie à trépas, se repassent son adresse.

Ainsi, Chib, métis quadragénaire et taciturne, vit confortablement de cette profession étrange où la mort est sa compagne de travail. Il reçoit, un jour la proposition de Blanche Andrieu d’embaumer sa petite fille Elilou, morte accidentellement à la suite d’une chute d’escalier.

La jeune femme, qui a déjà perdu un bébé quelques années auparavant, désire installer le corps de l’enfant dans la chapelle privée du domaine familial. Réticent, Chib finit par accepter, attiré comme un aimant par cette femme gracile et diaphane qui semble terrassée par la douleur.

Il fait donc connaissance de la famille Andrieu : Jean-Hugues, le mari, riche homme d’affaires, deux adolescents, Charles et Louis-Marie et deux petites filles Annabelle et Eunice. Quatre enfants vivants sur six…, auxquels il faut ajouter une grand-mère et un cousin prêtre omniprésents.

Lors de l’embaumement d’Elilou, Chib constate avec effroi que la petite a été victime de sévices. Bouleversé, il commence, presque malgré lui, à enquêter, avec l’intuition qu’il va découvrir le plus horrible des secrets de famille.

Il faut tout le talent de Brigitte Aubert pour accepter de plonger dans le monde de la perversion et de la transgression, sans voyeurisme ni vulgarité.

En se moquant des ficelles et des ruses des écrivains de romans policiers, elle tord les règles pour mieux s’en servir avec une maestria confondante et manipule le lecteur jusqu’à la page ultime. Du grand art !

À propos de l’auteur

Brigitte Aubert, née à Cannes le 17 mars 1956, est une autrice française de romans policiers. Brigitte Aubert est considérée avec Maud Tabachnik comme l’une des deux reines françaises du thriller.

error: Contenu protégé