Les 5 meilleurs livres sur le RAID

Les 5 meilleurs livres sur le RAID

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le RAID.


1. Le RAID : 30 ans d’interventions (Jean-Marc Tanguy)

Le RAID : 30 ans d'interventions (Jean-Marc Tanguy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ultime recours de la police, le RAID est appelé lors des crises les plus graves : cette unité d’élite, référence en matière de contre-terrorisme, intervient dès que la vie de citoyens français est en jeu.

Fondé par l’emblématique Robert Broussard et par Christian Lambert (qui fut ensuite chef du service), le RAID a acquis ses lettres de noblesse en effectuant des centaines d’interpellations de criminels dangereux et de terroristes basques, corses et islamistes.

C’est lui qui a arrêté les quatre chefs d’Action directe (1987) et qui a délivré les enfants de la maternelle de Neuilly pris en otage par Human Bomb (1993). Ce sont ces policiers qui ont neutralisé Mohamed Merah, le tueur de l’école Ozar-Hatorah (2012) et Amedy Coulibaly, le preneur d’otages de l’Hyper Cacher (2015).

Grâce à une vingtaine de témoignages d’acteurs de premier plan et à de nombreuses photographies inédites, Le RAID, 30 ans d’interventions fait découvrir, de l’intérieur, cette unité hors normes. Cet album plonge le lecteur dans le quotidien de ces héros anonymes (sélection, entraînement, spécialités…) et fait revivre trente ans d’opérations, des plus célèbres aux plus secrètes.

À propos de l’auteur

Journaliste, Jean-Marc Tanguy est un spécialiste français de l’histoire militaire, notamment dans le domaine de l’aviation mais également spécialiste des unités d’élite. Il est l’auteur de nombreux livres et notamment, aux Éditions Pierre de Taillac, de L’Armée française au féminin (2016).


2. Mémoires du RAID (Robert Paturel)

Mémoires du RAID (Robert Paturel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Il y a eu, certes, quelques livres déjà pour raconter la formidable aventure du RAID. Mais celui-là, écrit par un homme qui en a été un des acteurs et non des moindres a cette qualité de brosser un panorama vivant des réalités de ladite aventure.

Des balbutiements, presque « artisanaux », de ce groupe d’intervention de la Police à la concrétisation d’une structure hyper professionnalisée que le monde entier nous envie, aux opérations les plus spectaculaires de ces dernières années, Robert Paturel nous donne à voir les choses derrière les choses. De l’intérieur. Et à hauteur d’homme.

Car ces policiers d’élite, qui ont payé au prix fort et n’ont pas fini de le faire leur vocation (au sens quasiment religieux du terme), sont d’abord des êtres de chair et de sang. Avec leurs doutes. Leurs craintes. Leurs faiblesses aussi, parfois. Ce qui fait la différence, c’est que là où d’autres auraient craqué et reculé, ils restent en première ligne. Qui ose gagne.

Sans gloriole inutile, sans forfanterie, sans exagération, Robert Paturel nous entraîne au cœur de l’action. Mais, comme le RAID est d’abord et peut-être surtout une équipe et une famille, il donne la parole à ses camarades. Autant de témoignages qui, sur de mêmes opérations, sont éclairés de ressentis différents. Une histoire d’hommes ces Mémoires du RAID ? Oui. Mais, surtout, une histoire d’hommes.

À propos de l’auteur

Robert Paturel, né le 2 août 1952, est un boxeur français de savate boxe française. Il a été six fois champion de France puis champion d’Europe en 1984.


3. Patron du RAID – Face aux attentats terroristes (Jean-Michel Fauvergue, Caroline de Juglart)

Patron du RAID - Face aux attentats terroristes (Jean-Michel Fauvergue, Caroline de Juglart)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

« Ce livre va bien au-delà d’une simple histoire de vie… C’est la trace de tout ce que mon unité et moi-même avons vécu pendant quatre ans, pendant l’une des périodes les plus troublées en France depuis plus de vingt ans. Je voulais témoigner. Je voulais raconter de l’intérieur. Pour moi, c’était une nécessité. Une façon de poursuivre ma mission et de rendre hommage à tous ceux qui font le RAID. »

La tuerie de Charlie Hebdo et la prise d’otages à l’Hyper Cacher porte de Vincennes en janvier 2015, les attentats du 13 novembre à Paris quelques mois plus tard, l’opération de Saint-Denis, l’attentat de Magnanville visant un couple de policiers en juin 2016, l’attaque au camion-bélier sur la promenade des Anglais à Nice le 14 juillet, l’attentat dans une église à Saint-Étienne-du-Rouvray douze jours plus tard… Jamais un chef du RAID n’aura dû faire face à autant d’attaques terroristes en quatre ans passés à la tête de la plus prestigieuse unité d’élite de la police.

