5 livres pour accepter de vieillir

Les 5 meilleurs livres pour accepter de vieillir

Cet article vous propose une sélection de 5 livres pour accepter de vieillir.


1. L’art de vieillir en forme (Françoise Colombo)

L'art de vieillir en forme (Françoise Colombo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Françoise Colombo, professeur de yoga, propose une méthode complète et facile pour rester en forme et préserver l’autonomie chez les seniors. Elle détaille trois approches fondamentales pour accéder à un meilleur équilibre de vie, en activant les ressources et énergies naturelles de chacun.

La méthode Vittoz permet de libérer les tensions psychiques. La méthode Feldenkrais régule, quant à elle, le système végétatif dit « autonome ». Et la gymnastique taoïste harmonise le système nerveux central et le système nerveux autonome.

Riche en exercices illustrés, cet ouvrage aide à adopter l’hygiène de vie indispensable pour une retraite active et épanouie. Enfin, grâce aux nombreux conseils diététiques personnalisés, l’énergie vitale est boostée, véritable antidote aux petits maux du quotidien.

À propos de l’auteur

Françoise Colombo est professeur de yoga et membre de la Fédération nationale des enseignants de yoga (lignées énergie et madras), de la Fédération inter-enseignements de Hatha Yoga et des Amis d’André Van Lysebeth. Elle est formée aux méthodes Vittoz et Feldenkrais.


2. J’ai choisi de bien vieillir (Françoise Forette, Laurence Dorlhac)

J'ai choisi de bien vieillir (Françoise Forette, Laurence Dorlhac)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Des écarts ? Pas à mon âge ! », « Internet, smartphone, je m’emmêle les pinceaux… », « Le sport, à mon âge, ça ne sert plus à rien ! »… : ce livre fustige les préjugés !

S’appuyant sur de récentes études scientifiques, les auteures démêlent le vrai de l’ivraie pour sortir des idées reçues, conseils farfelus et phrases toutes faites, et nous donner de précieux conseils médicaux. Choisir de bien vieillir, c’est se donner toutes les chances de vivre en pleine forme aussi longtemps que possible, c’est-à-dire actif et autonome.

Véritable plaidoyer pour la prévention, ce livre, écrit à quatre mains, s’adresse à tous ceux qui souhaitent vieillir en bonne santé.

À propos de l’auteur

Françoise Forette, professeur de médecine, est ancien chef du service de gériatrie à l’hôpital Broca, à Paris. Elle a créé et dirige ILC-France, une association dont le but est de promouvoir un vieillissement actif et en bonne santé et de sensibiliser aux questions soulevées par l’allongement de la vie.

Laurence Dorlhac, journaliste, est chroniqueuse à C’est au programme et Télématin sur France 2.


3. Vieillir en bonne santé et prévenir Alzheimer avec la médecine traditionnelle chinoise (Jean Pélissier)

Vieillir en bonne santé et prévenir Alzheimer avec la médecine traditionnelle chinoise (Jean Pélissier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La maladie d Alzheimer ne « s’attrape pas », elle se construit pas à pas, souvent par méconnaissance du fonctionnement de notre organisme.

D’après Jean Pélissier, cette forme de sénilité que les anciens Chinois appelaient « une demi-mort » peut être évitée si l’on suit les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Très éloignés de la vision mécaniste et matérialiste de la médecine académique actuelle, ceux-ci ont pourtant prouvé leur efficacité depuis des millénaires.

Au-delà de l’étude clinique de cette pathologie, l’auteur nous propose les fondements d’une hygiène de vie susceptible de la prévenir. Ainsi, la mise en application de ces règles de « l’Art du bien vieillir » dissuadera notre âme de vouloir s’échapper trop rapidement d’une demeure délabrée et lui donnera envie de rester dans son logis ainsi préservé.

Et n’oublions pas qu’il n est jamais trop tard pour aller mieux !

À propos de l’auteur

Jean Pélissier est praticien en M.T.C. (médecine traditionnelle chinoise) depuis plus de 30 ans. Passionné d’ethnomédecine, il est aussi enseignant et conférencier.

