Les 5 meilleurs livres sur l'histoire des Pays-Bas

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire des Pays-Bas

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire des Pays-Bas.


1. Histoire des Pays-Bas (Christophe de Voogd)

Histoire des Pays-Bas (Christophe de Voogd)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment ignorer ce que les Pays-Bas ont apporté depuis le Moyen Age à l’Europe ?

Certes, le royaume qui porte ce nom aujourd’hui n’existe que depuis 1839, mais qui ne se souvient de la lutte (victorieuse) des Provinces-Unies pour leur indépendance, du poids – considérable – de leur économie marchande et de la puissance de leur marine, de leurs institutions politiques originales (un mixte d’oligarchie et de monarchie), de leur tradition d’accueil – Spinoza et Descartes, pour se borner aux plus illustres -, de leur contribution à l’enrichissement du continent, sans compter un legs culturel qui va de Rembrandt à Mondrian ?

Comment oublier aussi le rôle de  » la Hollande  » en Extrême-Orient, en Afrique du Sud et dans quelques autres régions du monde ? Comment ne pas souligner la place occupée par les Pays-Bas, après guerre, dans la construction européenne, dans la libération des mœurs et les progrès de l’esprit de tolérance ?

Pourtant ses voisins ignorent souvent l’histoire intérieure – sociale et politique – d’un peuple qui a gagné une large part de son espace sur la mer et qui s’est forgé une ardeur et un esprit industrieux sans équivalents sur le continent.

Résidant sur place depuis de longues années, historien de métier et excellent connaisseur de la société néerlandaise, Christophe de Voogd retrace, avec une science très sûre les destinées d’un pays et d’une civilisation sans lesquels l’Europe actuelle n’aurait pas le même visage. Un visage assurément moins avenant et moins divers.

À propos de l’auteur

Agrégé d’histoire, Christophe de Voogd est directeur de l’Institut français des Pays-Bas (la Maison Descartes à Amsterdam), l’un des plus importants instituts français à l’étranger.


2. Les anciens Pays-Bas à l’époque moderne 1404-1815 (Catherine Denys, Isabelle Paresys)

Les anciens Pays-Bas à l'époque moderne 1404-1815 (Catherine Denys, Isabelle Paresys)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’histoire des anciens Pays-Bas (Belgique, Nord-Pas-de-Calais, Pays-Bas) n’a jusqu’à présent jamais été abordée de cette manière en langue française. L’ouvrage rompt avec les traditions universitaires nationales qui privilégient des périodes historiques particulières pour des espaces bien ciblés (Flandre bourguignonne, Hollande du Siècle d’Or, expansion révolutionnaire française).

Il aborde dans son ensemble un espace géopolitique complexe dont l’histoire mouvementée reflète celle de l’Europe entre le début du XVe siècle et celui du XIXe siècle. On voit se construire l’union dynastique entre ce que l’on appela les Dix-Sept provinces qui, ensuite, se partagent successivement entre deux, puis trois ensembles rivaux (république des Provinces-Unies, Pays-Bas habsbourgeois et Pays-Bas français).

À la fin des Temps Modernes, les secousses révolutionnaires accélèrent les recompositions politiques (annexion des départements belges, république batave puis royaume de Hollande). In fine, le règlement européen consécutif à l’effondrement de l’Empire napoléonien crée un éphémère royaume des Pays-Bas, avant que la révolution de 1830 voit naître celui de Belgique.

La progression choisie par les auteurs privilégie les grandes étapes de cette histoire événementielle mouvementée. Elle ne néglige pas pour autant l’explication des activités économiques et le foisonnement culturel d’une des régions les plus peuplées et dynamiques d’Europe.

À propos de l’auteur

Catherine Denys et Isabelle Paresys sont agrégées et docteurs en histoire. Elles sont professeur et maîtresse de conférences à l’université de Lille où elles enseignent l’histoire du monde moderne et conduisent des recherches au sein de l’Institut de recherches historiques du Septentrion (UMR CNRS 8529 Lille 3).


3. Histoire des Pays-Bas (Thomas Beaufils)

Histoire des Pays-Bas (Thomas Beaufils)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Berceau de l’Europe, les Pays-Bas ont une grande et inspirante Histoire. Depuis la République des Provinces-Unies au XVIIe siècle, terre d’accueil pour savants et hommes de lettres, les Néerlandais ont fait preuve d’un esprit d’ouverture et d’indépendance.

Autant que leurs renommés marchands d’épices et d’étoffes, les maîtres de la peinture du Siècle d’Or ont contribué à la prospérité de cette nation ingénieuse. Ce delta sans cesse menacé par la mer et les fleuves est devenu un pays conquérant, longtemps détenteur d’un vaste empire colonial de l’Amérique du Sud à l’Asie.

Des origines germaniques de ce peuple appelé autrefois les Bataves, en passant par la rivalité entre les « cabillauds » et les « hameçons » ou la guerre des Boers, sans oublier les nombreuses femmes néerlandaises emblématiques, sans qui la société n’aurait pas connu un tel degré de fortune et de bien-être, cette synthèse nous invite à saisir les spécificités d’une nation unique.

