Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de Bernard Pivot

Les 5 meilleurs livres de Bernard Pivot

Bernard Claude Pivot, né le 5 mai 1935 à Lyon, est un journaliste et écrivain français. Animateur d’émissions culturelles à la télévision, il préside l’académie Goncourt depuis janvier 2014.


1. Les mots de ma vie

Les mots de ma vie (Bernard Pivot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Notre mémoire est pleine de mots. Il suffit de puiser dedans. On trouvera dans ce dictionnaire très personnel des mots qui m’ont accompagné dans ma vie professionnelle comme, précisément, dictionnaire et mot. Plus apostrophe, orthographe, écrivain, lecture, bibliothèque, guillemets…

A ceux-là s’ajoutent une ribambelle d’autres mots qui relèvent de ma vie privée, de mes souvenirs intimes, de mes manières d’être, de ma psychologie d’enfant et d’adulte, de mes trucs, de mes rêveries, de mes bonheurs, de mes chagrins, de mes petites aventures d’homme devenu public grâce à une succession de clins d’œil du hasard. » Bernard Pivot

Mots autobiographiques, mots intimes, mots professionnels, mots littéraires, mots gourmands… Tous ces mots forment un dictionnaire très personnel. Mais les mots de ma vie, c’est aussi ma vie avec les mots. J’ai aimé les mots avant de lire des romans. J’ai vagabondé dans le vocabulaire avant de me promener dans la littérature. Sur ces mots…


2. Lire !

Lire ! (Bernard Pivot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bernard Pivot, lecteur professionnel («Apostrophes», Lire, JDD) et sa fille Cécile, ardente lectrice amateur, confrontent leurs raisons, plaisirs et manières de lire, leur usage des livres, dans des textes très personnels, joliment illustrés, où le public des librairies et des bibliothèques retrouvera ses émotions, et celui qui n’ose pas en pousser les portes découvrira stimulations et conseils.

Un tonique et savoureux éloge des écrivains, des livres et de la lecture.


3. Le métier de lire

Le métier de lire (Bernard Pivot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bernard Pivot, l’animateur de ‘Bouillon de culture’, répond par écrit aux questions du directeur de la revue ‘Le débat’. Il fait le bilan de 724 émissions, s’explique sur son travail et nous introduit dans les coulisses de la célèbre émission littéraire française.


4. Oui, mais quelle est la question ?

Oui, mais quelle est la question (Bernard Pivot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un texte drôle, espiègle, émouvant, plein de vie.

« Pour mon malheur, le questionnement grâce auquel je me suis fait un nom dans la presse écrite, à la radio et à la télévision, s’est étendu à ma vie privée. Je souffre d’une maladie chronique que j’appelle la questionnite. Son symptôme est évident, identifié de tous mes proches : je n’arrête pas de leur poser des questions.

Je ne peux pas m’en empêcher. C’est plus fort que moi. C’est une seconde nature. Je suis en état de perpétuelle curiosité. Et de manque si je n’arrive pas à la satisfaire. Je ne suis pas le type qui se contente d’un machinal Comment vas-tu ? Je veux savoir. Quoi ? Peu importe, je veux savoir.

Toute personne détient de grands et de petits secrets qu’elle n’entend pas divulguer, mais que mes questions peuvent l’amener à avouer. Il n’y a pas d’homme ou de femme sans double fond. Sans mystères, sans cachotteries, sans arrière-pensées. Moi, j’en ai. Beaucoup. Heureusement, je ne suis jamais tombé sur un loustic comme moi qui vous bombarde de questions et qui, à la longue, devient insupportable. »

Adam Hitch est un journaliste dont la vie sentimentale est ravagée par son addiction aux questions. En racontant son histoire, avec humour et élégance, Bernard Pivot a-t-il écrit un roman ou son autobiographie ?


5. 100 expressions à sauver

100 expressions à sauver (Bernard Pivot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Courir le guilledou – Faire la sainte Nitouche – En baver des ronds de chapeau – Se monter le bourrichon – En avoir sa claque – Changer de crèmerie – Laisser pisser le mérinos…

Nées pour la plupart de la verve populaire, les expressions ont de la couleur, de la saveur, de la tchatche, de l’humour, de la drôlerie, de la cruauté, de la sagesse, de la poésie. Pourtant, certaines vieillissent, passent de mode, paraissent de plus en plus énigmatiques. Pourquoi ne pas en sauver quelques-unes de l’oubli qui les menace comme j’avais réussi à redonner du tonus à certains mots* ?

Vous aussi, tirez de votre conversation ou de votre mémoire des expressions en voie de disparition. Rappelez-vous, amusez-vous, inventoriez, fichez, employez, osez, étonnez, ayez de l’expressivité… En route, mauvaise troupe ! Fouette, cocher ! Et que ça saute ! « 

error: Contenu protégé