Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de New York

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de New York

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de New York.


1. Histoire de New York (François Weil)

Histoire de New York (François Weil)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Havre mythique de la liberté, porte de l’Amérique, banquière du continent, mosaïque de cultures, symbole des succès d’une super-puissance et des tensions qui la déchirent, New York est d’abord fille du capitalisme. Tôt devenue un paradis du commerce, elle vit au rythme de ses docks, de ses ateliers, de ses bureaux, et son dynamisme en fait la rivale de Londres dans la domination de l’économie mondiale.

La métropole des rives de l’Hudson ne cesse de changer d’échelle. Les premiers gratte-ciel s’élèvent près de Wall Street à la fin du XIXe siècle, et la population double entre 1900 et 1940. Little Italy, le quartier juif du Lower East Side, Harlem : New York est en même temps une seconde Babel et Metropolis. Sa modernité ne tient pas seulement à ses paysages urbains, féeriques selon les uns, dantesques selon d’autres ; elle repose sur sa capacité à surmonter ses contradictions et à innover.

Capitale de l’information, c’est elle qui invente l’industrie des loisirs, les théâtres de Broadway et les parcs d’attraction de Coney Island. Au cœur de l’avant-garde, haut lieu du jazz et des débats d’idées, elle accueille artistes et intellectuels du monde entier qui renforcent son magnétisme.

Aujourd’hui centre de la culture planétaire et paradigme du rêve américain, elle continue à attirer de nouveaux immigrants.  » New York n’est pas une ville finie, écrivait Le Corbusier, c’est une ville en devenir.  »

À propos de l’auteur

François Weil, historien, est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et directeur du Centre d’études nord-américaines (CNRS-EHESS).


2. New York – Une histoire d’architecture (Yann Arthus-Bertrand, John Tauranac)

New York - Une histoire d'architecture (Yann Arthus-Bertrand, John Tauranac)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jouant de la lumière et d’angles de prises de vue insolites, Yann Arthus-Bertrand a su capter des images spectaculaires et vertigineuses qui sont accompagnées des textes de John Tauranac, historien de l’architecture. Un livre incontournable et le plus bel hommage qu’on puisse rendre à une ville mythique.

À propos de l’auteur

Yann Arthus-Bertrand est depuis toujours passionné par la nature. En 1991, il a fondé l’agence Altitude et en 2005 l’association GoodPlanet.org qui a pour but de promouvoir le développement durable et de sensibiliser le plus grand nombre aux questions écologiques.

Historien de l’architecture new-yorkaise et cartographe réputé, John Tauranac est l’auteur de tous les textes qui accompagnent les photographies de l’ouvrage.


3. Manhattan – La fabuleuse histoire de New York, des Indiens à l’an 2000 (Anka Muhlstein)

Manhattan - La fabuleuse histoire de New York, des Indiens à l'an 2000 (Anka Muhlstein)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis que les Hollandais s’installèrent au XVIIe siècle sur l’île de Manhattan, New York n’en a jamais fini de se bâtir, de se défaire et de renaître. Comme tout le monde, j’ai été fascinée par cette effervescence perpétuelle. Mais comment écrire l’histoire de ce qui ne dure pas ? De ce qui ne vit que dans la métamorphose ?

Je me suis avancée dans ce fougueux désordre en essayant de comprendre la magie d’un lieu qui a su faire vivre ensemble des paysans irlandais et des siciliens, des juifs échappés de leurs ghettos et des savants persécutés, d’anciens esclaves et des hommes hantés par le goût de la liberté.

Très vite, je me suis trouvée en face d’un délire de pierre et d’acier où la rigueur géométrique des formes n’était que le masque d’une joyeuse confusion. Très vite, j’ai vu que la loi de Manhattan, c’est l’éphémère, le discordant, c’est le sublime et la laideur devenus complices, c’est le brassage des langues et des races que tente une humanité lancée à la poursuite de son salut.

À propos de l’auteur

Anka Muhlstein est une historienne et biographe française.


