Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de l’Algérie

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de l’Algérie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de l’Algérie.


1. Histoire de l’Algérie – Des origines à nos jours (Pierre Montagnon)

Histoire de l'Algérie - Des origines à nos jours (Pierre Montagnon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Durant plus de deux millénaires, l’Algérie s’est cherchée. Les occupants romains, arabes, turcs ou français se sont succédé sur son sol. Aucune figure de proue, hormis Abd el-Kader, aucune dynastie ne se sont imposées pour façonner une nation. Si les Algériens, déchirés par des rivalités tribales ou ethniques, se sont opposés avec vigueur aux divers envahisseurs, ils n’ont jamais pu, en revanche, se rassembler.

Après plus d’un siècle d’occupation française, le 1er novembre 1954 marque le début de la guerre d’indépendance. Le pays vacille, des militaires s’emparent du pouvoir. Violences, attentats, tueries, répressions déferlent de tous côtés. 50 000, 100 000 morts, davantage ? Nul ne le sait. L’Algérie tout entière plonge dans l’horreur et le dénuement. L’incertitude, la précarité caractérisent plus que jamais son destin.

Pierre Montagnon qui connaît ce pays lui reste profondément attaché. Nombre de ses ouvrages en témoignent. Celui-ci rapporte et éclaire, avec impartialité et rigueur, l’aventure d’une terre et d’un peuple qui souffre mais refuse, malgré tout, de renoncer à l’espérance qui renaît peu à peu aujourd’hui.

À propos de l’auteur

Saint-Cyrien, historien et conférencier, Pierre Montagnon est commandeur de la Légion d’honneur à titre militaire. Lauréat de l’Académie française, il est l’auteur chez Pygmalion de nombreux titres traitant principalement du passé militaire de la France pendant la seconde moitié du XXe siècle.


2. L’Algérie des origines (Gilbert Meynier)

L'Algérie des origines (Gilbert Meynier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le territoire de l’actuelle Algérie fut l’un des premiers berceaux de l’humanité : ce livre accessible à tout public en retrace l’histoire, à partir des IVe-IIIe siècles avant l’ère chrétienne.

Les Algériens d’aujourd’hui, dans leur culture et leur organisation sociale, sont les héritiers d’une riche histoire millénaire, qui ne se réduit pas aux siècles écoulés depuis l’avènement de l’islam et aux cent trente-deux ans de la domination coloniale française.

C’est à la découverte de cet héritage antéislamique de l’Algérie, trop méconnu, qu’invite Gilbert Meynier dans ce livre. Après l’évocation des découvertes archéologiques qui montrent que le territoire de l’actuelle Algérie fut l’un des premiers berceaux de l’humanité, il retrace l’histoire, à partir des IVe-IIIe siècles avant l’ère chrétienne, des États qui s’y constituèrent alors.

Il révèle combien l’influence punique, puis romaine, seront déterminantes pour modeler l’organisation politique et économique, la culture et les orientations religieuses des ancêtres des Algériens, même s’ils restaient largement tributaires du vieux substrat libyco-berbère.

Analysant avec finesse l’étonnante permanence de certains de ces traits ancestraux, sans pour autant négliger l’impact des multiples ruptures historiques précédant l’arrivée des conquérants arabes et de l’islam, Gilbert Meynier offre ici les clés nécessaires pour comprendre les racines de l’Algérie d’aujourd’hui.

Une lecture indispensable pour dépasser, en France comme en Algérie, les simplifications et les stéréotypes fabriqués aussi bien par la colonisation que par l’histoire officielle de l’Algérie indépendante.

À propos de l’auteur

Gilbert Meynier (1942-2017), a été professeur d’histoire à l’université Nancy-II. Il est notamment l’auteur de L’Algérie révélée. La Première Guerre mondiale et le premier quart du XXe siècle (Droz, 1981; Bouchene, 2015), Histoire intérieure du FLN 1954-1962 (Fayard, 2002) et Le FLN, documents et histoire, 1954-1962 (avec Mohammed Harbi, Fayard, 2004).


3. Histoire de l’Algérie à la période coloniale, 1830-1962 (Jean-Pierre Peyroulou, Ouanassa Siari Tengour, Sylvie Thénault, Gilbert Meynier)

Histoire de l'Algérie à la période coloniale, 1830-1962 (Jean-Pierre Peyroulou, Ouanassa Siari Tengour, Sylvie Thénault, Gilbert Meynier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une vaste fresque synthétique qui rend compte notamment des travaux les plus récents. Ce livre, écrit principalement par des historiens (algériens, français et d’autres nationalités), met à disposition des lecteurs du plus large public une histoire partagée et critique de cette période historique, qui tienne compte des interrogations actuelles des sociétés sur ce passé.

