Les 5 meilleurs livres sur les sectes

Les 5 meilleurs livres sur les sectes

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les sectes.


1. La mécanique des sectes (Jean-Marie Abgrall)

La mécanique des sectes (Jean-Marie Abgrall)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Décembre 1995 : non loin du village de Saint-Pierre-de-Chérennes, la police découvre seize corps calcinés disposés selon un cercle symbolique évoquant le soleil. L’ordre du Temple solaire poursuit son œuvre macabre, commencée en Suisse et au Canada.

Toutes les sectes ne se manifestent pas de façon aussi spectaculaire, loin s’en faut, et beaucoup tissent patiemment leur toile. Comme la toxicomanie, le phénomène sectaire frappe toutes les couches sociales et plante ses racines dans l’intimité la plus profonde des individus.

Au cœur des sectes, la manipulation mentale se nourrit des techniques les plus récentes de communication, de marketing et de persuasion. La « mise sous dépendance » des adeptes requiert une organisation interne complexe et un jeu de relations autorisant tous les processus de régression, du transfert à l’identification, avec pour objectif la dilution de l’individu dans le groupe : l’adepte épouse une doctrine, se lie affectivement à un gourou, se coupe progressivement du monde…

Cette nouvelle édition comprend notamment de nouveaux éléments sur l’ordre du Temple solaire, ainsi que de nouvelles réflexions sur le fanatisme religieux, la notion de « sujétion », le statut de victime, ou encore la manière d’identifier une secte.

À propos de l’auteur

Jean-Marie Abgrall, psychiatre, criminologue, expert national agréé par la Cour de cassation, ancien membre de l’Observatoire et de la Mission interministériels de lutte contre les sectes, est également l’auteur, aux Éditions Payot, des Charlatans de la santé.


2. Jamais sans mes sœurs (Celeste Jones, Kristina Jones, Juliana Buhring)

Jamais sans mes sœurs (Celeste Jones, Kristina Jones, Juliana Buhring)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Elles n’ont que trois ans, et pourtant Juliana, Céleste et Kristina connaissent l’horreur au sein de la secte dans laquelle elles sont éduquées, « les Enfants de Dieu ».

Sous couvert de les protéger et de leur transmettre leurs dogmes, les « Gardiens » de la secte, qui les séparent de leurs parents, les punissent très sévèrement et les initient à la sexualité dès leur plus jeune âge. Elles sont conduites de pays en pays sous de fausses identités, contraintes de participer à des orgies et sont victimes de viols.

Si leur mère, accablée par la culpabilité, finit par s’enfuir avec Kristina, les deux autres filles n’ont recouvré que très tard la liberté.

Elles témoignent ici de leur calvaire au sein de cette organisation qui, tout en prônant des valeurs altruistes, ont fait vivre à ces jeunes filles, comme à nombre d’autres enfants, un véritable enfer. Le témoignage bouleversant d’une jeunesse sacrifiée et d’un difficile combat pour se reconstruire.

À propos de l’auteur

Ensemble, Celeste Jones, Kristina Jones et Juliana Buhring ont créé l’association Rise international qui vise à protéger les enfants de toute forme d’abus au sein de cultes isolés et/ou extrémistes.


3. Rescapée de la scientologie (Jenna Miscavige Hill)

Rescapée de la scientologie (Jenna Miscavige Hill)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jenna Miscavige Hill, la nièce du chef actuel de la Scientologie, dévoile, pour la première fois, comment elle a grandi dans la Scientologie et comment elle a réussi à en sortir. Le récent divorce de Tom Cruise et de Katie Holmes a attiré l’attention sur les conditions de vie des enfants dans la Scientologie.

Dans son livre, Jenna révèle comment elle a été séparée de ses parents, et comment elle a intégré la Sea organisation qui chapeaute l’ensemble de la Scientologie dans le monde entier. Fondée en 1952 par L. Ron Hubbard, la Scientologie suscite dans le monde entier de nombreuses interrogations et controverses.

Dans ce livre évènement Jenna Miscavige Hill met en lumière les aspects les plus troubles de l’organisation : des pratiques de récolte d’argent au travail des enfants. Jusqu’à révéler comment la Scientologie recrute des stars pour assurer la promotion de l’organisation.

À propos de l’auteur

Jenna Miscavige Hill est une ancienne scientologue américaine. Après avoir quitté l’Église de Scientologie en 2005, elle est devenue une critique virulente de l’organisation.