4. New York (Pauline Peretz)

New York (Pauline Peretz)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Malgré la concurrence d’autres cités tentaculaires dans le monde, New York conserve un extraordinaire pouvoir de fascination. Emblème du matérialisme triomphant, cette ville est aussi l’écrin d’un développement intellectuel et artistique original et d’une force rare qui attire, sans distinction, provinciaux, touristes et immigrants. Tous convaincus de pouvoir légitimement réussir dans la  » Big Apple « .

Afin d’éclairer ces innombrables facettes, ce livre explore, outre les landmarks bien connus – Central Park, le Chrysler, Grand Central, le pont de Brooklyn… –, les boroughs éloignés des itinéraires habituels – Brooklyn, terre de Walt Whitman mais aussi des Dodgers, Queens, creuset d’un nouveau multiculturalisme, le Bronx, berceau du hip-hop…

Il entraîne le lecteur dans le tempo trépidant d’une ville qui, du Vieux New York au New York clinquant d’aujourd’hui, n’a cessé de changer de visage, au rythme des arrivées de milliers d’hommes et de femmes, et des destructions et reconstructions de quartiers entiers.

À travers l’histoire, la littérature, le cinéma et les avant-gardes artistiques, il invite le lecteur à rejoindre ce gigantesque caravansérail où se côtoient langues, coutumes, nationalités et croyances diverses et où se mêlent radicaux chics de Park Avenue et traders de Wall Street, sans-abri de Times Square et nouveaux venus en quête de repères.

À propos de l’auteur

Ouvrage collectif, New York a été conçu et coordonné par Pauline Peretz, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Nantes et chercheuse associée au Centre d’études nord-américaines de l’École des hautes études en sciences sociales.

Elle est l’auteur du Combat pour les Juifs soviétiques : Washington-Moscou-Jérusalem, 1953-1989 (Armand Colin, 2006) et de nombreux articles. Elle est notamment diplômée de l’université Columbia de New York, où elle ne cesse de se rendre pour ses recherches et pour satisfaire son goût de la ville.

Autour d’elle, Pauline Peretz a rassemblé une équipe de seize auteurs confirmés. Jeune, cosmopolite et diverse, cette équipe, composée d’historiens, d’écrivains, d’un critique littéraire et d’une philosophe est à l’image de New York.


5. Comprendre New York (William Jones)

Comprendre New York (William Jones)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La première réaction lorsqu’on arrive à New York est de lever le nez : la sensation de verticalité que l’on éprouve au cœur de Manhattan est peut-être la plus impressionnante du monde. Mais les gratte-ciel côtoient aussi d’autres édifices de taille plus modeste qui occupent cependant une place prépondérante dans le patrimoine architectural de la ville.

Cet ouvrage propose un véritable voyage à travers les différents styles architecturaux qui coexistent au sein de la cité. Vous y apprendrez à reconnaître les caractéristiques de chaque style et comprendrez comment New York a été façonnée par les architectes – d’hier et d’aujourd’hui.

De fait, si l’Empire State Building, le Chrysler Building et la statue de la Liberté y sont dûment représentés, l’ouvrage s’attache essentiellement à comprendre les principes qui sous-tendent leur conception afin de vous en offrir un descriptif beaucoup plus complet.

Si vous êtes touriste à New York, grande sera la tentation d’en voir et d’en faire autant que possible. A l’inverse, si vous êtes résident new-yorkais, la présence des bâtiments vous est peut-être si familière que vous les côtoyez sans même plus les remarquer.

Cet ouvrage encourage les visiteurs et les résidents à ralentir le pas pour mieux apprécier les détails, les couleurs et les matières des monuments les plus célèbres, mais aussi des innombrables trésors d architecture que la ville recèle.

Il est impossible de passer en revue tous les édifices intéressants, mais cet ouvrage tente de vous donner les outils nécessaires pour décoder le paysage architectural new-yorkais et vous offrir des découvertes passionnantes, inattendues et inoubliables.

Au menu :

  • Un ouvrage traitant de tous les quartiers et de toutes les époques architecturales de New York : de l’époque coloniale à la construction des buildings post-modernes, connus comme méconnus.
  • Des chapitres découpés par chronologie et styles architecturaux.
  • De nombreux dessins au trait et des gravures vintages pour illustrer l’ouvrage.
  • A la fin de l’ouvrage, une carte de la ville avec des itinéraires de balades conseillés.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé