Les 5 meilleurs livres sur mai 68

Les 5 meilleurs livres sur mai 68

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur mai 68.


1. Mai 68 vu d’en face (Bernard Lugan)

Mai 68 vu d'en face (Bernard Lugan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

En mai 68, qui étaient les rebelles ?

L’auteur, qui était à l’époque responsable pour l’Action française à Nanterre et chargé du service d’ordre de cette organisation, nous donne ici un témoignage sur Mai 68 vu d’en face, sous la forme de récits de différents épisodes qui dessinent l’état d’esprit d’une époque et sa postérité.

À travers une vingtaine d’anecdotes, Bernard Lugan fait entendre un ton différent sur la perception des “événements” 50 ans après. Un auteur emblématique, une voix originale sur Mai 68.

À propos de l’auteur

Bernard Lugan, universitaire, est professeur à l’École de Guerre et aux Écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan. Il est conférencier à l’IHEDN et expert auprès du TPIR (Tribunal Pénal International pour le Rwanda-ONU). Auteur de nombreux ouvrages il édite la revue par internet l’Afrique Réelle.


2. Il y a 50 ans : Mai 68 ! (Eric Alary)

Il y a 50 ans : Mai 68 ! (Eric Alary)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Il y a 50 ans, la France s’enflammait. Il y a 50 ans, le Quartier latin à Paris se couvrait de barricades, et des ouvriers bloquaient les usines.

Mai 68 est un moment clé, fort, fondateur de notre histoire politique, culturelle et sociale. À tel point qu’il est devenu une référence souvent convoquée dans les discours et les débats d’aujourd’hui.

S’est-on autant soulevé à Grenoble, à Nantes qu’à Paris ? Comment Mai a-t-il été vécu et ressenti par les paysans, les femmes, les immigrés, les artistes ou les intellectuels ? Comment cette révolution a-t-elle été perçue chez nos voisins allemands ou britanniques ? Et quelles étaient les aspirations réelles de ces millions de Français qui voulaient en finir avec une société considérée comme autoritaire ?

Revivez l’histoire de ce printemps fabuleux au cours duquel le mot liberté reprit tout son sens.

À propos de l’auteur

Eric Alary est agrégé d’histoire, docteur en histoire de l’Institut d’études politiques de Paris, enseignant en khâgne et en hypokhâgne. Il est l’auteur de livres très remarqués, dont les Français au quotidien (2009), la Ligne de démarcation (2010), l’Exode (2013) et la Grande Guerre des civils (2013) aux éditions Perrin.


3. 1968 – De grands soirs en petits matins (Ludivine Bantigny)

1968 - De grands soirs en petits matins (Ludivine Bantigny)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

À partir d’un travail dans les archives de toute la France, pour beaucoup inédites, Ludivine Bantigny restitue l’énergie des luttes, des débats, des émotions et des espoirs portés par les acteurs de 68 : toutes celles et tous ceux – ouvriers, étudiants, militants mais aussi danseurs, médecins, paysans, artisans, poètes d’un jour, et les femmes à parts égales avec les hommes – qui ont participé au mouvement. Elle s’intéresse aussi à ” l’autre côté ” : la police, le pouvoir et les oppositions à la contestation.

Son livre s’attache au vif des événements : à la diversité de leurs protagonistes plus qu’aux seuls porte-parole désignés, à leurs pratiques plus qu’à la rhétorique dont on les a ensuite enveloppés, à la grève qui met le temps en suspens. ” Les événements ” : si la formule est restée vague faute de pouvoir à coup sûr qualifier ce qui s’était passé, du moins a-t-elle le mérite de revenir précisément aux faits, aux projets, à l’inventivité, à tout ce qui a été imaginé, de grand et de petit, pour réellement ” changer la vie “.

À propos de l’auteur

Ludivine Bantigny est historienne, maîtresse de conférences à l’université de Rouen Normandie. Ses recherches portent sur les engagements politiques et la conscience historique au XXe siècle. Elle a notamment publié La France à l’heure du monde. De 1981 à nos jours (Seuil, 2013 ; ” Points Histoire “, 2018).


4. Derrière la vitre (Robert Merle)

Derrière la vitre (Robert Merle)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

“Au huitième étage de la tour, les étudiants, assis dans les fauteuils des mandarins, s’emparaient symboliquement du pouvoir. Au sixième étage, un homme seul luttait contre la mort. Au rez-de-chaussée, une foule d’étudiants et, mêlés à eux, bon nombre de professeurs, à leur insu dépossédés, communiaient dans le culte de la musique classique”.

Nanterre vu par Robert Merle. Son roman retrace, heure par heure, la journée qui allait devenir historique du 22 mars 1968, où quelques “enragés” occupèrent, dans la tour de l’Université, la salle du conseil des professeurs.

Personnages réels (le doyen Grappin, Daniel Cohn-Bendit) et créatures romanesques se mêlent pour donner une image complète de la jeunesse, des professeurs, et de tous ceux dont les problèmes individuels allaient déboucher sur une contestation générale.

À propos de l’auteur

Robert Merle, né à Tébessa le 29 août 1908 et mort en son domaine de La Malmaison à Grosrouvre le 27 mars 2004, est un écrivain français.


5. 68, mon amour (Daniel Picouly)

68, mon amour (Daniel Picouly)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

9 mai 1968 : une folle journée commence. La France est paralysée par les grèves. A l’aube, de Gaulle, fatigué, s’apprête à quitter l’Elysée en hélicoptère pour rejoindre le général Massu à Baden-Baden, tandis que le narrateur, jeune étudiant et fervent gaulliste, quitte sa cité de banlieue pour Paris… à bord d’un camion-poubelle.

Dans les coulisses des ministères et de l’Assemblée, les ambitions se dévoilent. Boulevard Saint-Germain, entre deux charges de CRS, le narrateur amoureux joue au chat et à la souris avec une demoiselle ” de la haute “. Non loin de Notre-Dame, ses amis d’enfance préparent un attentat. En Allemagne, le général de Gaulle joue l’avenir du pays…

Rapidité, verve, drôlerie, inventivité : le talent de Daniel Picouly explose dans cette fresque romanesque qui tresse témoignage autobiographique et reconstitution historique.

À propos de l’auteur

Daniel Picouly, né le 21 octobre 1948 à Villemomble, est un écrivain français, également animateur de télévision et scénariste de bande dessinée.

 
error: Contenu protégé