Les 5 meilleurs livres sur le grand banditisme français

Les 5 meilleurs livres sur le grand banditisme français

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le grand banditisme français.


1. Caïds story – Un siècle de grand banditisme (Jérôme Pierrat)

Caïds story - Un siècle de grand banditisme (Jérôme Pierrat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

On connaît parfois leurs noms, mais rarement leurs visages. Pour la première fois, une galerie de portraits rassemble les caïds du Milieu français, de face et de profil, mais également, et grâce à des documents personnels, dans leur intimité.

Braqueurs, proxénètes, casseurs, trafiquants… Des années 20 à l’an 2000, ce livre retrace en images leur saga faite de gros coups, de règlements de compte, d’arrestations et d’évasions.

L’occasion de replonger dans un folklore disparu ; celui des vrais, des durs, des tatoués, des costumes croisés, des chapeaux mous et des chaussures bicolores, de l’argot, des armes lourdes et des filles légères. Et de leurs successeurs en blousons et cheveux longs, grandis dans les années 60 et 70, qui sont les derniers héritiers d’une longue tradition.

Voici la photographie inédite d’un siècle de grand banditisme, qui immortalise une espèce de truand en voie d’extinction.

À propos de l’auteur

Journaliste, Jérôme Pierrat, est spécialiste du crime organisé. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages sur le sujet dont : Une Histoire du Milieu, grand banditisme et haute pègre en France de 1850 à nos jours, Denoël ; Yakusa : Enquête au cœur de la mafia japonaise, avec Alexandre Sargos, Flammarion, Gangs de Paris, petite chronique du Milieu de 1970 à nos jours, Parigramme ; Mafias, gangs et cartels en France, Denoël et Braqueur, des cités au grand banditisme avec Redoine Faïd, La Manufacture de Livres.


2. Les derniers seigneurs de Paris – Quand la P.J. traque le clan Hornec (Frédéric Ploquin, Michel Mary)

Les derniers seigneurs de Paris - Quand la P.J. traque le clan Hornec (Frédéric Ploquin, Michel Mary)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Tout a commencé en 1994 par le meurtre de Claude Genova, considéré à l’époque comme le parrain du milieu parisien. La brigade criminelle se focalise alors sur des Manouches soupçonnés de vouloir régner sur la capitale : les Hornec, trois frères redoutés et insaisissables.

C’est un jeu de piste hors norme que ce livre retrace pas à pas, et l’occasion pour les auteurs, informés aux meilleures sources, de raconter une traque de plus de vingt-cinq ans qui a tourmenté une partie des effectifs du 36, quai des Orfèvres et plus d’une dizaine de juges d’instruction.

Les Derniers Seigneurs de Paris invite le lecteur dans le secret d’une enquête aussi complexe que tumultueuse. Les policiers parviendront-ils à faire trébucher le trio qui a réussi à régner sur la nuit parisienne en lieu et place du milieu corse, avec l’appui de quelques fleurons du milieu maghrébin ?

À propos de l’auteur

Frédéric Ploquin est grand reporter à Marianne. Il est l’auteur avec Jacques Derogy de Ils ont tué Ben Barka mais aussi d’Une affaire sous François Mitterrand (2001), de Trafic de drogue, trafic d’Etat, de Carnets intimes de la DST, (2002 et 2003, cosignés avec Eric Merlen), de La Colonie du Docteur Schaefer, cosigné avec Maria Poblete.


3. La guerre des parrains corses (Jacques Follorou)

La guerre des parrains corses (Jacques Follorou)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Entre 2006 et 2009, le système criminel corse qui dominait le grand banditisme français depuis trente ans et étendait ses ramifications dans le monde entier s’est écroulé. Depuis, les règlements de comptes se succèdent à mesure que de nouveaux groupes tentent de prendre la place et mettre la main sur les affaires.

Mais aujourd’hui, alors que le milieu corse avait su tenir à distance l’appareil policier et judiciaire, il voit ses affaires contrariées et le moindre début d’emprise est contesté par des arrestations.

