Les 5 meilleurs livres sur la Corée du Nord

Les 5 meilleurs livres sur la Corée du Nord

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la Corée du Nord.


1. Histoire de la Corée – Des origines à nos jours (Pascal Dayez-Burgeon)

Histoire de la Corée - Des origines à nos jours (Pascal Dayez-Burgeon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis juillet 1953, après trois années d’un conflit dévastateur et sanglant, il y a deux Corées.

Celle du Nord, où règne une dictature héréditaire et ubuesque qui condamne ses vingt-deux millions d’habitants à la misère et à l’isolement. Et celle du Sud, qui s’est hissée au 12e rang des économies les plus développées de la planète et constitue désormais un des pôles les plus actifs de la démocratie numérique et de la mondialisation culturelle.

Endoctrinement fanatique à Pyongyang, libéralisme triomphant à Séoul ; aujourd’hui, on ne parle plus de la Corée qu’au superlatif : modèle ou repoussoir, miracle ou tragédie.

Mais si la Corée d’aujourd’hui fait de plus en plus parler d’elle, celle d’hier, avant la guerre (1950-1953) et la colonisation japonaise (1910-1945), demeure largement méconnue. On ignore que la péninsule fut un creuset d’innovation scientifique et technique, un centre intellectuel et religieux, auquel on doit aussi bien la mystique bouddhiste que la pâte à papier, l’imprimerie sur caractères mobiles ou la céramique céladon.

Régulièrement ravagée par les invasions et par les guerres, constamment menacée par ses deux puissants voisins, la chine et le Japon, qui ont cherché à l’asservir ou à la coloniser, la Corée a su s’adapter pour préserver son identité culturelle et imposer son autonomie politique.

Du premier royaume de Joseon fondé, selon la légende, en 2333 avant Jésus-Christ aux deux États qui se partagent aujourd’hui la péninsule, en passant par l’âge d’or du roi Sejong (XVe siècle) et l’invention de l’alphabet coréen, toujours en usage, l’histoire de la Corée est une épopée, qu’il reste à découvrir. elle en vaut la peine.

À propos de l’auteur

Pascal Dayez-Burgeon est un familier de la Corée puisqu’il y a été diplomate de 2001 à 2006. Il est actuellement directeur adjoint de l’Institut des sciences de la communication du CNRS.


2. Idéologie et système en Corée du Nord – De Kim II-Sông à Kim Chông II (Scon Chang Cheong)

Idéologie et système en Corée du Nord - De Kim II-Sông à Kim Chông II (Scon Chang Cheong)

Disponible sur Amazon

Avec le recul que permet la mort de Kim Il-Sông, l’ancien homme fort de la Corée du Nord, il est maintenant possible de mieux discerner les spécificités de son idéologie.

L’ouvrage de M. Cheong représente un travail tout à fait intéressant et sérieux sur le « kimilsôngisme », sujet réputé difficile, voire insondable, par sa singularité et son opacité. Il s’agit en effet d’un domaine où la passion est à la mesure de l’indigence d’informations fiables et objectives. C’est pourquoi le premier mérite de l’auteur est d’avoir fait preuve d’une grande patience dans la collecte d’informations et de sérénité dans ses analyses.

Les études antérieures n’ont pas fait référence aux influences autres que le stalinisme, qui, certes, a été très longtemps la principale source de réflexion des idéologues nord-coréens, au-delà même du XXe congrès du PCUS de 1956. L’auteur tente ainsi dans sa thèse très fouillée d’analyser à juste titre l’idéologie du « Chuch’e », sous tous ses aspects comparatif, nationaliste et culturel.

Cet ouvrage a pour but non pas de réexaminer l’histoire de la Corée du Nord mais d’analyser l’articulation des trois volets du pouvoir : l’idéologie, le système politique et l’action. Son travail est particulièrement utile pour tout chercheur qui s’intéresse à la République populaire démocratique de Corée.

À propos de l’auteur

L’auteur, Seong Chang Cheong a fait des études de sciences politiques à l’université Kyunghee de Séoul avant de venir en France pour continuer ses recherches sur le régime nord-coréen.


