5 livres pour vivre en autonomie

Les 5 meilleurs livres pour vivre en autonomie

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour vivre en autonomie.


1. Vivre en autosuffisance – Vivre de peu, mais vivre mieux (Dick Strawbridge, James Strawbridge)

Vivre en autosuffisance : vivre de peu, mais vivre mieux (Dick Strawbridge, James Strawbridge)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous aspirez à une vie plus simple et plus saine, en harmonie avec la nature et les saisons ? Vous voulez déguster de bons produits faits maison ? Du rêve à la réalité, ce livre est fait pour vous !

Produire son électricité, vivre de son potager, de ses élevages, de ses cueillettes… Vivre en autosuffisance est une véritable mine d’informations qui vous accompagnera dans tous vos projets. Chacun pourra trouver dans ces pages une aventure à tenter.

Tous les savoir-faire et les gestes paysans, tous les conseils DIY pour la maison, le jardin, l’élevage, l’artisanat.

Des pas-à-pas illustrés pour apprendre à :

  • Économiser l’eau et l’énergie, isoler sa maison, recycler ses déchets…
  • Construire une serre, cultiver un potager bio, faire pousser des champignons…
  • Élever des poules, des canards, des abeilles, des cochons…
  • Faire soi-même du pain, de la bière, du fromage, du miel…
  • Installer un composteur, un poulailler, un système de récupération d’eau de pluie…
  • Fabriquer un four à pain, un fumoir…

Tout ce que vos grands-parents auraient dû vous apprendre…

À propos de l’auteur

Dick et James Strawbridge ont fait du fait maison un art de vivre qu’ils proposent de partager à travers ces ouvrages, en transmettant leurs connaissances acquises au fil des années et de l’expérience.


2. Comment moins dépendre du système : guide de l’autonomie au quotidien (Bernard Farinelli, Magali Farinelli)

Comment moins dépendre du système : guide de l'autonomie au quotidien (Bernard Farinelli, Magali Farinelli)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Que ce soit pour des raisons éthiques, écologiques ou simplement économiques, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher des façons de consommer moins, moins cher, et plus responsable.

Certaines solutions se trouvent à portée de main. En faisant davantage de choses vous-même, de votre pain à vos conserves en passant par du bricolage ou du petit élevage, vous réduisez votre impact sur l’environnement, faites des économies et acquérez des savoir-faire qui profitent à tous.

Que vous choisissiez de vous mettre à la permaculture, d’élever des poules, de conserver les fruits et légumes de votre jardin ou de construire un système de récupération d’eau de pluie, découvrez dans cet ouvrage toutes les clés pour cheminer vers plus d’autonomie.

À propos de l’auteur

Bernard Farinelli est directeur de l’innovation rurale au Conseil départemental du Puy-de-Dôme et auteur de nombreux ouvrages, dont La Révolution de la proximité : voyage au pays de l’utopie locale aux éditions Libre et solidaire et J’agis pour demain aux éditions Rustica.

Il travaille depuis plusieurs dizaines d’années sur les questions de l’économie locale, de l’autonomie et du changement citoyen et est considéré comme l’un des spécialistes du monde rural et notamment du phénomène des néo-ruraux.


3. 15 Bricolages écologiques et malins (Roland Dutrey)

15 Bricolages écologiques et malins (Roland Dutrey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous êtes passionné de bricolage, vous souhaitez réduire votre impact sur la planète et limiter votre facture d’énergie, d’eau ? Alors puisez dans cet ouvrage des idées écologiques et malignes :

  • Construisez votre four solaire pour des plats 100 % cuits au soleil, votre séchoir solaire pour consommer de délicieux fruits secs toute l’année, votre marmite norvégienne pour mitonner des plats avec très peu d’énergie !
  • Créez votre composteur pour valoriser vos déchets, ou votre clapier mobile pour lapin-tondeuse zéro énergie, zéro bruit !
  • Récupérez l’eau de pluie, raccordez votre lave-linge au circuit d’eau chaude ou recyclez l’eau de douche pour les toilettes !
  • Fabriquez des toilettes sèches pour ne plus gaspiller l’eau potable !
  • Isolez votre cumulus pour réduire les pertes de chaleur…

Avec 15 idées de bricolages très accessibles et bien illustrés de photos pas à pas, non seulement vous ferez des économies, mais en plus vous sensibiliserez gaiement votre famille et votre entourage à la protection de l’environnement. Une bonne façon de concilier utilité, écologie et amusement…

À propos de l’auteur

Généraliste de l’environnement, amateur de jardinage bio, Roland Dutrey s’est spécialisé dans l’éco-construction à travers son métier d’animateur au centre de Terre vivante. Il a rénové sa maison pour en faire une maison à basse consommation.


4. Autosuffisance : un jardin pour nourrir ma famille (Thomas Alamy)

Autosuffisance : un jardin pour nourrir ma famille (Thomas Alamy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un ouvrage pratique et une mine d’informations pour les jardiniers novices ou expérimentés qui souhaitent relever le défi de l’autosuffisance et s’approcher de l’autonomie alimentaire grâce à leur jardin :

  • Retrouvez des conseils pour planifier votre production, cultiver votre jardin et conserver vos récoltes, ainsi que des fiches techniques sur les principaux légumes, fruits et aromates à faire pousser
  • Découvrez des focus et des tutos pour apprendre à construire un châssis, utiliser des engrais verts, produire vos semences, aménager un silo ou faire votre vinaigre maison…
  • Suivez nos instructions pour réaliser chez vous un des projets de jardin illustrés, du petit jardin urbain au grand potager familial.

Tout pour que l’autosuffisance soit à portée de bêche !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Petit manuel à l’usage de ceux qui vivent retirés du monde (Alan Bridgewater, Gill Bridgewater)

Petit manuel à l'usage de ceux qui vivent retirés du monde (Alan Bridgewater, Gill Bridgewater)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un livre de charme très documenté et joliment illustré pour tous les amoureux de la campagne et les nostalgiques de la vie en milieu rural. :

  1. Vivre à la campagne. Trouver le lieu idéal où s’installer pour vivre à l’écart de tout, en pleine harmonie avec la nature: avantages et inconvénients d’un tel choix de vie.
  2. La maison écologique. Fabriquer les énergies dont notre habitat a besoin et recycler ses déchets… Tous les trucs et astuces pour y parvenir, à peu de frais.
  3. Le potager bio. Les grands principes de la culture bio sans engrais ni pesticides pour obtenir des produits sains.
  4. Répertoire des légumes et fruits bio. Des fiches très claires pour cultiver tous les légumes du jardin : pommes de terre, choux, betteraves, haricots, salades, fruits…
  5. La cueillette. Cueillir avec soin et en quantité raisonnable noisettes, champignons et autres plantes sauvages comestibles.
  6. Les petits élevages. Comment élever ses poules, canards, oies, moutons et chèvres… avoir une ruche pour récolter son propre miel.
  7. Des produits faits maison. Confitures, cerises à l’eau de vie, pain, beurre, saler et conserver le jambon… Des produits sains à faire soi-même avec les recettes.
  8. Travailler à la campagne. Comment gagner sa vie en restant chez soi : les métiers saisonniers, les métiers artisanaux, le tourisme rural, les nouveaux métiers à distance…

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé