Lois Lowry, née Lois Ann Hammersberg le 20 mars 1937 à Honolulu (Hawaï), est une écrivaine américaine spécialisée dans la littérature jeunesse. Enfant du milieu d’une fratrie de trois, elle grandit dans une famille mobile en raison de la carrière militaire de son père, dentiste dans l’armée américaine. Cette vie itinérante la mène notamment à Brooklyn, Tokyo et en Pennsylvanie.
Après des études à l’université Brown de Rhode Island, elle épouse à 19 ans Donald Grey Lowry, un officier de marine, avec qui elle aura quatre enfants. Elle reprend plus tard ses études et obtient un diplôme en littérature anglaise de l’Université du sud du Maine en 1972.
Sa carrière d’écrivaine débute véritablement en 1977, après son divorce, avec la publication de « Un été pour mourir ». Elle se distingue particulièrement dans la littérature jeunesse, et compte parmi les rares autrices à avoir reçu deux fois la prestigieuse médaille Newbery : en 1990 pour « Compte les étoiles » et en 1994 pour « Le Passeur », ce dernier ayant été adapté au cinéma en 2014. Ses œuvres oscillent entre univers dystopiques et récits fantastiques.
Voici notre sélection de ses romans jeunesse.
1. Le Quatuor – Le Passeur (1994)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Dans un futur indéterminé, une communauté vit coupée du monde selon des règles immuables. Les émotions et les souvenirs ont été effacés, le climat est contrôlé, les couleurs n’existent plus. Chaque aspect de la vie est régi par un comité : le choix du conjoint, l’attribution des enfants, jusqu’à la profession qu’exerceront les jeunes de douze ans. Jonas attend avec anxiété cette cérémonie qui déterminera son avenir.
À sa grande surprise, il est choisi pour devenir le nouveau Dépositaire de la Mémoire. Sa formation auprès du mystérieux Passeur lui révèle tout ce que sa société a sacrifié : les joies simples comme la luge ou le soleil, mais aussi les peines et l’amour. Plus Jonas accumule ces souvenirs interdits, plus il mesure l’ampleur du mensonge sur lequel repose sa communauté. Une découverte terrible le poussera à prendre une décision radicale.
Le premier tome de cette tétralogie a marqué toute une génération de lecteurs depuis sa parution en 1994. La narration épurée de Lois Lowry distille une angoisse sourde à mesure que les certitudes du jeune héros s’effritent. Cette fable sur la liberté et la mémoire s’est imposée comme un classique de la littérature jeunesse, étudié dans de nombreuses écoles à travers le monde.
Aux éditions L’ÉCOLE DES LOISIRS ; 224 pages ; Dès 11 ans.
2. Le Quatuor – L’Élue (2001)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Dans une société primitive qui élimine systématiquement les faibles, Kira aurait dû mourir à sa naissance à cause de sa jambe tordue. Mais sa mère s’est battue pour la garder en vie. À présent orpheline, l’adolescente ne doit son salut qu’à son don extraordinaire pour la broderie, un talent qui pousse le Conseil des Seigneurs à l’épargner.
Installée au palais, Kira reçoit pour mission de restaurer la précieuse Robe du Chanteur, un vêtement qui raconte en images l’histoire de son peuple. Avec l’aide de Thomas, un jeune sculpteur talentueux, et de Matt, un gamin des rues malicieux, elle apprend l’art de teindre les fils et de perpétuer la mémoire collective. Mais plus elle maîtrise son art, plus elle découvre les zones d’ombre qui entourent le Conseil et ses véritables intentions.
Deuxième opus d’une tétralogie commencée avec « Le Passeur », « L’Élue » prend un chemin inattendu en s’éloignant radicalement du premier tome. L’histoire dépeint une société brutale à travers les yeux d’une héroïne sensible dont le talent artistique transcende la violence de son monde. La douceur de l’écriture contraste avec la dureté du récit, tandis que les fils de couleur tissent peu à peu une métaphore de la mémoire et de la transmission.
Aux éditions FOLIO JUNIOR ; 256 pages ; Dès 11 ans.
3. Le Quatuor – Messager (2004)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Au cœur d’une communauté nommée Village, le jeune Matty a trouvé refuge auprès du Visionnaire, un vieil homme aveugle. Seul capable de traverser la redoutable Forêt environnante, il remplit avec fierté son rôle de messager entre les différentes communautés. Village accueille depuis toujours les exclus et les persécutés sous la direction de Meneur, un homme aux yeux clairs qui n’est autre que Jonas, le héros du premier tome.
Un mal insidieux s’infiltre pourtant dans cette société idéale. Les villageois se transforment après avoir participé à de mystérieuses séances de troc, devenant méfiants et hostiles. Face à la montée de la xénophobie, une décision radicale tombe : Village va fermer ses portes. Matty reçoit alors sa mission la plus périlleuse : franchir une dernière fois Forêt, devenue plus dangereuse que jamais, pour sauver Kira avant l’isolement définitif de la communauté.
Troisième volet du « Quatuor du Passeur », ce roman tisse habilement les fils des deux précédents tomes en réunissant leurs protagonistes. La dimension fantastique s’accentue à travers une nature hostile, métaphore du repli sur soi qui menace toute société.
