Les 5 meilleurs livres sur la simplicité volontaire

Les 5 meilleurs livres sur la simplicité volontaire

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la simplicité volontaire.


1. Vivre simplement pour vivre mieux (Philippe Lahille)

Vivre simplement pour vivre mieux (Philippe Lahille)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage vous invite à choisir volontairement un mode de vie simple.

La récession économique actuelle, la baisse du pouvoir d’achat et l’augmentation conséquente des prix des matières premières nous contraignent à réaliser des économies substantielles. Mais plutôt que de subir cette conjoncture, pourquoi ne pas choisir délibérément un nouveau concept de vie, celui de la simplicité volontaire ?

Abordant de nombreux thèmes, l’auteur propose plus de 130 conseils pratiques qui pourront radicalement changer votre vie et lui donner plus de sens. Devenir «décroissant» ne signifie pas se serrer la ceinture. La simplicité volontaire répond à une tout autre démarche, orientée vers un nouvel art de vivre qui privilégie l’être à l’avoir, l’être au paraître, la frugalité au gaspillage.

En s’affranchissant des sirènes de la surconsommation, chacun peut accéder tout naturellement à plus de liberté, d’épanouissement, d’harmonie et une réelle conscience écologique au quotidien.

Ces décroissants trouveront ici un guide résolument pratique. Loin du prêt-à-penser et du prêt-à-consommer, vous choisirez vos propres valeurs, celles qui deviendront assurément les nouveaux modèles pour les générations futures.

Table des matières :

  • La consommation
  • Les échanges, le tourisme et les vacances
  • La culture et les loisirs
  • La famille et les amis
  • Le logement
  • Le jardin
  • La cuisine et l’alimentation
  • La santé
  • Les déplacements
  • L’argent
  • Le travail.

Chaque conseil pratique est numéroté de 1 à 130. Le lecteur pourra choisir ceux qui lui correspondent le mieux et planifier leur réalisation sur un calendrier en fin d’ouvrage.

À propos de l’auteur

Philippe Lahille est l’auteur d’un premier ouvrage sur la simplicité volontaire paru aux éditions Dangles, « Vivre simplement pour vivre mieux ».

Il pratique la marche pieds nus très régulièrement dans la nature (environ 1 000 kilomètres par an), souvent en forêt et parfois même en montagne. Il a découvert cette pratique suite aux recommandations d’un ostéopathe pour un problème articulaire résolu par ce biais, et continue aujourd’hui pour le bien-être occasionné.


2. Éloge de la simplicité volontaire (Hervé René-Martin)

Éloge de la simplicité volontaire (Hervé René-Martin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

 » Les notions d’évolution et de progrès sont éminemment subjectives, voire anecdotiques, comparées à l’urgence de la seule question qui vaille : Que m’est-il permis de faire sur un territoire donné où j’espère pouvoir vivre durablement ? Ne pas le détruire, ne pas le souiller inutilement, cueillir les fruits nécessaires à ma subsistance sans mettre en péril la vie de l’arbre qui les porte. « 

L’auteur nous livre ici le récit de son installation dans la haute vallée de l’Aude, où il construit, avec l’aide d’un jeune charpentier écologiste, sa maison en terre et en paille. Au fil des pages, entre chronique du quotidien et réflexions sur l’  » état dans lequel nous avons mis le monde « , s’élève un chant au bonheur et à la simplicité.

À propos de l’auteur

Hervé René Martin est un romancier, essayiste et auteur de textes érotiques. À la fin des années 90 il réalise un travail de recherche sur les notions de mondialisation puis de décroissance, publiant deux livres sur le sujet.

En 2004, soucieux de mettre sa vie en cohérence avec ses écrits, il entreprend de construire dans la haute-vallée de l’Aude une maison en terre et en paille pour y mener une vie dépourvu de tout le superflu.

L’expérience change profondément son analyse des mécanismes en jeu dans la crise économique, sociologique et écologique qui bouleverse aujourd’hui la planète. Il en fait le récit dans « Éloge de la simplicité volontaire ».


3. Vers la sobriété heureuse (Pierre Rabhi)

Vers la sobriété heureuse (Pierre Rabhi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pierre Rabhi a vingt ans à la fin des années 1950, lorsqu’il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu’ont commencé à dessiner sous ses yeux ce que l’on nommera plus tard les Trente Glorieuses.

En France, il contemple un triste spectacle : aux champs comme à l’usine, l’homme est invité à accepter une forme d’anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique.

L’économie ? Au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l’humanité en déployant une vision à long terme, elle s’est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d’élever la prédation au rang de science. Le lien viscéral avec la nature est rompu ; cette dernière n’est plus qu’un gisement de ressources à exploiter – et à épuiser.

Au fil des expériences, une évidence s’impose : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d’une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé « mondialisation ». Ainsi pourrons-nous remettre l’humain et la nature au cœur de nos préoccupations, et redonner enfin au monde légèreté et saveur.

À propos de l’auteur

Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est également l’auteur chez Actes Sud de Manifeste pour la Terre et l’Humanisme (2008) et de Éloge du génie créateur de la société civile (2011).


4. La simplicité volontaire, plus que jamais (Serge Mongeau)

La simplicité volontaire, plus que jamais (Serge Mongeau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Véritable réflexion sur notre rapport à la consommation et sur notre pouvoir d’organiser notre vie autrement, Serge Mongeau questionne ici la société de consommation ; « cage dorée », elle s’avère une source de multiples aliénations et conséquences : les individus existent par ce qu’ils possèdent et non plus par ce qu’ils sont, pendant que la frénésie consommatrice continue à menacer notre environnement.

L’auteur prône une philosophie de vie recentrée sur les besoins essentiels, les plaisirs simples, l’engagement dans sa communauté — des comportements à la base de l’épanouissement personnel et collectif.

La simplicité volontaire s’est vendu à plus de 30 000 exemplaires, le concept fait désormais école et a depuis engendré un mouvement, le Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV).

À propos de l’auteur

Serge Mongeau a étudié la médecine, l’organisation communautaire et les sciences politiques. Auteur de plus de 25 livres, dont le livre phare « La simplicité volontaire, plus que jamais… », il est aussi grand-père, sportif, jardinier et amoureux, puisqu’il faut bien se battre pour quelque chose.


5. Un millénaire de simplicité volontaire (Alain Adriaens)

Un millénaire de simplicité volontaire (Alain Adriaens)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

« De nos jours, quand on dit simplicité volontaire, on pense objecteurs de croissance, écologistes radicaux ou anarchisants déterminés. Et pourtant, un regard rétrospectif sur le dernier millénaire en Occident montre que, de tout temps, la recherche d’une vie simple, frugale, détachée de la volonté d’accumulation de choses a été un idéal recherché. Au-delà des sages, philosophes et autres spirituels, de nombreux gens de peu ont accepté ou souhaité une pauvreté matérielle modérée.

Depuis les Cathares de l’an mil jusqu’au 1984 d’Orwell en passant par les socialistes utopiques du XIXème siècle, Alain Adriaens explore cette nébuleuse simplicitaire qui a laissé des traces dans nos imaginaires. Il développe ensuite tout ce qui, dans nos sociétés développées d’hyperconsommation, survit, prospère, se développe à côté du dogme de la recherche profit comme moteur de la société, de l’impératif du « toujours plus ».

En ces temps de crise où le néolibéralisme s’enfonce dans l’impasse productiviste et où la social-démocratie a perdu ses repères, l’ouvrage s’achève sur un bref regard prospectif sur les débuts d’un mode de pensée neuf qui tente d’imaginer un avenir collectif qui s’appuie sur le meilleur des traditions écologiste, socialiste et anti-autoritaire. « 

À propos de l’auteur

Alain Adriaens, biochimiste et généticien de formation a tôt dévié vers l’écologie scientifique et puis vers l’écologie politique. 27 années de mandats dans institutions (communales et parlementaires) ne l’ont pas empêché d’être convaincu que les changements vers une société meilleure passent d’abord par l’engagement existentiel, citoyen et associatif dont se réclament aujourd’hui la majorité des partisans d’un mode de vie plus simple. Il est en 2016 porte-parole du mouvement politique des objecteurs de croissance.

 
error: Contenu protégé