4. Ma vie d’esclave chez les Mormons (Ann Eliza Young)

Ma vie d'esclave chez les Mormons (Ann Eliza Young)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Âgée de 24 ans, Ann Eliza est devenue la 19ème épouse de l’ancien chef de l’Église mormone, Brigham Young, âgé de 67 ans.

En 1876, après être parvenue à s’échapper de la secte mormone, Ann Eliza a publié une autobiographie intitulée  » Wife n ° 19 « . Elle explique son  » désir de montrer au monde ce que le mormonisme est vraiment ; l’état pitoyable de ces femmes, détenues dans un système de servitude plus cruel encore que l’esclavage africain, car il prétend détenir corps et âme ensemble « .

Son autobiographie est un document poignant révélant comment Brigham Young, chef de l’Église mormone toujours très importante dans le monde, et les hommes mormons vivaient dans des ménages qui étaient essentiellement des harems, en utilisant leur religion pour justifier ce qui équivaut à de l’esclavage sexuel. Les femmes mormones sont contraintes encore aujourd’hui de partager leur amour et de souffrir en silence.

Ann Eliza Young, dont le divorce est un cas historique qui a secoué la nation américaine, a parcouru les États-Unis pour expliquer la dégradation de la polygamie et le mormonisme. Elle a témoigné devant le Congrès américain en 1875.

Son témoignage a contribué à la promulgation de la loi qui a réorganisé le système judiciaire américaine aidant le gouvernement à poursuivre les polygames.

À propos de l’auteur

Ann Eliza Young est née à Nauvoo, dans l’Illinois en 1844. Elle a lutté contre la répression des femmes au cours du 19ème siècle.


5. Emprise et manipulation – Peut-on guérir des sectes ? (Jean-Claude Maes, Alberto Eiguer, Anne Fournier)

Emprise et manipulation - Peut-on guérir des sectes ? (Jean-Claude Maes, Alberto Eiguer, Anne Fournier)

Disponible sur Amazon

Le phénomène sectaire est habituellement décrit comme l’emprise d’un gourou sur un adepte. Mais l’expérience de terrain démontre que cette approche est insuffisante. On ne peut étudier les phénomènes d’emprise sans tenir compte du contexte global dans lequel évolue la victime et des relations qu’elle entretient avec son entourage.

Outre le fonctionnement du gourou, de l’adepte et de leur relation, il faut se pencher sur la façon dont certains proches non adeptes, que Jean-Claude Maes désigne sous le nom de co-adeptes, participent sans l’avoir voulu à la mécanique mise en place par le gourou.

L’enjeu d’une telle lecture est double : pour les ex-adeptes, il s’agit de réparer les liens qu’ils ont malmenés pendant leur passage au sein d’une secte ; pour les co-adeptes, il s’agit de trouver des moyens d’agir sur le système d’emprise en changeant leur propre fonctionnement, sachant qu’ils ne doivent rien attendre ni de l’adepte, ni du gourou.

Aujourd’hui, l’étude du phénomène sectaire entraîne le chercheur plus loin encore, le poussant à s’interroger sur le fonctionnement de la société dans laquelle il vit. Le sectarisme n’est plus seulement une question d’individu ou de groupe mais il est devenu un véritable phénomène de société, au même titre que la toxicomanie.

Cet ouvrage propose une vision innovante de la dépendance et de la co-dépendance d’une part, du syndrome de Stockholm d’autre part. Au total, il s’agit d’une théorie originale, bien étayée, et qui ouvre de nouvelles perspectives.

À propos de l’auteur

Jean-Claude Maes est psychologue et thérapeute familial systémique. Depuis 1996, il assure des consultations psychologiques au Centre de Consultations de Planning Familial Marconi. Assez rapidement, il a été amené, dans ce cadre, à créer SOS-Sectes, service d’aide aux victimes de comportements sectaires dont il assure actuellement la présidence. Il est l’auteur de nombreux articles sur les sectes et leur emprise.

Alberto Eiguer est psychiatre et psychanalyste, président de la Société Française de Thérapie Familiale Psychanalytique et directeur de la revue Le divan familial. Il a écrit de nombreux ouvrages, entre autres sur la perversion et le narcissisme : Le pervers narcissique et son complice, 3e édition, Dunod, 2003 et Petit traité des perversions morales, Bayard, 1997.

Anne Fournier est agrégée d’histoire, diplômée de l’Institut d’études politiques et ancienne conseillère à la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) en France, chargée des questions éducatives. Elle est auteur, entre autres, de La dérive sectaire, PUF, 1999 et de Sectes, démocratie et mondialisation, PUF, 2002.

error: Contenu protégé