Trouvez facilement votre prochaine lecture
9 livres de référence sur les huiles essentielles et leurs multiples usages

9 livres de référence sur les huiles essentielles et leurs multiples usages

Vous désirez vous soigner sainement ? Vous privilégiez les remèdes naturels ? Vous vous demandez comment utiliser les huiles essentielles pour traiter les bobos du quotidien ? Comment les conserver ? Quelles sont les précautions d’emploi ? Quel dosage utiliser selon l’âge ? Quelles synergies sont possibles en combinant plusieurs huiles essentielles ?

Autant d’interrogations, parmi tant d’autres, auxquelles répondent ces ouvrages de référence sur le sujet.


1. Le grand guide des huiles essentielles, hydrolats, huiles végétales (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À l’heure où le retour au naturel est plébiscité tant par les professionnels que par les amateurs, il est nécessaire de bien connaître les propriétés, les bienfaits mais aussi les précautions d’usage des huiles essentielles, des hydrolats/eaux florales et des huiles végétales, pour les utiliser en toute confiance.

Tel est le défi relevé par un collectif de spécialistes, tous amoureux de ces beaux ingrédients. Ils ont sélectionné pour vous 152 produits incontournables, présentés dans ce livre sous forme de fiches synthétiques et magnifiquement illustrées.

Ce livre se distingue par l’expertise de tous ses contributeurs, par la dimension humaine des témoignages et par une volonté affirmée d’expliquer avec clarté et de rendre plus accessible le monde de la phytothérapie, de la cosmétique et des extraits naturels.

Une passion communicative. Un univers fascinant, maintenant à votre portée !

Éditions DE BOECK SUP ; 384 pages.


2. Dictionnaire complet des huiles essentielles (Jean-Philippe Zahalka)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les huiles essentielles sont depuis longtemps reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques et leur utilité dans le bien-être quotidien. Avec 265 huiles essentielles, 10 hydrolats et 10 huiles végétales, ce « Dictionnaire complet des huiles essentielles » est le guide pour ceux qui cherchent à comprendre et à tirer parti de la puissance des plantes.

L’auteur, Jean-Philippe Zahalka, expert renommé en aromathérapie, a méticuleusement rassemblé les informations essentielles sur chaque huile essentielle. Au fil des pages, vous trouverez des descriptions détaillées, des conseils d’utilisation, ainsi que des informations sur les précautions à prendre.

Ce livre va au-delà de la simple description des huiles essentielles. Il propose également des recommandations pour traiter 280 pathologies courantes de manière naturelle. Que vous soyez un novice curieux ou un praticien expérimenté, ce dictionnaire vous guidera dans le choix des huiles essentielles adaptées à vos besoins.

Éditions DAUPHIN ; 576 pages.


3. Ma bible des huiles essentielles (Danièle Festy, Anne Dufour)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Découvrez le fabuleux potentiel des huiles essentielles pour votre santé, votre beauté, votre bien-être, pour une maison plus saine et plus agréable, et une cuisine plus digeste et plus parfumée !

Dans cette bible illustrée :

  • Apprivoisez les 75 huiles essentielles les plus efficaces : lavande officinale, tea tree, romarin à cinéole, gaulthérie couchée, hélichryse italienne, ylang-ylang… À chacune ses propriétés, ses indications, ses voies d’administration.
  • À respirer, à avaler, à diffuser, à appliquer sur la peau en compresses, en massages ou dans le bain, plus de 1 100 formules personnalisées pour traiter 250 maux du quotidien.
  • 700 massages et applications illustrés pour vous soigner vite, bien et sans risque, avec les huiles essentielles.
  • Toutes les idées bien-être pour profiter des huiles essentielles à la maison et vos cosmétiques 100 % naturels.
  • 10 trousses personnalisées, pour avoir toujours sous la main les flacons indispensables : enfants, futures mamans, seniors… À chacun ses « essentiels ».