Aux éditions L’ÉCOLE DES LOISIRS ; 192 pages ; Dès 11 ans.
4. Le Quatuor – Le Fils (2014)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Claire a 14 ans quand on l’oblige à devenir mère porteuse dans une communauté qui a éradiqué toute forme d’émotion. Suite à des complications lors de l’accouchement, elle est rétrogradée à l’alevinière. Un oubli administratif la prive des pilules quotidiennes censées bloquer les sentiments. Elle commence alors à ressentir un manque dévorant : son fils, qu’elle n’a pu tenir qu’une seule fois dans ses bras.
Prête à tout pour le retrouver, elle s’échappe de sa prison aseptisée mais fait naufrage. Des pêcheurs la découvrent, à demi-morte et amnésique, sur leur rivage. Une vieille guérisseuse la recueille et la baptise « Claire de l’eau ». Dans ce nouveau monde aux sensations intenses, elle réapprend à vivre. Le retour brutal de sa mémoire la lance dans une quête désespérée : retrouver son fils, quitte à en payer le prix fort.
Ce quatrième et dernier tome de la série du « Passeur » renoue avec l’univers du premier volume tout en réunissant les protagonistes des tomes précédents. L’émotion brute de cette histoire d’amour maternel se mêle à des éléments fantastiques qui donnent au récit une dimension de conte noir.
Aux éditions L’ÉCOLE DES LOISIRS ; 496 pages ; Dès 11 ans.
5. Passeuse de rêves (2010)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Dans l’obscurité des maisons endormies, des créatures minuscules se faufilent pour accomplir une tâche secrète : fabriquer les rêves des humains. Parmi elles, Petite débute son apprentissage avec ferveur. Ses doigts effleurent les objets du quotidien pour en extraire les souvenirs qui y sommeillent – la joie d’un pique-nique ensoleillé dans les plis d’une nappe, la chaleur d’une étreinte dans les mailles d’un pull, le rire d’un enfant sur une vieille photographie.
Sa formation prend tout sons sens quand elle rencontre John, un petit garçon placé chez une vieille dame bienveillante. Meurtri par un père violent et séparé de sa mère, John déborde d’une colère si intense qu’elle attire les Saboteurs, des créatures malfaisantes qui se nourrissent de cauchemars. Face à ces êtres redoutables, Petite devra puiser dans ses talents naissants pour protéger le sommeil de l’enfant.
Lois Lowry, déjà reconnue pour « Le Passeur », renoue ici avec ses thèmes de prédilection : la transmission du savoir, la résilience, la guérison des blessures du passé. Le texte avance sur la pointe des pieds, à l’image de sa protagoniste qui effleure les objets pour en extraire l’essence. Une légèreté apparente qui n’empêche pas d’aborder frontalement la violence familiale et ses séquelles.
Aux éditions L’ÉCOLE DES LOISIRS ; 160 pages ; Dès 11 ans.
6. Cinq centièmes de seconde (1979)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
En 1970, une famille américaine s’installe temporairement à la campagne. Le père doit y terminer l’écriture de son livre, mais ce changement de vie affecte surtout ses deux filles : Molly, 15 ans, rayonnante pom-pom girl, et Meg, 13 ans, sa cadette discrète qui peine à trouver sa place. Dans leur nouvelle maison isolée, les deux sœurs partagent pour la première fois une chambre. Meg se lie d’amitié avec Will, leur voisin septuagénaire, qui lui transmet sa passion pour la photographie.
Mais alors que Meg s’épanouit derrière son objectif et photographie un jeune couple hippie installé à proximité, Molly commence à perdre sa joie de vivre habituelle. Des saignements de nez répétés et une fatigue croissante conduisent à un diagnostic terrible : une leucémie. La maladie de Molly bouleverse l’équilibre familial et force Meg à grandir plus vite qu’elle ne l’aurait souhaité.
Ce premier roman de Lois Lowry paru en 1979 s’inspire de la mort de sa propre sœur. La narration à hauteur d’adolescente évite le pathos tout en restant profondément émouvante.
Aux éditions CASTERMAN ; 208 pages ; Dès 13 ans.
7. Les Willoughby (2010)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La famille Willoughby compte quatre enfants : Tim, qui règne en tyran sur ses cadets, les jumeaux Barnaby A et B, contraints de partager le même prénom, et Jane, la benjamine. Leurs parents ne les supportent pas, incapables même de retenir leurs prénoms. Les enfants le leur rendent bien et aspirent secrètement à devenir orphelins.
Un jour, leurs parents saisissent l’opportunité de les abandonner. Ils engagent une nounou, mettent la maison en vente et partent pour un tour du monde. Entre-temps, les enfants découvrent un bébé sur leur perron et décident de le confier à un mystérieux millionnaire qui vit reclus, ancien confiseur de son état. Cette rencontre bouleverse leur quotidien, tout comme l’arrivée d’une nounou bien plus attachante qu’elle n’en a l’air.
Cette parodie des romans d’orphelins du XIXe siècle joue avec les codes du genre pour mieux les détourner. L’humour noir et l’absurde se mêlent à des situations loufoques et des dialogues savoureux.
Aux éditions L’ÉCOLE DES LOISIRS ; 208 pages ; Dès 8 ans.