Les 5 meilleurs livres sur Charles de Gaulle

Les 5 meilleurs livres sur Charles de Gaulle

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Charles de Gaulle.


1. Charles de Gaulle – Mémoires (Charles de Gaulle)

Charles de Gaulle - Mémoires (Charles de Gaulle)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Beaucoup d’hommes d’État ont écrit leurs mémoires, mais très peu en ont fait une véritable expérience littéraire indissociable de leur carrière politique. Charles de Gaulle est de ceux qui ont transfiguré par le verbe leur geste personnelle et lui ont donné l’apparence d’une légende.

Certes, l’intérêt documentaire de ces Mémoires est incontestable : exclusivement consacrés à l’homme public et à son action, ils sont une source irremplaçable, riche en pages d’anthologie, pour qui veut connaître le chef de la France libre, le fondateur de la Ve République, et les événements auxquels il a imprimé sa marque.

Mais c’est aussi un style à la pureté classique, déployant toutes les ressources d’une rhétorique impeccablement maîtrisée, qui fait de cet ouvrage, édité avec le soin coutumier de la bibliothèque de la Pléiade, bien plus qu’un simple document : auteur, interprète et mémorialiste de son propre personnage, de Gaulle avait aussi la plume d’un grand écrivain.

À propos de l’auteur

Charles de Gaulle, communément appelé le général de Gaulle ou parfois simplement le Général, né le 22 novembre 1890 à Lille et mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises, est un militaire, résistant, homme d’État et écrivain français.


2. Mémoires de guerre et mémoires d’espoir (Charles de Gaulle)

Mémoires de guerre et mémoires d'espoir (Charles de Gaulle)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison. Ce qu’il y a, en moi, d’affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle.

J’ai, d’instinct, l’impression que la Providence l’a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S’il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j’en éprouve la sensation d’une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie.

Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n’est réellement elle-même qu’au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu’il est, parmi les autres, tels qu’ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit.

Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.  » Charles de Gaulle

Les Mémoires de guerre sont un compte rendu de l’action du Général entre 1940 et 1946. Ses Mémoires d’espoir, dont la rédaction a été interrompue par sa mort, couvrent son retour aux affaires politiques en 1958 et sont complétées par les conférences de presse, allocutions, discours et messages sélectionnés par son fils, l’amiral Philippe de Gaulle.

Cette œuvre forme un ensemble cohérent et explicite permettant de connaître les conceptions qu’avait le Général des problèmes institutionnels, politiques et conjoncturels de l’époque où il a dirigé la France et d’en extraire à sa source l’esprit même de la Ve République.

À propos de l’auteur

Sous-secrétaire à la Défense nationale pendant la Seconde Guerre Mondiale, le général de Gaulle s’oppose à l’armistice et lance le fameux appel du 18 juin 1940 en faveur de la poursuite de la lutte armée, et organise la Résistance.

Paris fête son retour en août 1944. Il forme alors un gouvernement provisoire, dont il démissionne deux ans plus tard. Commence une « traversée du désert », qui s’interrompt en 1958, en pleine guerre d’Algérie.

Président du Conseil disposant des « pleins pouvoirs », il fait approuver la nouvelle constitution en 1958 : il est élu premier président de la Ve République en décembre. Il décède le 9 novembre 1970.


3. Le Monde selon De Gaulle – Tome 1 (François Kersaudy)

Le Monde selon De Gaulle - Tome 1 (François Kersaudy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il y a dans le monde presque autant d’ouvrages sur Charles de Gaulle que sur Napoléon ; et pourtant, le Général reste une énigme pour la plupart de ses compatriotes. Quel meilleur moyen de le redécouvrir que de le laisser parler ?

Bien sûr, comme pour la plupart des grands personnages de l’histoire contemporaine, le flot des paroles et des écrits du général de Gaulle est si abondant qu’un voyage accompagné s’impose. Il permet de séparer l’essentiel de l’accessoire, de replacer ses propos dans leur contexte, puis d’en commenter la pertinence et la portée.

Les citations sont ordonnées par thèmes, et l’ordre chronologique dans chaque chapitre donnera au lecteur la possibilité de suivre l’évolution des réflexions gaulliennes sur plusieurs décennies.