Plus de cinquante ans après la fin de la guerre d’indépendance algérienne, cette vaste fresque de l’Algérie coloniale, replaçant la guerre d’indépendance dans le temps long – car c’est bien dans la longue durée que le conflit s’enracine – est plus que jamais essentielle pour mieux comprendre la situation actuelle dans les deux pays, ainsi que leurs relations depuis 1962.

Dans ce cadre historique, cet ouvrage, écrit principalement par des historiens (algériens, français et d’autres nationalités), met à disposition des lecteurs les travaux les plus récents, qui tiennent compte des interrogations actuelles des sociétés sur ce passé.

Il entend questionner comment l’histoire de ces deux pays et de ces populations s’est nouée, dans des rapports complexes de domination et de violence, mais aussi d’échanges, dans les contextes de la colonisation puis de la décolonisation.

Il s’agit, enfin, d’interroger les héritages de ces cent trente-deux ans de colonisation qui marquent encore les sociétés algériennes et françaises.

À propos de l’auteur

Jean-Pierre Peyroulou est professeur agrégé et docteur en histoire (EHESS). Il a préfacé Les Massacres de Guelma de Marcel Reggui (La Découverte, 2006). Il a publié L’Algérie en guerre civile (Calmann-Lévy, 2002). Il est rédacteur de la revue Esprit.

Ouanassa Siari Tengour est chercheuse au CRASC (Oran)

Sylvie Thénault, agrégée et docteur en histoire, est directrice de recherches au CNRS.

Gilbert Meynier (1942-2017), a été professeur d’histoire à l’université Nancy-II. Il est notamment l’auteur de L’Algérie révélée. La Première Guerre mondiale et le premier quart du XXe siècle (Droz, 1981; Bouchene, 2015), Histoire intérieure du FLN 1954-1962 (Fayard, 2002) et Le FLN, documents et histoire, 1954-1962 (avec Mohammed Harbi, Fayard, 2004).


4. Généalogie des villes d’Algérie – Voyage au cœur des civilisations (Leila Latreche, Denis Bauchard, Karim Chaibi)

Généalogie des villes d'Algérie - Voyage au cœur des civilisations (Leila Latreche, Denis Bauchard, Karim Chaibi)

Disponible sur Amazon

Ouvrage sur l’histoire des villes d’Algérie à travers 6 strates depuis l’Antiquité : berbère, phénicienne et carthaginoise, romaine et byzantine, arabe et ottomane, française avant les renominations et les villes-nouvelles d’après 1962. Voyage géographique, historique et linguistique dans cette large terre, carrefour des civilisations.

Un livre offrant une large synthèse des villes d’Algérie à travers les âges et reprenant tous les noms selon les strates successives : berbères, phéniciennes, romaines, arabes et ottomanes, françaises et contemporaines.

Un ouvrage dans un esprit de synthèse de toutes les environnements linguistiques de l’Algérie: le punique, le grec, le latin, l’arabe, l’espagnol, le turc, le français ; langues de tous les conquérants et occupants de cet espace géographique devenue Algérie

Un livre élégant avec des cartes précises et esthétiques en couleurs réalisées par un cartographe. Une consultation facile avec les villes rangées par ordre alphabétique (dans leur transcription française).

À propos de l’auteur

Leila Latreche est docteur en géopolitique, spécialisée dans les relations internationales, elle travaille plus particulièrement sur la politique étrangères cubaines, les relations sovieto-cubaines et la démocratisation en Amérique Latine.

Denis Bauchard a été ambassadeur de France en Jordanie et au Canada. Il a présidé l’Institut du Monde arabe de 2002 à 2004 avant de devenir consultant pour l’Institut français des relations internationales (IFRI).

Karim Chaibi est cartographe.


5. Les vérités cachées de la Guerre d’Algérie (Jean Sévillia)

Les vérités cachées de la Guerre d'Algérie (Jean Sévillia)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Plus d’un demi-siècle après l’indépendance de l’Algérie, est-il possible de raconter sans manichéisme et sans œillères la guerre au terme de laquelle un territoire ayant vécu cent trente ans sous le drapeau français est devenu un État souverain ?

La conquête et la colonisation au XIXe siècle, le statut des différentes communautés au XXe siècle, le terrible conflit qui ensanglanta l’Algérie et parfois la métropole de 1954 à 1962, tout est matière, aujourd’hui, aux idées toutes faites et aux jugements réducteurs.

Avec ce livre, Jean Sévillia affronte cette histoire telle qu’elle fut : celle d’une déchirure dramatique où aucun camp n’a eu le monopole de l’innocence ou de la culpabilité, et où Français et Algériens ont tous perdu quelque chose, même s’ils l’ignorent ou le nient.

À propos de l’auteur

Journaliste, essayiste et historien, auteur de nombreux ouvrages qui ont été des succès de librairie (Zita impératrice courageLe Terrorisme intellectuelHistoriquement correctHistoriquement incorrectHistoire passionnée de la France), Jean Sévillia est chroniqueur au Figaro Magazine et membre du conseil scientifique du Figaro Histoire.

error: Contenu protégé