Les 5 meilleurs livres d'histoire d'amour

Les 5 meilleurs livres d’histoire d’amour

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres d’histoire d’amour.


1. Orgueil et préjugés (Jane Austen)

Orgueil et préjugés Jane Austen

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle.

Le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s’assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.

Drôle et romanesque, ce chef-d’œuvre de Jane Austen continue à jouir d’une vive popularité et a donné lieu à de nombreuses adaptations.

À propos de l’auteur

Jane Austen est née le 16 décembre 1775 à Stevenson dans le Hampshire. Après la mort de son père, Jane Austen s’installe avec sa mère et sa sœur à Chatow, où elle va écrire l’essentiel de son œuvre.

En 1811, un éditeur londonien soumet pour la première fois au grand public, sous couvert d’anonymat, Raison et Sentiments mais c’est avec Emma que Jane Austen s’impose véritablement sur la scène littéraire.

Son œuvre compte aujourd’hui parmi les classiques de la littérature anglaise et a fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques.


2. Autant en emporte le vent (Margaret Mitchell)

Autant en emporte le vent Margaret Mitchell

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En pleine guerre de Sécession, la ravissante et très déterminée Scarlett O’Hara voit le bel avenir qui lui était réservé à jamais ravagé. Douée d’une énergie peu commune, elle va se battre sur tous les fronts, dans la Géorgie en feu, pour sauver la terre et le domaine paternels : Tara.

Ses amours ? Le fragile et distingué Ashley Wilkes et Rhett Butler, forceur de blocus et séduisante canaille, attiré par Scarlett parce qu’elle n’a pas plus de scrupules que lui…

Amours romantiques, violentes, impossibles, rythment ce grand moment de l’histoire américaine, le drame du Sud.

À propos de l’auteur

Margaret Munnerlyn Mitchell est une écrivaine américaine et l’auteure du célèbre roman Autant en emporte le vent.


3. Tatiana (Paullina Simons)

Tatiana Paullina Simons

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En plein siège de Leningrad, la passion bouleversante d’une jeune Russe et d’un officier de l’Armée rouge… né en Amérique. Tatiana et Alexandre se rencontrent pendant l’été 1941, le jour où l’Allemagne de Hitler déclare la guerre à l’Union soviétique de Staline.

Ils s’aiment au premier regard, d’un amour absolu, et interdit : lié par un terrible secret, Alexandre est promis à la sueur aînée de Tatiana. Ensemble, Tatiana et Alexandre affronteront tous les dangers de cette guerre qui va bientôt précipiter leur ville dans l’horreur, la famine, la peur, le froid, la mort…

À propos de l’auteur

De ses souvenirs d’une enfance passée dans un deux pièces partagé avec ses parents, un oncle, une tante et son cousin est né l’univers de Tatiana : Paullina Simons a vécu à Leningrad jusqu’à l’âge de dix ans. Puis sa famille a émigré aux États-Unis. Elle vit aujourd’hui à New York, avec son mari et ses quatre enfants.

Tatiana, son quatrième roman, a été suivi de Tatiana et Alexandre (Robert Laffont, 2005) et de Inoubliable Tatiana (Robert Laffont, 2009). Dans la meilleure veine de la littérature populaire, cette saga russe a conquis des millions de lecteurs.


4. Jane Eyre (Charlotte Brontë)

Jane Eyre Charlotte Brontë

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement et dont les enfants rudoient leur cousine. Placée ensuite en pension, elle y reste jusqu’à l’âge de dix-huit ans. Elle devient alors gouvernante pour le noble M. Rochester, dont elle tombe bientôt amoureuse, mais les obstacles seront nombreux.

Jane Eyre, c’est Charlotte Brontë elle-même, dont l’œuvre, unique dans la production féminine de son époque, bouleverse encore, après plus d’un siècle, les lecteurs du monde entier. Ce roman autobiographique est aussi son chef-d’œuvre.

Avec une vérité, une intensité d’expression jamais égalée peut-être, elle y retrace la vie d’une pauvre gouvernante aimée du père de son élève, le rude Rochester, dont l’existence s’entoure de tragique et de mystère.

Fuyant héroïquement devant une passion qu’elle juge coupable, Jane Eyre, après de longs mois de souffrance, retrouvera enfin Rochester, aveugle, mutilé, abandonné de tous, et pourra unir sa vie à la sienne.

À propos de l’auteur

Charlotte Brontë, née le 21 avril 1816 à Thornton et morte le 31 mars 1855 à Haworth, est une romancière anglaise.


5. Eugène Onéguine (Alexandre Pouchkine)

Eugène Onéguine Alexandre Pouchkine

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le plus célèbre roman de la littérature russe, et qui a produit un chef-d’œuvre de l’opéra, était d’abord un poème, en strophes rimées. L’auteur y a mis sa vie – et sa mort.

L’héroïne, Tatiana, tombe amoureuse d’un héros byronien, qui tue en duel le fiancé de la sœur de celle-ci. Les années passent, Onéguine revient, découvre qu’il aime passionnément Tatiana, maintenant mariée ; elle l’aime aussi ; que choisira-t-elle ? « Et le bonheur était si proche, si possible » chante Pouchkine.

Un jeune homme qui s’ennuie, la plus touchante des jeunes filles, un poète de dix-sept ans, un vieux mari, des créatures de rêve. C’est le roman des rencontres manquées, des amours perdues, des remords sanglants. C’est aussi, comme dit Nabokov, « une des œuvres les plus brillantes jamais composées, un classique international aussi grand que Hamlet, ou Moby Dick ».

À propos de l’auteur

Alexandre Sergueïevitch Pouchkine est un poète, dramaturge et romancier russe né à Moscou le 26 mai 1799 et mort à Saint-Pétersbourg le 29 janvier 1837.

error: Contenu protégé