Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de Saul Bellow

Les 5 meilleurs livres de Saul Bellow

Saul Bellow, né le 10 juillet 1915 à Lachine, Canada et mort le 5 avril 2005 à Brookline, aux États-Unis, est un écrivain canadien-américain contemporain d’origine judéo-russe. Il reçut le prix international de littérature en 1965 et le prix Nobel de littérature en 1976.


1. Herzog

Herzog (Saul Bellow)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le héros de ce roman, Mose Herzog, professeur âgé de quarante-sept ans, jouissant d’une certaine renommée dans l’université où il enseignait, est abandonné par sa seconde femme, Madeleine.

Il s’isole dans la maison de campagne du Massachusetts qu’il a habité dans les premiers temps de son mariage, et traverse une grave crise nerveuse. Au bord de la folie, Mose Herzog se met à écrire des lettres à sa famille, à des collègues, aux membres du gouvernement, à des hommes célèbres vivants ou morts. Il se contente parfois de les imaginer, mais se garde bien de les envoyer à leurs destinataires.

Victime de lui-même et du monde qui l’entoure, Moses Herzog revit tout son passé mêlé au présent. A travers cette correspondance passionnée, tumultueuse, se dessine l’autobiographie d’un homme américain des années 60 aux prises avec la société moderne.

Herzog a connu aux États-Unis un très grand succès. Il a été couronné par le Prix international de littérature en 1965.


2. Le faiseur de pluie

Le faiseur de pluie (Saul Bellow)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Henderson, milliardaire américain, abandonne tout pour courir l’Afrique. Il se retrouve sacré « roi de la pluie » et compagnon d’un souverain africain qui a étudié la médecine chez les Blancs, mais se voit contraint pourtant de capturer le lion dans le corps duquel l’âme de son père a cherché refuge. Henderson veut l’aider, mais l’enfer est pavé de bonnes intentions….

Saul Bellow, prix Nobel, au meilleur de sa verve.


3. Les aventures d’Augie March

Les aventures d'Augie March (Saul Bellow)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Augie quitte le foyer dominé par Mémé Lausch, une vieille juive émigrée d’Odessa. II va dans le monde, accompagné de son frère Simon pour gagner sa vie. Petit aventurier de Chicago dans les années 30 et 40, il fera tous les métiers et rencontre une série de personnages originaux qui contribuent à son éducation : l’homme d’affaires Einhorn, les Renling, Thea, la belle héritière collectionneuse de serpents, Stella, une actrice américaine rencontrée au Mexique, Mimi, son épouse française.

Attirés par son charme ingénu, ils veulent tous « faire quelque chose pour lui. » Mais Augie ne ressemble en rien au fils d’émigrés de tant de romans qui ne rêve qu’à réussir. Il n’a pas d’ambition, hormis celle de rester libre et disponible. Il est aussi résolument anti-idéologique : « Seigneur Dieu ! pense-t-il au Mexique au milieu d’un groupe de trotskistes, gardez-moi de me laisser entraîner dans un autre de ces grands courants où je ne peux pas être moi-même. » « Etre moi-même. » Mais Augie n’arrive jamais à se définir et pour nous aussi sa personnalité demeure changeante, protéenne et contradictoire.

Les mille et une aventures d’Augie sont le moyen pour ce grand écrivain philosophe, humaniste et libéral, de nous montrer le monde avec ses pièges, ses absurdités mais aussi ses joies. Les Aventures d Augie March est un livre joyeux qui chante les appétits, les plaisirs de ce monde, plein de cet humour juif qui se joue de la souffrance pour mieux y échapper.


4. Ravelstein

Ravelstein (Saul Bellow)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Abe Ravelstein est un brillant professeur de l’université de Chicago qui peut se targuer d’avoir formé tous les hommes qui comptent dans le monde politique. Il a vécu sur un grand pied — largement au-dessus de ses moyens. Son ami Chick, le narrateur, lui a suggéré d’exposer sa philosophie politique dans un li.vre destiné au grand public. À sa propre surprise, Ravelstein s’exécute et devient millionnaire.

Durant un séjour à Paris destiné à célébrer ce succès, il incite Chick à écrire un livre sur lui et tous deux échangent des pensées sur la mort, la philosophie et l’histoire, les amours et les amis, et des anecdotes du passé. À leur retour dans le Midwest, Ravelstein succombe au sida tandis que Chick frôle la mort de peu.

Le dernier roman de Saul Bellow est un voyage, tantôt sombre, tantôt férocement drôle, à travers l’amour et la mémoire ; c’est un hymne à l’amitié et à la vie.


5. Une affinité véritable

Une affinité véritable (Saul Bellow)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Harry Trellman n’a pas sa place. Ni dans l’orphelinat de Chicago où sa mère l’envoie, ni à l’université, ni même dans la rue. Certes il a des attaches, mais elles sont, comme sa vie, singulières et fluctuantes.

A l’écart, il observe la comédie sociale et ses faux-semblants. Il envisage de tout quitter, de changer de vie, de partir en Chine, par exemple ; une personne, pourtant, le retient à Chicago : depuis l’enfance il voue à Amy Wustrin un amour lointain, résigné.

Trente ans auparavant ils ont connu une minute d’intensité sans égale, puis Amy a cherché l’amour ailleurs… Tandis qu’éclatait la révolution sexuelle, elle a parcouru le monde réel, d’un mariage à l’autre, de la richesse au dénuement, de l’adolescente délurée qu’elle était à la matrone convenable qu’elle est devenue. Mais Harry n’a cessé d’éprouver pour Amy une «affinité véritable.»

Dans ce roman à la fois poignant et comique, Saul Bellow suit ses personnages à travers une existence d’espoirs déçus jusqu’au moment où, autour d’une tombe, lors d’une étrange cérémonie, ils vont se trouver réunis.

error: Contenu protégé