D’autres réseaux criminels se sont implantés sur le territoire français. Les Corses doivent désormais composer avec eux comme avec certains caïds des cités devenus trafiquants de drogue de grande envergure. C’est l’alliance inédite et généralisée entre les gros voyous traditionnels et les caïds de banlieue.

Est-ce la fin des parrains corses ou une simple période de recomposition où la sélection naturelle fera son oeuvre et laissera émerger de nouvelles figures ? Pour le comprendre, il faut partir dans les villages perchés des montagnes corses comme dans les places financières de Londres ou de Genève.

Depuis quatre à cinq ans, la drogue a envahi la Corse et les projets immobiliers crapuleux illustrent la pression généralisée sur le foncier insulaire.

Enfermés dans leurs affaires de vendetta, désireux de conserver leurs prébendes, réfugiés dans leurs villages ou en cavale l’autre bout du monde, les membres du milieu corse tentent, comme leurs ancêtres l’ont fait dans le passé, de s’adapter aux nouvelles formes de criminalité, pour survivre et conserver leur leadership.

À propos de l’auteur

Jacques Follorou, spécialiste du milieu corse, est journaliste au Monde.


4. Banlieue sud – Ma vie de gangster (Michel Lepage)

Banlieue sud - Ma vie de gangster (Michel Lepage, Frédéric Ploquin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pour le Quai des Orfèvres, Michel Lepage était le « caïd » de la banlieue Sud. Premier braquage à 14 ans, enfance mouvementé entre Ivry, Vitry et Villejuif, évasion d’un fourgon cellulaire en plein Paris, belle en hélicoptère, cavale en Espagne, il évoque dans ces pages une vie passée l’arme au poing.

« Le gros » pour les intimes, il raconte l’histoire d’une bande qui a donné du fil à retordre au commissaire Broussard. Celle qu’il formait avec « le grand », « Piaf », « la galoche », « Mimi » et quelques autres. Sa carrière et les années de prison derrière lui, il dévoile les vraies « règles » des hors-la-loi. Avec une sincérité désarmante et sans jamais faire l’apologie du crime.

La PJ toujours à ses trousses, Michel Lepage n’a eu de cesse de déjouer les filatures pour voir grandir ses enfants. Il était sous les verrous lorsque l’un de ses fils, Sergio, a été assassiné par des inconnus.

À propos de l’auteur

Michel Lepage a passé, au total, 23 ans derrière les barreaux. C’est en prison qu’il a rédigé une grande partie de cet ouvrage. Il est aujourd’hui un homme libre.


5. Parrains et caïds – Tome 1, Le grand banditisme dans l’œil de la PJ (Frédéric Ploquin)

Parrains et caïds - Tome 1, Le grand banditisme dans l’œil de la PJ (Frédéric Ploquin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Il y avait le Who’s who des notables et des célébrités, voici celui des parrains et des caïds. Du nord au sud du pays, vous y découvrirez les noms de ceux qui tirent les ficelles du crime organisé.

Un monde de seigneurs avides de maintenir leur territoire intact, et si possible de l’élargir. Celui des véritables héritiers du milieu à la française.

Les ” artistes ” de ce hit-parade à balles réelles sont des escrocs redoutables, de puissants trafiquants de drogue, d’occultes agents d’influence ou de féroces chefs de clan. Des parrains à l’ancienne aux caïds débridés, cette galerie de portraits puise aux sources les plus fiables : celles de la police judiciaire et de la justice.

Cet univers d’une violence parfois inouïe inspire souvent la fiction ; dans ces pages, tout est vrai, les cadavres, la cocaïne, le shit, les faux papiers, les enquêtes et les braquages. Une investigation au cœur du crime organisé, qui se lit comme un roman.

À propos de l’auteur

Frédéric Ploquin, auteur de plusieurs livres sur le monde policier, est grand reporter au journal Marianne.

 
error: Contenu protégé