Les 5 meilleurs livres de Pierre Bellemare

Les 5 meilleurs livres de Pierre Bellemare

Pierre Bellemare, né le 21 octobre 1929 à Boulogne-Billancourt et mort le 26 mai 2018 à Suresnes, est un écrivain, homme de radio, chanteur, conteur, animateur et producteur de télévision français.


1. Les aventuriers du XXe siècle – Tome 2 – Ils ont vu l’au-delà

Les Aventuriers du XXe siècle tome 2 Ils ont vu l’au delà Pierre Bellemare

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour réunir les soixante histoires extraordinaires racontées ici, Pierre Bellemare et son équipe ont enquêté, vérifié les faits, interrogé protagonistes et témoins.

C’est ce jeune couple qui rencontre une voyante dont toutes les prédictions se réaliseront. En essayant de la retrouver, ils s’apercevront qu’elle semble n’avoir jamais existé. C’est ce journaliste qui invente de bout en bout une rocambolesque histoire de chercheurs d’or. Histoire qui se révélera par la suite entièrement exacte. C’est cette grand-mère décédée qui réapparaît à la naissance de chacun de ses petits-enfants.

Ces histoires sont arrivées à des gens qui pourraient être nos amis, nos voisins ou des membres de notre famille. Ils sont de bonne foi et sains d’esprit. Ils témoignent de l’inexplicable.


2. L’enfant criminel

L’Enfant criminel Pierre Bellemare

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les enfants incarnent la naïveté, la fragilité, l’innocence. Si bien que, lorsque l’un d’eux se rend coupable d’un crime de sang, nous sommes incrédules et saisis d’un vertige terrifiant : qu’adviendrait-il si nous étions les parents de ce jeune criminel ?

Il arrive pourtant que des gosses, qui pourraient appartenir à notre entourage, basculent dans l’horreur sans raison apparente. Il est alors trop tard. Evidemment, ces actes de violence extrême sont rares et s’expliquent par la négligence, les mauvais traitements ou le manque d’amour.

C’est pourquoi Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias ont voulu écrire sur cette question délicate plus qu’un simple recueil de faits divers. Relatant, à travers deux grands chapitres (l’un pour les moins de 12 ans, l’autre pour les 13-16 ans), des cas aussi divers que ceux de Mary Bell, deux fois meurtrière à 11 ans, de Jean Grenier, la  » Bête du Bordelais  » qui a terrorisé la région en l’an de grâce 1600, ou des  » Tigresses de New-York « , une bande d’adolescentes ultra-violentes, L’enfant criminel est autant un document saisissant qu’un cri d’alarme lancé à un moment où la violence ne cesse de croître, non seulement à l’étranger, mais aussi chez nous en France.

En nous livrant ces histoires bouleversantes qui plongent au cœur même de la détresse humaine, les auteurs n’ont pas cherché à dresser un tableau alarmiste d’une société en perdition. Ils espèrent au contraire éveiller notre conscience vis-à-vis d’une délinquance juvénile parfois motivée par la vengeance, la jalousie, la méchanceté ou conditionnée par la télévision, face à laquelle la justice est impuissante, et qui est l’affaire de chacun de nous.


3. Les dossiers extraordinaires

Les dossiers extraordinaires Pierre Bellemare

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

On a l’habitude d’employer le mot extraordinaire dans un sens qui n’est plus le sien, en lui donnant volontiers la signification de merveilleux, formidable, fantastique, etc. Bref, un sens «meilleur».

Il faut revenir, pour Les dossiers extraordinaires, au sens réel du mot, c’est-à-dire : «hors du commun». Et ce qui est hors du commun peut l’être dans les deux sens, le pire comme le meilleur.

Si j’ai choisi de raconter le pire, c’est en quelque sorte par amour de la vérité, parce que le pire est difficile à comprendre, difficile à vivre, à supporter et à raconter. Parce que le pire, lui aussi, est exemplaire.

Si ces dossiers sont extraordinaires, c’est parce qu’ils sont vrais, qu’ils parlent d’hommes et de femmes et même d’enfants qui ont basculé à un moment de leur vie dans un monde qu’il serait peut-être trop facile d’ignorer.


4. Histoires vraies – Tome 1

Histoires vraies tome 1 Pierre Bellemare

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après Les Aventuriers, Les Dossiers extraordinaires et Les Dossiers d’Interpol, Pierre Bellemare et Jacques Antoine racontent dans Histoires vraies 1 des aventures inoubliables et vraies. Ils nous emmènent de Paris à Bangkok, du rêve à l’horreur, du quotidien à l’incroyable, de la folie au crime.


5. Les grands crimes de l’histoire

Les Grands crimes de l’histoire Pierre Bellemare

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Gilles de Rais, Jack l’Eventreur, Mata Hari, Raspoutine, le train Glasgow-Londres… C’est à un extraordinaire voyage dans l’histoire criminelle que nous convient Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias.

Voici, racontées à la Bellemare, trente des plus grandes affaires criminelles de tous les temps.

Leurs noms, leurs héros sont connus, mais tout le talent du plus populaire conteur français est de donner au lecteur l’impression qu’il les découvre pour la première fois.

Les grands crimes de l’Histoire 1 : des histoires incroyables, haletantes comme des récits policiers, dont les héros inoubliables sont les plus étonnants criminels que la terre ait portés.

error: Contenu protégé