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5 livres pour améliorer sa communication

Les 5 meilleurs livres pour améliorer sa communication

Cet article vous propose une sélection de 5 livres pour améliorer sa communication.


1. Améliorer la communication : 50 jeux et expériences (Michel Barlow)

Améliorer la communication : 50 jeux et expériences (Michel Barlow)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La communication n’est pas un exercice scolaire, mais, pour chacun, un problème de tous les jours ou de toutes les minutes : en famille, dans le cadre de sa vie professionnelle ou associative, de ses loisirs…

Qui pourrait prétendre qu’il n’a pas besoin d’améliorer sa façon de communiquer avec autrui ? Plutôt que de proposer une approche théorique, le présent ouvrage invite le lecteur à vivre et à analyser des situations expérimentales qui lui fassent observer à la loupe et définir par lui-même les mécanismes de la communication.

Pour avoir souvent un caractère souriant voire cocasse, ces 50 jeux et expériences n’en constituent pas moins un itinéraire de formation précis et efficace. Après la présentation détaillée et l’analyse de chaque expérience, des moyens sont donnés au lecteur pour formuler les principes mis en œuvre et les appliquer à d’autres situations ; quelques références bibliographiques et la présentation vulgarisée des travaux de recherche en la matière complètent l’information.

Professeurs de lycée ou de collège, animateurs de formation continue ou de loisirs trouveront ici des outils adaptés et originaux au service de leurs objectifs.

À propos de l’auteur

Michel Barlow, professeur de lettres et animateur de formation continue, a enseigné pendant douze ans les «techniques d’expression et de communication» dans un IUT de l’Université Claude Bernard – Lyon I.

Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages pédagogiques, notamment : Le travail en groupe des élèves (Armand Colin) ; Le métier d’enseignant (Anthropos) ; Le groupe éducatif, une réalité politique (Chronique sociale) ; Formuler et évaluer ses objectifs en formation (Chronique sociale).


2. Comment se faire des amis (Dale Carnegie)

Comment se faire des amis (Dale Carnegie)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nos relations avec les autres sont déterminantes pour notre qualité de vie !

La facilité de contact est un puissant moteur de succès : être recherché pour ses qualités humaines, créer la sympathie, faire passer ses idées, savoir motiver, corriger sans gâcher une relation de travail… Cela s’apprend !

Ce livre, utile à tous les âges et dans tous les métiers, vous donnera tous les conseils pour développer des relations humaines de qualité, nécessaires à l’efficacité professionnelle et personnelle.

À propos de l’auteur

Dale Carnegie, leader mondial de la formation continue, est spécialisé dans les entraînements à la communication, au leadership, à la vente, au management et à la prise de parole en public. C’est la source la plus crédible dans ces domaines.


3. Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Etre avec les autres en restant soi-même (Thomas d’Ansembourg)

Cessez d'être gentil, soyez vrai ! Etre avec les autres en restant soi-même (Thomas d'Ansembourg)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu’à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n’avons d’ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux.

Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes.

Nous avons appris à nous couper de nous-mêmes pour être avec les autres. La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l’autre, le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre.

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est un seau d’eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d’agir. En illustrant ses propos d’exemples percutants, l’auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d’autres cette violence.

Pour éviter de glisser dans une spirale d’incompréhension, il s’agit de reconnaître nos besoins et d’en prendre soin nous-mêmes plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s’en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s’enclenche toujours : dans la conscience et le cœur de chacun de nous.

À propos de l’auteur

Thomas d’Ansembourg est l’auteur du best-seller Cessez d’être gentil, soyez vrai ! paru en 2001. Après sa formation en droit, il a été conseiller juridique pendant plusieurs années, puis animateur au sein d’une association pour jeunes en difficulté.

Sa passion pour la relation humaine et la recherche de sens l’ont amené à pratiquer la psychothérapie et à enseigner la communication non violente selon la méthode de Marshall Rosenberg. Il donne aujourd’hui des conférences et des formations très appréciées, tant en Europe qu’au Québec et au Maroc.


4. La communication positive parents-enfants (Sophie Néel)

La communication positive parents-enfants (Sophie Néel)

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Comment aider son enfant à se libérer de ses émotions négatives, ses peurs, sa timidité… ? Cet ouvrage propose aux parents une série d’astuces, d’outils et de jeux pour favoriser la communication positive.

À propos de l’auteur

Sophie Neel, mère de deux enfants de 9 ans et 3 ans, est hypnologue. Dans son cabinet, elle reçoit beaucoup d’enfants sur des problématiques très variées. Elle applique chaque jour cette méthode. Installée à Bréhal (Manche).


5. Comment se faire des amis et influencer les autres (Carnegie Dale)

Comment se faire des amis et influencer les autres (Carnegie Dale)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Afin de tirer le maximum de cet ouvrage, vous devez posséder deux qualités essentielles : le désir profond et irrésistible de vous perfectionner ainsi que la volonté d’apprendre à mieux vous entendre avec votre entourage.

Vous trouverez dans ce livre : trois techniques fondamentales pour influencer les autres ; six moyens pour gagner la sympathie des autres ; douze moyens pour rallier les autres à votre point de vue ; neuf moyens de modifier l’attitude des autres sans les irriter ni les offenser ; une méthode efficace pour devenir un bon leader.

À propos de l’auteur

Dale Harbison Carnegie est un écrivain et conférencier américain qui a proposé une méthode de développement personnel adaptée au monde de l’entreprise qui porte aujourd’hui son nom.

Il est l’auteur du best-seller « Comment se faire des amis » (How to Win Friends and Influence People) publié pour la première fois en 1936 et vendu à ce jour à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde (en 2010). Ce livre était une nouvelle version d’un livre publié dix ans auparavant sous le titre « Public Speaking and Influencing Men in Business ».

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