Éditions LEDUC ; 912 pages.


4. Huiles essentielles en toute confiance (Philippe Goëb)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comprendre et connaître les huiles essentielles, c’est pouvoir les utiliser en toute confiance ! Véritable bible des huiles essentielles, cet ouvrage contient toutes les informations nécessaires à leur utilisation. Philippe Goëb, médecin aromathérapeute, y présente les fondements de l’aromathérapie et vous livre de manière claire et accessible des indications et conseils pratiques, tous validés par la science.

Vous découvrirez dans ce livre :

  • Les notions-clés de l’aromathérapie et leurs définitions ;
  • Les nombreux composants des huiles essentielles ;
  • Les critères de qualité indispensables ;
  • Les différents modes d’utilisation : voies olfactive, cutanée et orale ;
  • Les posologies, les précautions d’emploi et leurs contre-indications ;
  • Les monographies des 69 huiles essentielles incontournables ;
  • Les utilisations courantes des huiles essentielles : ORL, digestif, urinaire, infections, stress et sommeil, dermatologie, rhumatologie ;
  • Un abécédaire des pathologies et des soins correspondants.

Grâce à ce guide complet de l’aromathérapie, vous connaîtrez les innombrables bienfaits des huiles essentielles et pourrez les utiliser au quotidien. Un livre à mettre entre toutes les mains !

Éditions COURRIER DU LIVRE ; 528 pages.


5. Le guide Terre vivante des huiles essentielles (Françoise Couic-Marinier, Anthony Touboul)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Parce que l’aromathérapie est une science jeune, mais particulièrement puissante, se soigner avec les huiles essentielles ne s’improvise pas !

Ce guide complet vous permettra de soigner toute la famille, du bébé au senior en en passant par le sportif, la femme enceinte ou allaitante, en toute sécurité, avec les conseils de Françoise Couic-Marinier, l’une des meilleures expertes françaises, et des témoignages et protocoles utilisés en milieu hospitalier pour les maux courants (stress, anxiété, sommeil, cicatrisation…) voire plus pointus (accompagnement de chimio, aide à l’accouchement…).

Au sommaire :

  • Introduction avec tout ce qu’il faut savoir avant de débuter.
  • Approche par huile essentielle : 44 huiles essentielles incontournables et accessibles financièrement ; 91 huiles essentielles moins courantes, mais tout aussi efficaces, pour se constituer une pharmacie familiale. L’accent est mis sur les huiles essentielles bio, critère de choix indispensable, mais aussi sur une approche écoresponsable, certaines huiles essentielles étant tirées de plantes dont la ressource se fait rare, du fait d’une surexploitation.
  • Approche par pathologie : avec environ 220 maux du quotidien, présentés par grandes « sphères » (ORL, peau, système digestif, troubles féminins, muscles et articulations, etc.).
  • Plus de 600 préparations à faire soi-même : dont une centaine utilisées et éprouvées en milieu hospitalier, pour intervenir dans l’urgence ou pour constituer des « remèdes » de fond, sans avoir besoin de passer par un pharmacien ou un médecin.
  • Mise en avant de la praticité et de la sécurité : en plus d’un rappel des propriétés pour lesquelles elle a été choisie, pour chaque huile essentielle présentée dans ces formules sont données ses contre-indications et des propositions alternatives. Les précautions d’usage et la toxicité possible sont également expliquées pour se soigner en toute sécurité. Le propos, conforme à la législation française, s’appuie sur les études scientifiques les plus récentes.
  • Des conseils beauté/bien-être (peau, cheveux, corps, ongles, etc.), ainsi que quelques recettes pour utiliser (avec parcimonie !) les huiles essentielles en cuisine et pour la maison sont également donnés.
  • Enfin, un passionnant chapitre sur l’aromathérapie à usage vétérinaire.

Éditions TERRE VIVANTE ; 480 pages.


