Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’Ouest américain.
1. L’Ouest américain (Jean-Yves Montagu, Alain Thomas)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Comme Christophe Colomb à la fin du XVe siècle, le voyageur parcourant les parcs nationaux peut s’exclamer devant le spectacle d’une nature intacte et unique. Avec les photographies d’Alain Thomas, on pénètre dans l’Ouest de la grandeur, de la splendeur, l’Ouest sauvage, l’Ouest infini.
Ce voyage en images à travers les grands parcs américains vous fera découvrir :
- La montagne avec les Montagnes Rocheuses, barrière infranchissable, véritable épine dorsale de l’Amérique du Nord (Denali National Park, Bryce Canyon, Yellowstone…).
- Le plateau du Colorado, un plateau de grès qui à lui seul contient la plus grande partie des merveilles de l’Ouest (le Grand Canyon, Bryce Canyon, Canyon lands, Monument Valley…).
- Les déserts, un ensemble très varié de zones désertiques ou semi-désertiques ; la Vallée de la Mort avec ses étendues de sel fossile à perte de vue ; le désert de Sonora avec ses cactus géants ; les Badlands au relief coloré comme la palette d’un peintre ; la Forêt Pétrifiée, témoignage des bouleversements climatiques du passé…
À propos de l’auteur
Jean-Yves Montagu, né dans le Berry en 1941, est journaliste, grand reporter au Monde des Voyages. Grand voyageur, il a vécu sous toutes les latitudes. Écrivain, il publie de nombreux livres d’aventures et de voyages, dont Le Dakar 89, Les Routiers de l’impossible (prix des Routiers), Isabelle Autissier à la conquête de l’or.
2. Ouest américain (Lonely Planet)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Ouest américain :
- Une large couverture qui comprend 11 États : la Californie, Washington, l’Oregon, l’Idaho, le Montana, le Wyoming, le Colorado, l’Utah, le Nevada, le Nouveau-Mexique et l’Arizona.
- Un focus sur les parcs nationaux, des informations pratiques et actualisées pour créer des itinéraires sur mesure, une couverture complète de la Californie : Death Valley, Big Sur, Carmel, Monterey…
- Un chapitre sur les road trips avec toutes les informations pour partir sur des routes mythiques, de l’autoroute de la Côte pacifique à la célébrissime Route 66.
- Tout pour planifier son séjour: le meilleur de l’Ouest américain, des itinéraires conseillés pour les voyages de 2 semaines à 1 mois, les points forts de chaque État, des conseils pour voyager avec ses enfants…
- Un chapitre entièrement consacré aux activités de plein air et un éclairage précis porté sur l’histoire, l’art, la culture et les cuisines de la région.
À propos de l’auteur
La maison d’édition irlandaise Lonely Planet est un éditeur de guides de voyages. Fondé par un couple anglo-irlandais au début des années 1970, Lonely Planet est longtemps resté un éditeur indépendant jusqu’à son rachat en 2007 par la BBC.
3. Parcs de l’Ouest américain (Sophie Paris, Sophie Brun)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Histoire et société Terre née de la fusion air-feu ; sculptée au cours des millénaires par des mers, des lacs et des torrents ; ciselée sur plusieurs ères par les vents, les glaces et la pluie ; dessinée au fil des siècles par des sylves de séquoias géants, des arbres de Josué solitaires et des cascades d’Ali’ipoe…
Le territoire de l’Ouest américain, peuplé d’une formidable faune, vénéré par les Amérindiens, peu à peu apprivoisé par les pionniers de la Conquête de l’Ouest, témoigne d’une géologie démesurée.
Des sculptures de Mount Rushmore, dans le Dakota, immortalisées dans La mort aux trousses, aux arches du Colorado Plateau, figées sur la pellicule dans Il était une fois dans l’Ouest ; du «fidèle» geyser de Yellowstone, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, dans le Wyoming, aux marmites de boue bouillonnante du Lassen Volcanic National Park, en Californie…
Des peintures pariétales du Grand Canyon aux sculpturales grottes de glace du Wrangell-St Elias, en Alaska ; de la timide tortue du désert de Death Valley, en Californie, au farouche puma des Rocheuses, au Montana… les parcs nationaux recèlent tant de paysages spectaculaires et de trésors naturels inestimables que le plus blasé des visiteurs restera émerveillé devant ces improbables, mais réelles, beautés.