Sa devise qui définit tout son enseignement : «L’Homme n a pas été créé pour tomber malade, mais pour s’autoguérir en permanence».


4. Comment accepter de vieillir ? (Paul-Laurent Assoun, Jean-Denis Bredin, Marie de Hennezel)

Comment accepter de vieillir ? (Paul-Laurent Assoun, Jean-Denis Bredin, Marie de Hennezel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le grand âge fait peur. Parfois synonyme de décrépitude, il provoque angoisse et dégoût. Comment dès lors accepter de vieillir ? Est-il possible de redécouvrir les vertus des Anciens, de donner sens à la dépendance quand le culte de l’éternelle jeunesse transforme les personnes âgées en « seniors » toujours actifs et performants ?

De fait, le vieillissement est une épreuve tant pour le psychisme que pour le corps. Paul-Laurent Assoun, Jean-Denis Bredin et Marie de Hennezel invitent à jeter les masques des liftings qui pétrifient les visages pour apprivoiser autrement le temps qui fait son œuvre en chacun.

À propos de l’auteur

Paul-Laurent Assoun est psychanalyste, professeur des Universités et directeur de l’UFR Sciences Humaines Cliniques de l’Université Paris-7 et du DEA  » Anthropologie psychanalytique et pratiques cliniques du corps  » (Université/CNRS). Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels le volume de la collection Que sais-je consacré à Lacan (PUF, 2003).

Jean-Denis Bredin est membre de l’Académie française. Ecrivain et avocat, il a récemment publié Un tribunal au garde-à-vous, (Fayard, 2002).

Marie de Hennezel est psychologue et écrivain. Chargée de mission pour la fin de la vie auprès du ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées, elle est l’auteur de La mort intime (Pocket, 1997), Nous ne nous sommes pas dit au revoir (Pocket, 2002).


5. Manuel de survie – Pour être bien dans mon corps (Josette Rousselet-Blanc, Emmanuel Dodet)

Pour être bien dans mon corps : accepter le vieillissement (Josette Rousselet-Blanc, Emmanuel Dodet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il est inéluctable que notre corps, nos organes et leurs fonctions s’épuisent, l’âge venant. Cependant, le savoir ne signifie pas forcément l’accepter : nous avons souvent du mal avec ce corps qui ne répond plus comme avant, qui est douloureux, qui nous renvoie à notre propre fin. Et il est difficile de se confronter au regard des autres, qui change à mesure que les années passent.

C’est un nouveau corps qui nous arrive, qu’il faut apprivoiser et apprendre à aimer. La science nous donne aujourd’hui les moyens de comprendre le vieillissement physique et psychologique. Et le comprendre nous permet de savoir comment lutter contre cette “dégénérescence”.

Toutefois, il ne s’agit pas de d’ajouter des années à la vie, en menant une vie ascétique, ennuyeuse, sans plaisir. Il faut ajouter de la vie aux années – pour que celles-ci soient belles et heureuses, quel que soit notre âge.

Ce guide pratique, rédigé par une journaliste médicale sensibilisée au sujet, explique le phénomène de vieillissement du corps et de l’esprit, donne des conseils pour l’aborder en toute sérénité et pour en freiner l’inéluctabilité. Afin de faire de nos dernières années les plus belles !

À propos de l’auteur

Tour à tour journaliste au Matin de Paris, au Figaro, sur TF1 et La 5, à Marie-France, Josette Rousselet-Blanc a créé à la suite d’un cancer du sein l’association l’Étincelle, vouée à la qualité de vie des femmes souffrant d’un cancer et où tous les services sont gratuits. C’est sa fierté. Cet ouvrage est une nouvelle pierre à l’édifice de la réconciliation des femmes avec leur corps.

Après un baccalauréat en arts appliqués, Emmanuel Dodet a été admis aux Arts Décoratifs de Strasbourg où il termine une première année. Quelques jobs pour des amis, une consécration dans un concours d’affiches, une collaboration mère-fils, et maintenant ce manuel de survie : les prémices d’une longue carrière !

error: Contenu protégé