3. Corée du Nord – Un État-guérilla en mutation (Philippe Pons)

Corée du Nord - Un État-guérilla en mutation (Philippe Pons)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Corée du Nord est le pays le plus haï, mais aussi le plus mal connu de la planète. Comprendre les ressorts d’un système totalitaire sans équivalent par son monolithisme idéologique, l’inscrire dans un espace et dans un temps pour en saisir l’ancrage et décrypter le fonctionnement d’une économie émergente, de facto de marché : tel est l’objet de ce livre.

La Corée du Nord est le fruit d’une histoire disputée : colonisée par le Japon (1910-1945) puis divisée par les Etats-Unis et l’URSS en 1945, partition entérinée trois ans plus tard et contestée par une guerre fratricide (1950-1953), et restée depuis sans traité de paix.

Kim II Sung au pouvoir a élevé la lutte de libération au rang de récit fondateur et organisé le pays sur le modèle d’une unité de guérilla, entretenant la population dans une mentalité d’assiégé permanent. La résilience de cet « Etat-guérilla » est sans doute à chercher moins dans son caractère stalinien que dans un nationalisme invétéré.

La Corée du Nord évolue cependant vers une économie hybride, où la frontière entre secteur public et initiative privée est de plus en plus floue et qui génère de profondes mutations sociales. Cette évolution interne a pour toile de fond des enjeux géostratégiques : les risques entraînés par les ambitions nucléaires de Pyongyang, les visées hégémoniques du puissant voisin chinois et le retour de la Russie dans le Grand Jeu diplomatique.

À propos de l’auteur

Philippe Pons est correspondant permanent au Japon pour Le Monde, fondateur du Centre Japon.


4. La guerre de Corée (Ivan Cadeau)

La guerre de Corée (Ivan Cadeau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Surnommé  » guerre oubliée « , le conflit qui éclate en Corée aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale reste largement méconnu, alors qu’il compte parmi les plus meurtriers du XXe siècle.

Pour la première fois, Ivan Cadeau raconte l’invasion de la Corée du Sud par sa voisine du Nord, ainsi que l’intervention de l’ONU sous l’égide de MacArthur, qui transforme cette guerre en conflit international. La première confrontation des deux blocs, Est et Ouest, commence alors.

Rigueur de l’analyse et témoignages directs éclairent cet affrontement qui, soixante ans plus tard, dure encore dans les faits. La première synthèse globale sur un conflit dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui.

À propos de l’auteur

Officier et docteur en histoire, Ivan Cadeau est rédacteur en chef de la Revue historique des armées et enseigne dans les écoles supérieures des cadres de l’armée de terre. Il est également l’auteur d’un livre sur Diên Biên Phu (2013).


5. Pour en finir avec la Corée du Nord (Pierre Rigoulot)

Pour en finir avec la Corée du Nord (Pierre Rigoulot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sous les jougs successifs de la dynastie des Kim, la Corée du Nord est devenue une fatalité de notre monde contemporain. On déplore son régime totalitaire et ubuesque, on grimace devant ses menaces grandiloquentes mais néanmoins nucléaires, on détourne le regard du traitement qu’elle réserve à sa population.

Aucune initiative, qu’elle soit militaire, diplomatique ou humanitaire, ne semble aujourd’hui efficace pour changer la donne. La communauté internationale se doit d’accepter cette réalité, mais aussi peut-elle envisager une approche différente dans ses relations avec Pyongyang.

Dans cet essai polémique et engagé, Pierre Rigoulot soutient l’idée que realpolitik et droits de l’homme ne sont pas des notions contradictoires dans le règlement de la question coréenne.

À propos de l’auteur

Pierre Rigoulot est historien. Il est directeur de l’Institut d’histoire sociale et rédacteur en chef de la revue Histoire & Liberté. Il est l’auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages autour de thématiques telles que le communisme, le totalitarisme, l’anti-américanisme ou l’Occupation.

error: Contenu protégé