Cinquante-six pages pour tout savoir sur les formalités, les moyens de transport, le logement, la culture, les sports et loisirs, etc.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
4. La véritable histoire de l’Ouest américain (Jacques Portes)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Nous avons tous des images de l’Ouest américain en tête. De sa conquête à la ruée vers l’or, des immenses paysages de la Vallée de la mort au pont de San Francisco, de Buffalo Bill à Geronimo, des westerns de John Wayne à Quentin Tarantino… l’Ouest est très tôt devenu un mythe, une fabrique à rêves comme l’incarne Hollywood.
Jacques Portes nous invite dans ce livre à aller au-delà de la légende en nous racontant l’histoire, ou plutôt les histoires de l’Ouest. Elles commencent il y a bien longtemps avec les premiers habitants du continent ; elles ont nourri autant d’espoirs que de désillusions ; elles conservent une part de mystère et d’inconnu.
L’historien Jacques Portes a désiré aller au-delà de la légende en nous racontant d’autres histoires vécues. Il nous présente ce même Ouest américain dans sa vérité, décortique avec passion le mythe en question et nous démontre que la réalité de l’époque est bien évidemment beaucoup plus complexe que les images d’Épinal…
À propos de l’auteur
Jacques Portes était professeur d’histoire de l’Amérique du Nord à l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint Denis. Ses travaux de recherches portaient essentiellement sur les relations entre la France et le Québec, sur la guerre du Vietnam et ses suites, ainsi que sur la culture de masse et la vie politique américaines.
5. L’Ouest américain – Au bout des pistes (Eric Courtade)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ici, tout vit, tout a une âme, la Nature est reine. En sillonnant tous ces parcs nationaux, ces trésors naturels, j’ai eu la sensation d’infiltrer la mémoire fascinante du temps passé. J’ai rêvé à la Création du Monde. Là, la Terre joue son jeu, sans les hommes, à l’écart des hommes, comme s’ils n’existaient pas !
Dame Nature se révèle la plus improbable, la plus audacieuse, la plus imaginative, et sans aucun doute, la plus créative ! Aux limites de la folie ! Et, dans cette prodigieuse folie, elle ne se montre pas avare de chefs-d’œuvre…
Esthète dans l’âme, elle évolue subtilement avec une grâce infinie se parant d’innombrables éclairages qui imprègnent, le temps d’un instant, ces matières originelles valorisant la pureté des lignes, des formes et des matières. Elle réalise inconsciemment et inexorablement la plus extraordinaire des galeries artistiques.
La fibre émotionnelle, qui semble transparaître à travers chacun des tableaux qu’elle imagine, amène alors à réaliser combien partager son intimité – à l’état brut – se doit d’être considéré comme un privilège exceptionnel.
Place au jeu de l’inestimable Artiste… Je m’efface… Je deviens témoin de la construction de mes photos… Dans mon objectif, l’Artiste s’est glissé… Elle m’a offert le plus somptueux des présents : Les Archives de la Terre.
Du coup, le photographe ne peut plus prétendre être l’Auteur ou l’Artiste, mais juste honoré d’avoir été accepté comme témoin ! C’est ce témoignage qui vous est proposé ici.
À propos de l’auteur
Eric Courtade, toulousain de racine, se passionne, très tôt, pour les voyages, l’image et la photographie en particulier, avec le désir de partager sa passion avec les autres. Depuis 1983, il parcourt, sans relâche et plusieurs mois par an, les Etats-Unis, ses appareils photos et caméra en bandoulière, toujours à la recherche de nouveaux sujets.
Après un film et un livre sur « New York et le nord-est américain », il décide dans les années 90 de dresser un état photographique du patrimoine naturel des Etats-Unis à l’horizon 2000 et entreprend de nombreux voyages pour donner naissance à un film sur « Les plus beaux sites naturels des Etats-Unis » et aux livres « Etats-Unis, les derniers mondes sauvages » Tome I et Tome II.
Dans la foulée, plus que jamais fasciné par la diversité géologique de l’Ouest américain, il se consacre, au cours de nombreux voyages répartis sur 6 ans, à une véritable exploration de cette région unique en son genre mais, cette fois-ci, en dehors des sentiers battus pour en ramener la quintessence à travers une galerie de tableaux – et de lieux – inédits qu’il s’ingénie à mettre en scène à travers les ombres et les lumières que Dame Nature sait offrir au regard de ceux qui ont la patience d’attendre…
Au final, un film et ce tout nouveau livre dédié intégralement à « L’ouest Américain, Au bout des pistes… ».