Les 5 meilleurs livres sur le mur de l’Atlantique

Les 5 meilleurs livres sur le mur de l’Atlantique

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le mur de l’Atlantique.


1. Le mur de l’Atlantique – Monument de la Collaboration (Jérôme Prieur)

Le mur de l'Atlantique - Monument de la Collaboration (Jérôme Prieur)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

De Dunkerque à Biarritz, des milliers de blockhaus et de bunkers dorment toujours auprès des plages et des falaises. Ils font partie du paysage, au point d’être devenus presque invisibles. Ils sont pourtant les vestiges d’un gigantesque chantier de la Seconde Guerre mondiale. Un chantier qui depuis bientôt soixante-dix ans, faute d’enquête accessible au public, garde ses secrets.

Unique au monde, cette immense muraille a été construite sur l’ordre d’Hitler, mais elle n’a pas été bâtie par les Allemands comme on l’imagine toujours. Elle a fait vivre et même prospérer de nombreuses entreprises françaises, elle a donné du travail, volontaire ou forcé, à près de 300 000 personnes. De 1942 à 1944, le chantier du mur de l’Atlantique a même été le poumon de la France de Vichy, la plus importante et la plus compromettante opération de collaboration économique sous l’Occupation.

Rassemblant pour la première fois toutes les pièces du dossier, l’auteur raconte cette sombre histoire aux multiples facettes : militaires, bien sûr, mais aussi politiques, économiques, sociales, architecturales, éthiques…

À propos de l’auteur

Jérôme Prieur est écrivain et cinéaste. Depuis Corpus Christi, on lui doit, avec Gérard Mordillat, quatre grandes séries télévisées sur l’histoire du christianisme, ainsi que, sur le même thème, les livres Jésus contre Jésus, Jésus après Jésus, Jésus sans Jésus et Jésus selon Mahomet, tous parus au Seuil.


2. Le mur de l’Atlantique : de Dunkerque au Tréport (Rémy Desquesnes)

Le mur de l'Atlantique : de Dunkerque au Tréport (Rémy Desquesnes)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Construit en un temps record par l’Organisation Todt, entre 1942 et 1944, le Mur de l’Atlantique est un système fortifié qui s’étend sur près de 5 000 km de littoral, du nord des Pays-Bas à la frontière espagnole.

Sur ce long front de mer, le secteur le plus densément fortifié était celui du Pas-de-Calais. C’est là que l’on rencontre les batteries d’artillerie les plus imposantes, les ouvrages de défense de plage les plus nombreux, le réseau le plus serré de stations radars sans oublier les deux bases pour vedettes rapides de Dunkerque et de Boulogne.

Dans cet ouvrage, l’auteur raconte, à l’aide de documents d’archives, l’histoire de l’édification du Mur ; il décrit à l’aide de plans, de dessins et de photos les principaux bunkers situés entre la Belgique et la Normandie.

À propos de l’auteur

Après des études universitaires à Caen et à Rouen, Rémy Desquesnes, docteur d’Etat en histoire contemporaine, a fait une carrière de professeur, puis est devenu consultant historique au Mémorial de Caen et, ensuite, au conseil régional de Basse-Normandie.

Auteur de plusieurs ouvrages aux Editions Ouest-France sur Le Mur de l’Atlantique en Basse-Normandie, Le Débarquement et la bataille de Normandie, Les armes secrètes d’Hitler, La bataille de Normandie, Les Photographes de Magnum sur le front de la Seconde Guerre mondiale, Les Poches de résistance allemandes sur le littoral atlantique, il continue de recevoir chaque été des étudiants de deux universités du Texas dans le cadre de leur cursus.


3. Le mur de l’Atlantique d’Hitler (Simon Forty, Léo Marriott, George Forty)

Le mur de l'Atlantique d'Hitler (Simon Forty, Léo Marriott, George Forty)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’histoire du mur de l’Atlantique, illustré de très nombreuses photographies d’époque et d’aujourd’hui avec de nombreuses vues aériennes. Les pays concernés sont la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique, la France et les îles anglo-normandes. C’est le premier livre de ce type publié en langue française.

À propos de l’auteur

George Forty a vécu trois carrières : tout d’abord, dans le Royal Tank Regiment de l’armée britannique, puis comme conservateur du musée des Chars de Bovington, et enfin, comme auteur de près de 100 livres d’histoire militaire, depuis son premier ouvrage Les Rats du désert au combat, paru en 1976.

Coauteurs des livres Les Champs de bataille de Normandie et De la Normandie au Rhin, tous deux parus chez Ysec Editions, Leo Marriott et Simon Forty travaillent ensemble depuis plus de 25 ans. Leo est un contrôleur aérien à la retraite qui a publié plus de 30 livres sur ses sujets de prédilection, la guerre navale et l’aviation. C’est un pilote expérimenté et un photographe aérien renommé, ainsi qu’on peut en juger dans ce livre.

Simon Forty travaille dans l’édition, comme auteur et comme éditeur, depuis plus de 35 ans et a publié le premier livre de Leo, sur les frégates, au moment de la guerre des Malouines. II a parcouru les champs de bataille à pied et à vélo en de nombreuses occasions.


4. Le Mur de l’Atlantique – De la Loire à la Bidassoa (Jean-Guy Dubernat, Patrick Mérienne)

Le Mur de l'Atlantique - De la Loire à la Bidassoa (Jean-Guy Dubernat, Patrick Mérienne)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Entre 1942 et 1944, le Mur de l’Atlantique est une «cause nationale» qui occupe plus de 500 000 travailleurs français et étrangers, volontaires, requis ou forcés, tous engagés dans l’Organisation Todt. Un chapitre spécial est réservé à ce corps de construction et à ses uniformes.

Deux cent quatre-vingts photos récentes ou d’époque nous révèlent des découvertes inattendues, tels cette station radar nichée dans le bocage vendéen, ou le camp école de l’artillerie de marine allemande devenu camping dans les Landes, plus loin les «Kavern» d’une chic station de la côte basque.

Les rencontres avec Karola et Barbara, deux tours d’observation, donnent à ce parcours un parfum d’irréel ; c’est sûr, le Mur de l’Atlantique est notre patrimoine historique de demain !

À propos de l’auteur

Né en 1962 à Quimper, fils et petit-fils de marins, Jean-Guy Dubernat grandit près des bases de sous-marins de La Rochelle-La Pallice puis de Lorient Kéroman.


5. Le guide du mur de l’Atlantique et des plages du débarquement (Yves Buffetaut)

Le guide du mur de l'Atlantique et des plages du débarquement (Yves Buffetaut)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce guide présente les principaux sites du mur de l’Atlantique dans le secteur des plages du débarquement en Normandie. Il s’agit essentiellement de batteries d’artillerie et de grands bunkers de commandement, parfois de positions situées directement en bordure de la côte, comme à Utah Beach et Omaha Beach.

Les sites présentés se visitent tous, soit d’une façon libre, soit lors de visites spéciales, comme la batterie de marine de Vasouy, près de Honfleur. Dans tous les cas, ce guide sera votre compagnon de route lors des visites des plages du débarquement.

À propos de l’auteur

Yves Buffetaut est docteur de l’Université, journaliste et historien, spécialiste des deux guerres mondiales. Il collabore à de nombreuses revues historiques.

 
error: Contenu protégé