Les 5 meilleurs livres sur les Samouraïs

Les 5 meilleurs livres sur les Samouraïs

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les Samouraïs.


1. Samouraï – De la guerre à la voie des arts (Hélène Capodano Cordonnier)

Samouraï - De la guerre à la voie des arts (Hélène Capodano Cordonnier)

Disponible sur Amazon

Pendant plus de sept cents ans, la classe des samouraïs a dominé le Japon. Tour à tour soldats aguerris en temps de guerre, puis au xvii siècle avec la paix retrouvée, nouveaux nobles appartenant à l’élite intellectuelle, ils se sont transformés tout en gardant leurs valeurs fondamentales.

Cet ouvrage nous plonge dans leur histoire singulière et nous aide à dépasser la vision superficielle que nous pouvons en avoir. Les textes, confiés à d’éminents spécialistes, sont illustrés par une magnifique sélection d’armures, de casques, de masques et de sabres, mais aussi d’estampes, ainsi que d’objets décoratifs liés à la calligraphie et la cérémonie du thé que les samouraïs pratiquaient avec raffinement.

À propos de l’auteur

Hélène Capodano Cordonnier est une historienne spécialiste du Japon.


2. Samouraï – Armes, armures, costumes (Mitsuo Kure)

Samouraï - Armes, armures, costumes (Mitsuo Kure)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage est l’un des premiers à présenter l’évolution des vêtements, des armes et armures des guerriers samouraïs japonais à l’aide de photographies de personnages mis en situation.

Couvrant près d’un millénaire et présentant les périodes principales de l’histoire japonaise, près de cinquante types de tenues y sont décrits et photographiés en couleur.

Grâce à l’aide et au soutien du conservateur du musée du Costume de Kyoto et des mannequins ayant prêté leur concours, l’auteur a pu réaliser un livre dépeignant les costumes et les armures samouraïs avec toute la précision possible, et ce pour chaque grande période historique.

De plus, un glossaire, une chronologie et un index font de ce livre un incontournable pour tous les passionnés d’histoire japonaise et de culture samouraï, de même qu’un outil indispensable aux cinéphiles et aux costumiers 7e art.

À propos de l’auteur

Diplômé de l’école de médecine en 1972, Mitsuo Kure entame une carrière de chirurgien à Tokyo, où il vit aujourd’hui.

Il s’adonne depuis sa prime jeunesse à la peinture et au modelage, et c’est en tant que peintre qu’il a commencé ses recherches sur les samouraïs dans ses reconstitutions historiques, son souci permanent des couleurs, des matériaux et des détails dans les costumes sont pour lui le garant d’une représentation la plus juste possible des personnages historiques.


3. Les guerriers dans la rizière – La grande épopée des Samouraïs (Pierre Souyri, Shin ichi Saeki)

Les guerriers dans la rizière - La grande épopée des Samouraïs (Pierre Souyri, Shin ichi Saeki)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Que savons-nous vraiment des samouraïs, ces guerriers si chers à nos imaginaires occidentaux ? L’historien Pierre-François Souyri, fin connaisseur du Japon où il a longtemps vécu, raconte leur longue histoire, enrichie ici de récits anciens qui ont nourri leur geste.

La légende de ces terribles guerriers, où un sens aigu de l’honneur le dispute souvent aux plus viles trahisons, n’y est jamais démentie. Pourtant, les samouraïs furent bien plus que de simples combattants aux mœurs exotiques. Ils ont évolué tout au long du millénaire que dura leur histoire et se sont adaptés aux réalités de leur temps.

S’ils furent, lors des guerres médiévales, capables de la plus extrême violence, y compris envers eux-mêmes, ils s’imposèrent, dans les siècles qui suivirent, en administrateurs avisés, en hommes lettrés, pénétrés de poésie et de spiritualité, amateurs d’art, de thé ou de théâtre.

Car – et ce n’est pas un paradoxe, mais la belle découverte de cet ouvrage –, si certains d’entre eux ne voulurent jamais rompre avec un passé révolu, nombre de samouraïs surent se porter aux avant-gardes politiques et intellectuelles, façonnant ainsi le Japon que nous connaissons aujourd’hui…

À propos de l’auteur

Pierre-François Souyri est professeur à l’université de Genève, il fait partie des meilleurs spécialistes européens de l’histoire du Japon.

Shin ichi Saeki est historien. Il a consacré son œuvre au Japon médiéval et enseigne à l’université Aoyama Gakuin.


4. Bushidô : le code du samouraï (Inazô Nitobé)

Bushidô : le code du samouraï (Inazô Nitobé)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les samouraïs font à la fois rêver et trembler. Ils représentent l’une des incarnations les plus puissantes de l’héroïsme masculin, au sens noble du terme, de par leur soumission à un code d’honneur et de vertus irréprochables, en suivant le bushidô, la voie du chevalier-guerrier.

Ils éclairent l’âme d’un Japon qui, après la tragédie d’Hiroshima et de Nagasaki au XXe siècle, a fini par opter pour la paix intérieure et l’harmonie, renouant ainsi avec son passé le plus ancien et le plus fécond.

Un livre des plus complets sur le sujet, présentant les sept grandes vertus confucéennes, associées au bushidô : Droiture – Courage – Bienveillance – Politesse – Sincérité – Honneur – Loyauté.- Une vision éclairée des samouraïs, de leur initiation, de leur culture, leur philosophie et leur influence pendant des siècles.

À propos de l’auteur

Nitobe Inazō est un éducateur, docteur en agronomie et en droit. Il a réalisé de nombreux écrits, dont le plus célèbre est Bushidō, l’âme du Japon.


5. Hagakure – Écrits sur la voie du samouraï (Tsunetomo Yamamoto)

Hagakure - Écrits sur la voie du samouraï (Tsunetomo Yamamoto)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Hagakure, qui fut écrit au début du XVIIIe siècle, rassemble des préceptes, leçons et épisodes historiques liés à la voie du samouraï. Ce livre fut dicté par un samouraï devenu moine, Tsunetomo Yamamoto, à l’un de ses disciples, Tashiro Tsuramoto, qui compila les récits de son maître dans quelque onze volumes.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, aucun livre n’a été condamné avec autant de véhémence que le Hagakure car il serait à l’origine de l’engagement aveugle des jeunes soldats japonais à se précipiter dans la mort plutôt que de connaître le déshonneur de la défaite.

Récemment, en 2000, le livre fut encensé par le cinéma dans Ghost Dog, la Voie du Samouraï de Jim Jarmusch avec Forest Whitaker. Hagakure fait partie des grands classiques du bushidô, la voie des samouraïs.

À propos de l’auteur

Tsunetomo Yamamoto, samouraï d’un des trois plus grands clans du Japon, est né en 1659, 54 ans après que le shôgun Tokugawa Ieyasu ait pris le contrôle du Japon, mettant ainsi un terme à des années de guerre civile.

A la mort de son seigneur en 1700, il aurait aimé le suivre en réalisant le suicide rituel, le seppuku (éventration) mais devant l’interdiction qui lui était faite, il choisit de se retirer dans un monastère pour prier pour le repos de son défunt seigneur et ainsi continuer de le servir.

Il y vécut jusqu’à la fin de ses jours. Sur la fin de sa vie, son disciple Tashiro Tsuramoto, compila les récits de son maître dans onze volumes consacrés à la Voie du samouraï : le Hagakure. Tsunetomo Yamamoto est considéré aujourd’hui comme l’incarnation de l’esprit samouraï.

error: Contenu protégé