6. Le petit guide des huiles essentielles (Aude Maillard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce petit guide de Aude Maillard vous présente les huiles essentielles les plus utilisées avec leurs propriétés et leurs principales applications. Très pratique et illustré, il vous permet de soigner plus de 300 maux et propose des remèdes bien-être 100 % naturels. Grâce à des formules simples et faciles, prenez soin de vous et de votre santé au quotidien !

Éditions J’AI LU ; 256 pages.


7. Mon grand manuel des huiles essentielles (Pascale Gélis Imbert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Saviez-vous que certaines huiles essentielles possèdent des propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques et antiparasitaires dignes des plus puissants médicaments de synthèse ? Que d’autres peuvent vous aider à accueillir vos émotions, à lâcher prise ou à vous apporter joie et sérénité ?

Grâce à ce manuel signé Pascale Gélis Imbert, vous allez découvrir et comprendre comment agissent les huiles essentielles. Mais aussi apprendre à les utiliser, en toute sérénité, en toute simplicité, pour prendre soin de vous et de vos proches naturellement.

Pour une mise en application, 16 hydrolats aromatiques et 61 huiles essentielles d’usage courant vous sont proposés pour soigner et soulager 122 maux (burn-out, grippe, jambes lourdes, ballonnements, hypertrophie de la prostate, arthrose, eczéma, hypothyroïdie…) classés en 8 systèmes organiques (nerveux, pulmonaire, cardio-vasculaire, digestif, génito-urinaire, musculosquelettique, cutanéo-muqueux et hormonal). Chaque pathologie est accompagnée de conseils hygiéno-diététiques indispensables pour un véritable mieux-être.

Grâce à cet ouvrage sérieux et documenté, entrez dans le monde de l’aromathérapie avec confiance et plaisir.

Éditions JOUVENCE ; 352 pages.


8. La bible Larousse des huiles essentielles (Thierry Folliard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dotées de puissantes vertus médicinales, les huiles essentielles peuvent soulager bien des maux du quotidien : maladies infectieuses, douleurs d’estomac, rhumatismes, problèmes de peau, troubles du sommeil, cheveux secs, fatigue, stress…

Dans cette encyclopédie pratique magnifiquement illustrée, retrouvez :

  • 160 fiches d’huiles essentielles : parties de la plante distillées, actifs chimiques, vertus thérapeutiques, utilisations, précautions d’emploi, associations possibles pour une meilleure efficacité.
  • Un dictionnaire de 200 maux et maladies de A à Z : pour chaque affection les huiles essentielles conseillées, les bonnes associations, les contre-indications.
  • 16 « trousses aroma » types adaptées à votre situation ou à vos besoins : pour l’hiver, pour les enfants, pour le sportif, pour les soins anti-âge…
  • Les mille et un autres usages des huiles essentielles dans la vie quotidienne : purifier l’atmosphère, éloigner les insectes, entretenir la maison, cuisiner…

Éditions LAROUSSE ; 304 pages.


9. Le guide familial des huiles essentielles (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Découvrez un guide complet et très illustré pour soigner les maux de toute la famille avec les huiles essentielles. Les 4 auteurs experts (aromathérapie, phytothérapie, médecine et gestion des émotions) ont rassemblé pour vous des informations ultra pratiques et actualisées pour une consultation et un usage simplifiés :

  • 13 trousses pour parer aux problématiques principales : huiles essentielles indispensables, trousses d’urgence ou de voyage, trousses classées par saisons ou par thématiques (maux féminins, enfant, adolescent, coupe-faim, examens)
  • 60 huiles essentielles détaillées pour bien connaître leurs atouts et leurs spécificités d’utilisation. Une fois achetées pour un usage précis, vous saurez concrètement comment réutiliser vos huiles essentielles.
  • 55 troubles analysés et 278 formules aromatiques proposées pour trouver à chacun des membres de la famille la solution la plus adaptée.

Éditions MANGO ; 384 pages.

error: Contenu protégé