Saviez-vous que la ville de Paris recèle bien des secrets ? Avez-vous déjà entendu parler du mur des « Je t’aime » à Montmartre ? C’est un mur où l’on peut lire les mots « Je t’aime » dans près de 300 langues !
Et saviez-vous que le point zéro se situe sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame ? C’est à partir de ce point que sont calculées toutes les distances en France !
Connaissez-vous la raison pour laquelle on trouve une statue de la Liberté à Paris ? La version XXL a été offerte par les Français aux Américains, mais nous en avons gardé une petite réplique pour nous !
Pour tout savoir de Paris et son histoire, voici une sélection de beaux livres qui vous dévoileront ses moindres secrets.
Voir aussi : guides touristiques Paris
1. Atlas de Paris (Danielle Chadych, Dominique Leborgne)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le flux des siècles a façonné Paris. Le Paris d’aujourd’hui, si familier, est l’héritier de plus de deux mille ans d’histoire. L’entrelacs des rues, la conformation des quartiers, la disposition des immeubles… ne sont pas donnés comme des évidences mais résultent d’une généalogie complexe.
En se reconstruisant inlassablement sur elle-même, la ville a composé avec les fantômes de ses versions précédentes : telle rue suit la crête d’un rempart oublié, celle-ci est tracée sur l’allée d’un domaine seigneurial, celle-là contourne un bastion démoli… Par endroits, le parcellaire lui-même conserve la mémoire des anciens vignobles, des abbayes médiévales, des emprises industrielles du XIXe siècle…
Cet « Atlas de Paris », rassemblant des centaines de cartes, photographies, gravures et plans, éclaire le processus de formation d’un paysage urbain, met en évidence des relations insoupçonnées et invite à découvrir la capitale comme on ne l’avait jamais vue.
Aux éditions PARIGRAMME ; 220 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
2. Connaissance du vieux Paris (Jacques Hillairet)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
De la rue Mouffetard qui doit son nom aux émanations putrides de la Bièvre, à l’avenue Franklin Roosevelt qui fut longtemps un coupe-gorge, en passant par la place de Valois où se tenaient les cuisines du Palais Royal, la somme indémodable de Jacques Hillairet nous raconte quartier par quartier, rue par rue, le Paris de jadis. Mille pages, deux cent cinquante gravures et dessins, une foule de curiosités et d’informations sur l’architecture et la vie quotidienne de notre capitale.
Aux éditions PAYOT ; 816 pages.
3. Les vingt arrondissements de Paris (Léon-Paul Fargue)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce n’est que plusieurs années après la mort de l’auteur que ce panorama des vingt arrondissements de Paris a été publié pour la première fois. Le voici à nouveau, illustré de photographies et de cartes postales anciennes qui donnent à voir un Paris à jamais révolu.
Dans ces vingt arrondissements, Léon-Paul Fargue brosse le « climat » de chacun, nourri de mille souvenirs et de l’évocation d’une foule de personnages de tous les âges de l’histoire – il en résulte un portrait sensible qui invite le lecteur au voyage et à la rêverie.
Défilent sous nos yeux les lingères des bords de Seine, les badauds sur les boulevards, les étudiants du Quartier Latin, les comtesses du Faubourg Saint-Germain, ou du moins leur souvenir, les artistes de la Nouvelle-Athènes, les héritiers de la Commune à Belleville, les Vins et charbon un peu partout, les natifs et les apatrides… Mille mondes qui ne font qu’un et dont les contours sont ici révélés en mots et en images.
Aux éditions PARIGRAMME ; 240 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
4. Les secrets de Paris (Clémentine Portier-Kaltenbach)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La girouette de Notre-Dame, le papyrus du Jardin du Luxembourg, une cloche de la Saint-Barthélemy, les ruines du palais des Tuileries, voici, parmi d’autres, les « secrets » qu’évoque avec talent et drôlerie Clémentine Portier-Kaltenbach. Aucune révélation sur un souterrain inaccessible, un jardinet invisible, un monument ignoré, un trésor mis au jour, mais une multitude d’anecdotes, de ces petites histoires qui font l’âme d’une ville.
Ces lieux, monuments, statues, que les Parisiens et ceux qui visitent la Ville Lumière ont régulièrement sous le nez, ces rues qu’ils arpentent, parfois un guide à la main, mais sur lesquels il leur manque une information réjouissante ou insolite, forment ici les chapitres d’un voyage passionnant dans l’étonnant théâtre de l’histoire de France qu’est notre capitale.
Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 288 pages.
5. Métronome (Lorànt Deutsch)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ne redoutez pas un guide pontifiant, Lorànt Deutsch nous livre ses découvertes dans un ouvrage qui lui ressemble : rapide, ludique et imprévu. Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas à Paris, mais à Nanterre ? Que les corps des derniers combattants gaulois massacrés par les Romains sont enfouis sous la tour Eiffel ? Que la première cathédrale de France se trouve, presque intacte, sous le parking d’un immeuble moderne du Ve arrondissement ?
Derrière les murs sages de la rue Saint-Benoît, admirez la tour de défense construite par Philippe Auguste au XIIIe siècle, allez rendre visite au bistrotier qui entasse ses vins dans une cellule de la Bastille, miraculeusement sauvée de la destruction, et devinez qui se cache, encore aujourd’hui, sous la statue d’Henri IV au Pont-Neuf : vous reviendrez du voyage les yeux écarquillés, séduit par des révélations que vous ne soupçonniez même pas.
Aux éditions POCKET ; 432 pages.
6. Paris, un voyage dans le temps (Leonard Pitt)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Fidèle à sa méthode, employée avec bonheur dans « Promenades dans le Paris disparu » (plusieurs dizaines de milliers de lecteurs), l’Américain Leonard Pitt nous fait découvrir Paris tel que nous ne le connaissons pas. Confrontant avec une minutie d’archéologue les photographies anciennes aux vues contemporaines prises sous le même angle, il nous révèle l’histoire des mutations de la capitale.
Au programme : le quartier Maubert-Saint-Victor, Saint-Germain-des-Prés, Beaubourg, les Halles, Opéra… À partir d’un détail, d’une simple bribe de décor, le vieux Paris reprend vie sous nos yeux. D’un format plus grand que la précédente réalisation, cet ouvrage met particulièrement en valeur la photographie pour mieux y lire les repères guidant cet étonnant voyage dans le temps.
Aux éditions PARIGRAMME ; 221 pages.