Qu’il s’agisse de son autoportrait, de ses prophéties, de l’État, de la France libre, de Vichy, de Churchill, de Staline, de Roosevelt, de l’Allemagne, de l’Union soviétique, de l’Angleterre, des États-Unis, du parti communiste, de l’Algérie, des politiciens ou de l’humour, les déclarations publiques et les confidences privées de ce personnage d’exception ménageront bien des surprises…

« Le plus difficile est de rester réaliste quand on a un idéal, et de garder son idéal quand on voit les réalités. » « Savez-vous qu’au fond, je suis un timide ? » « Au début, je n’étais pas très gaulliste. Mais petit à petit, en me regardant faire, je le suis devenu… » « Il arrive souvent que les intérêts des Français, ou ce qu’ils croient tel, ne coïncident pas avec ceux de la France. »

À propos de l’auteur

Le professeur François Kersaudy, qui a enseigné aux universités d’Oxford et de Paris I, est l’auteur de De Gaulle et Churchill et d’une biographie de Churchill qui fait autorité (Tallandier, 2015). Historien polyglotte, il a reçu onze prix littéraires français et britanniques.


4. Les de Gaulle (Henry Gidel)

Les de Gaulle (Henry Gidel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Vivre à deux est difficile », confiait Charles de Gaulle à son ami André Malraux. Mais qu’en a-t-il été pour celle qui a vécu cinquante ans avec ce monument historique que fut l’homme du 18 juin ?

Yvonne et Charles de Gaulle formaient un étonnant duo. Ensemble, ils ont affronté les tempêtes de l’Histoire et les malheurs de la vie, sans que jamais ne se rompe une incontestable harmonie.

Que serait devenu Charles sans Yvonne, dont la présence bienveillante et les conseils ont toujours été essentiels ? Cessons donc de voir en « Tante Yvonne » cette épouse dévouée et insignifiante jusqu’au ridicule qui végète dans l’ombre d’un grand homme.

Évoquons non plus séparément, mais ensemble les deux époux. Ressuscitons ce couple dans son exceptionnelle singularité.

Faire vivre les de Gaulle, c’est aussi l’occasion de revisiter cent ans d’Histoire de France dans un passionnant récit qui débute en 1890 et nous entraîne jusqu’aux débuts de notre XXIè siècle.

À propos de l’auteur

Henry Gidel a déjà publié de nombreuses biographies à succès chez Flammarion dont Feydeau, Les Deux Guitry (Goncourt de la Biographie), Coco Chanel, Picasso, Jackie Kennedy et Les Pompidou.


5. De Gaulle et Churchill (François Kersaudy)

De Gaulle et Churchill (François Kersaudy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Deux visions du monde, deux légitimités, deux tempéraments opposés, unis dans la bataille pour la liberté.

  • Churchill : De Gaulle, un grand homme ? Il est arrogant, il est égoïste, il se prend pour le centre de l’univers…. Il est… Vous avez raison, c’est un grand homme !…
  • De Gaulle : Pauvre Churchill ! Il nous a trahit, et il nous en veut d’avoir à nous trahir…
  • Churchill : Général ! Si vous m’obstaclerez, je vous liquiderai !
  • De Gaulle : Enfin, je suis prisonnier. Bientôt vous m’enverrez à l’île de Man…
  • Churchill : Non, mon général ; pour vous, très distingué, toujours la Tower of London !
  • De Gaulle : Vous avez outragé la France et trahit l’Occident. Cela ne peut être oublié…
  • Churchill : Je vous dénoncerai aux Communes et à la radio !
  • De Gaulle : Monsieur le Premier ministre, vous êtes libre de vous déshonorer…
  • Churchill : Je demande à mes collègues d’examiner d’urgence la question de savoir si nous ne devrions pas dès maintenant éliminer de Gaulle en tant que force politique…

Lorsque s’affrontent les deux plus grands hommes d’Etat du XXe siècle – qui ne sont pas nécessairement les plus commodes-, il faut bien s’attendre à des gerbes d’étincelles.

Ayant consulté vingt fonds d’archives dans six pays et interrogé de nombreux témoins, François Kersaudy reconstitue plus de trente rencontres entre le Premier ministre britannique et le chef de la France Libre.

Un livre véritablement unique, puisque c’est le seul ouvrage au monde qui soit exclusivement consacré aux relations d’amour et de haine entre Charles de Gaulle et Winston Churchill. L’ayant refermé, le lecteur considérera nécessairement d’un autre œil les Mémoires de guerre du général de Gaulle et ceux de Winston Churchill.

À propos de l’auteur

Le professeur François Kersaudy, qui a enseigné aux universités d’Oxford et de Paris I, est l’auteur de De Gaulle et Churchill et d’une biographie de Churchill qui fait autorité (Tallandier, 2015). Historien polyglotte, il a reçu onze prix littéraires français et britanniques.François Kersaudy, spécialiste d’histoire diplomatique et militaire contemporaine, a enseigné l’histoire à l’université d’Oxford et est actuellement professeur à l’université de Paris I.

Ses derniers ouvrages : De Gaulle et ChurchillDe Gaulle et Roosevelt sont en tempus, sa biographie d’Hermann Goering vient d’être publiée chez Perrin.

error: Contenu protégé