Un peuple libéral, pionnier dans le domaine des mœurs, pilier de la construction européenne, qui n’a pu s’élever qu’en restant fidèle au traditionnel polder model, idéal de consensus et de solidarité, né de la nécessaire maîtrise de l’eau.

Aujourd’hui, face à une indéniable montée populiste, cette société dynamique et multiculturelle se trouve déchirée entre son idéal de tolérance et la crainte de la perte de son identité.

À propos de l’auteur

Thomas Beaufils, docteur en ethnologie et anthropologie sociale à l’EHESS, est maître de conférences en civilisation des pays néerlandophones à l’université de Lille.

Directeur du réseau de coopération universitaire franco-néerlandais et fondateur de Deshima (revue sur les multiples identités de l’Europe du Nord), il est notamment l’auteur d’Idées reçues sur la Hollande (2009) et de Belgique, utopie d’une nation (2012).


4. Dictionnaire des Pays-Bas au Siècle d’or (Catherine Secretan, Willem Frijhoff)

Dictionnaire des Pays-Bas au Siècle d'or (Catherine Secretan, Willem Frijhoff)

Disponible sur Amazon

Le  » Siècle d’or  » (XVIIe siècle) des Provinces-Unies fut une réalité reconnue dès l’époque, tant par les Néerlandais eux-mêmes que par les innombrables étrangers, voyageurs, commerçants ou réfugiés, qui affluèrent de toutes parts.

Phare de l’espace européen de leur temps, les Pays-Bas se sont illustrés par des innovations dans les domaines les plus variés : politique avec leur système républicain, technique avec les poldérisations, économique avec leurs établissements bancaires, artistique avec des peintres d’exception, religieux avec une gestion des cultes marquée par un impératif de tolérance alors exceptionnel en Occident.

C’est ce pays en effervescence que nous présente ce dictionnaire à travers 450 notices dues à plus de 100 spécialistes, couvrant tous les domaines de la vie : de la traite des esclaves à l’interprétation de l’Écriture sainte, du commerce avec les colonies à la peinture à l’huile, des guerres de Hollande à la production du fromage, du patinage aux Lumières radicales.

Philosophes, artistes, personnages historiques, familles de notables complètent cette présentation du pays. L’eau, enfin, que ce soit celle de la mer ou celle des fleuves, occupe une place spécifique : des inondations à la construction navale, des écluses aux canaux, et à la cartographie. Une incursion vivante dans l’histoire du XVIIe siècle.

À propos de l’auteur

Catherine Secretan est directrice de recherche émérite au CNRS, auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire des idées aux Pays-Bas, lauréate de l’Académie des Sciences morales et politiques et du Prix franco-néerlandais Descartes-Huygens.

Willem Frijhoff est professeur émérite d’histoire moderne à l’Université libre d’Amsterdam et professeur invité d’histoire culturelle à l’Université Érasme à Rotterdam. Il a publié de nombreux travaux sur l’histoire culturelle et religieuse des Pays-Bas et l’histoire de l’éducation et des universités en Europe


5. La fabuleuse histoire d’Amsterdam et des Pays-Bas (Murielle Lucie Clément)

La fabuleuse histoire d'Amsterdam et des Pays-Bas (Murielle Lucie Clément)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A l’évocation d’Amsterdam et des Pays-Bas, notre imaginaire nous renvoie couramment deux visions simplistes et opposées : tantôt la contrée des moulins, des sabots et des vélos, tantôt le tourisme de la drogue et de la prostitution légalisées. Pourtant, le pays d’Erasme a bien plus à offrir !

La fabuleuse histoire d’Amsterdam et des Pays-Bas nous invite à flâner le long des canaux à la découverte de cet étonnant territoire qui a su dompter, pour se construire au fil du temps, un ennemi redoutable : l’eau, omniprésente. Terre de tolérance, novatrice dans de nombreux domaines, les Pays-Bas ont malgré tout conservé une tradition encore très vivante.

Entre les guerres de Religion, chaotiques et mouvementées, et les légendes fascinantes autour des monuments de leur capitale, ils regorgent de mystères… A l’heure où la mondialisation semble tendre à une harmonisation des cultures, ce livre montre que la patrie des tulipes n’a rien perdu de son charme !

À propos de l’auteur

Spécialiste de Makine et de Houellebecq, Murielle Lucie Clément est l’auteur d’une thèse de doctorat sur Andreï Makine à l’Université d’Amsterdam ayant pour titre : Andreï Makine. Présence de l’absence : une poétique de l’art (photographie, cinéma, musique).

Elle a écrit pour le théâtre et mis en scène une quarantaine d’opéras et pièces de théâtre. Elle a à ce titre mis en scène pour la première fois la pièce de théâtre d’Andreï Makine Le Monde selon Gabriel. Murielle Lucie Clément est aussi critique littéraire pour plusieurs revues.

error: Contenu protégé