Jean-Michel Fauvergue s’est confié à Caroline de Juglart, journaliste à M6. Il raconte son histoire et celle de son unité de l’intérieur. Comment a-t-il mené les hommes en noir au combat pour sauver la vie des otages ? Qu’a-t-il pensé au moment de donner les « Top assaut » ? Comment a-t-il réorganisé son service pour mieux lutter contre les nouvelles menaces terroristes et protéger ses concitoyens ?

Dans ce livre, il partage aussi ses doutes, ses colères, ses moments de solitude et rend hommage à ses compagnons d’armes et aux politiques. Sans faux-semblant, il parle volontiers de ses passions et de ses amitiés. Un témoignage rare qui participe au récit collectif de l’une des périodes les plus troublées depuis 20 ans en France.

À propos de l’auteur

Jean-Michel Fauvergue, chef du RAID de 2013 à 2017, passionné d’arts martiaux, a passé 39 ans au sein de la Police nationale. Expert en sécurité, il a conseillé Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle. Il est aujourd’hui député LREM dans la 8e circonscription de Seine-et-Marne.

Caroline de Juglart est journaliste à la rédaction nationale de M6. Depuis janvier 2015, elle a suivi de nombreuses victimes des attentats en France. Elle organise régulièrement des rencontres avec ceux qui marquent l’actualité ou pensent le monde autrement.


4. Médecin du RAID – Vivre en état d’urgence (Matthieu Langlois, Frédéric Ploquin)

Médecin du RAID - Vivre en état d'urgence (Matthieu Langlois, Frédéric Ploquin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

« Que se passe-t-il sur une scène d’attentat ? Peu de gens le savent, beaucoup l’imaginent, d’autres fantasment… Et certains rapportent de fausses informations. Ce que je vis, en tant que médecin-chef du RAID, est hors norme. Nous sommes formés pour : « servir sans faillir ».

Alors pourquoi m’exprimer ? Je le fais surtout pour les victimes. Quatre-vingt-neuf morts rien qu’au Bataclan, quatre-vingt-six à Nice, sans compter ces centaines de blessés directs et indirects. J’ai considéré qu’il fallait avoir le courage de dire la vérité et même de s’expliquer sur ce que nous vivons au RAID. Face à la menace, tout secours improvisé est contre-productif, voire dangereux. Dès lors que se produit une tuerie de masse au fusil-mitrailleur, il y a des morts.

C’est l’intention de mon témoignage, suivre le champ des interventions pour comprendre ce qui ne peut être admissible. Il sera question de cette nuit passée au Bataclan, et surtout du quotidien de notre unité d’élite. Une page dans l’histoire du RAID. »

À propos de l’auteur

Matthieu Langlois est médecin-chef du RAID depuis 2007. Il a été notamment chargé de la coordination des opérations médicales dans les interventions du RAID après les attentats de Paris au Bataclan, de Toulouse et de l’Hyper Cacher.

Frédéric Ploquin est grand reporter à Marianne. Il est l’auteur avec Jacques Derogy de Ils ont tué Ben Barka, Une affaire sous François Mitterrand (2001), ou des Carnets intimes de la DST (2002, 2003, cosignés avec Eric Merlen).


5. Négociateur au R.A.I.D. (Christophe Caupenne)

Négociateur au R.A.I.D. (Christophe Caupenne)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Négocier plutôt que tuer.

23h50 : La sonnerie du pager retentit dans la nuit.

Le  » bip bip  » caractéristique réveille une partie de la maison. Sur le petit écran à cristaux liquides, un message sibyllin clignote :  » Alerte ? retour au service ? prise d’otage à Rouen « .  » Monsieur T., un artisan de 52 ans retient sa femme en otage depuis maintenant deux heures sous la menace d’un fusil à pompe « .

Le RAID est appelé pour résoudre la crise. De longues heures de négociation vont alors commencer…

Au fil du temps, l’empirisme qui présidait à la pratique de la  » négociation  » s’est transformé en une discipline aboutie. C’est aujourd’hui une vraie spécialité, riche et complexe.

Le commandant Christophe Caupenne est le chef des négociateurs du RAID, l’unité d’élite de la police nationale. Il nous livre ici un ouvrage passionnant dans lequel les histoires sont plus extraordinaires les unes que les autres.

À propos de l’auteur

Christophe Caupenne est chef du groupe Négociation au RAID.

 
error: Contenu protégé