Les 5 meilleurs livres sur le montage vidéo

Les 5 meilleurs livres sur le montage vidéo

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le montage vidéo.


1. Cours de vidéo – Matériels, tournage et prise de vues, post-production (Gérard Galès, René Bouillot, Gérard Laurent)

Cours de vidéo - Matériels, tournage et prise de vues, post-production (Gérard Galès, René Bouillot, Gérard Laurent)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Outil d’apprentissage et de perfectionnement destiné au vidéaste amateur, étudiant ou professionnel, cet ouvrage dresse un panorama exhaustif des aspects théoriques, esthétiques et techniques de la vidéo, tant du point de vue des matériels et technologies que des pratiques.

Au sommaire :

  • Art vidéo et tournage : Généralités sur la prise de vues. Langage et syntaxe. Stabilité de l’image et mouvements de caméra. Lumière et éclairage. Prise de son directe. Écriture et mise en scène. Esthétique de la bande sonore dans le montage. Esthétique et authoring.
  • Équipements de prise de vues : Formats vidéo et enregistrement de l’image et des sons. Fonctions et accessoires de la caméra. Matériels de prise de son et d’éclairage.
  • Montage et postproduction : Bases et étapes des montages image et audio. Logiciels de montage et modules annexes. Mastérisation vidéo et diffusion.
  • Complément technique : Télévision et vidéo. Principes audio/vidéo numériques. Connectique et branchements.

Entièrement actualisée, illustrée par plus de 400  photos et schémas, cette 4e édition s’enrichit notamment de développements consacrés aux stabilisateurs, aux caméras embarquées et aux drones, ainsi qu’au smart-journalisme, et propose d’utiles recommandations en matière de tournage éco-responsable.

À propos de l’auteur

Gérard Galès est ingénieur du son, caméraman, formateur et journaliste spécialisé.

Ancien chef du service audiovisuel du groupe Thomson,  René Bouillot est journaliste spécialisé dans les domaines de l’image fixe ou animée, tant argentique que numérique. Auteur de nombreux ouvrages de photographie et de vidéo.

Gérard Laurent est enseignant auprès des techniciens en formation continue et des élèves préparant le baccalauréat professionnel de maintenance audiovisuelle électronique.


2. Hardisk – Comment devenir un pro en vidéo ? (Hardisk)

Hardisk - Comment devenir un pro en vidéo ? (Hardisk)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Tout savoir pour faire des vidéos YouTube comme un pro ! Hardisk vous donne ses meilleurs conseils pour savoir comment tourner une vidéo, choisir le matériel (éclairages, micros, caméras), faire le montage et même maîtriser les effets spéciaux !

À vous les films hollywoodiens, avec des explosions et des plans séquence ! Et tout ça, expliqué avec humour et des tas de dessins !

À propos de l’auteur

Hardisk est un YouTuber et entrepreneur de 23 ans. Fort d’une expérience dans la publicité, l’institutionnel et la Réalité Virtuelle il gère sa société de production vidéo et publie des vidéos qui vulgarisent l’audiovisuel à des jeunes sur YouTube.


3. Esthétique du montage (Vincent Amiel)

Esthétique du montage (Vincent Amiel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le montage au cinéma est avant tout une opération complexe qui exige de la créativité et nécessite une approche esthétique de l’œuvre. Associer des images en un certain ordre, les agencer selon un certain rythme, créer des ruptures ou des continuités, tel est l’art du montage.

Depuis sa première édition en 2001, cet ouvrage est devenu un texte de référence, traduit en plusieurs langues. L’auteur y trace un captivant panorama des différentes conceptions du montage tout au long de l’histoire du cinéma et propose une analyse de cette technique au cœur de nombreux domaines de représentations audiovisuelles.

À travers de multiples exemples de montage de films, notamment ceux d’Orson Welles, de Maurice Pialat ou encore de Martin Scorsese, il montre en quoi l’évolution des techniques et des pratiques de montage influe naturellement sur l’esthétique des films.

Cette 4e édition a été revue et augmentée au regard des débats récents et des œuvres nouvelles, qui ne cessent de mettre le montage en question en lui offrant de nouveaux supports et en le pliant aux formes de pensée qui évoluent.

À propos de l’auteur

Vincent Amiel est professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’ESRA. Collaborateur des revues “Positif” et “Esprit”, et l’auteur de nombreux ouvrages.


4. Mon guide du tournage-montage – Professionnalisez vos productions HD légères (Jean-Charles Fouché)

Mon guide du tournage-montage - Professionnalisez vos productions HD légères (Jean-Charles Fouché)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce nouvel opus, deuxième du nom, dresse un éventail toujours aussi large de la vidéo. L’auteur y décrit lentement mais sûrement les étapes théoriques puis pratiques du Tournage et du Montage sous toutes leurs facettes, avec de très nombreuses références culturelles qui font un bien fou dans cet univers 100% technologique de la vidéo.

Les modèles les plus récents figurent dans l’ouvrage (on y trouve les récents Canon XF300/XF305). L’ouvrage évolue entre des révisions salvatrices pour débutants et des enrichissements pour étudiants en cinéma, le tout sur fond de notes personnelles non dénuées d’humour.

Toutefois, Jean-Charles Fouché prévient dès l’avant-propos : ce n’est pas un livre pour le vidéaste qui reçoit un caméscope au pied du sapin mais plutôt pour celui qui souhaite faire de la vidéo un métier ou du moins, une activité de tous les instants…

L’auteur appuie ses réflexions sur du bon sens. Et une image valant mieux qu’un long discours, les illustrations restent abondantes… Aux nombreuses qualités de l’ouvrage s’ajoute une correction de la quasi totalité des défauts de la 1re édition. Ainsi le corps de caractère a été grossi et les photos sont publiées désormais en couleurs, rendant l’ouvrage bien moins austère.

Mon guide du Tournage-Montage 2e édition vaut vraiment son prix !

À propos de l’auteur

Vidéo numérique, scénario, tournage et montage, culture et texture de l’image, la révolution RAW dans le cinéma numérique: Jean-Charles Fouché est consultant depuis près de 30 ans dans le domaine de l’image numérique et psycho-praticien en Gestalt et Transpersonnel, dans le domaine du développement personnel.

Il est est l’auteur de nombreux ouvrages théoriques/pratiques/techniques, qui partagent une approche pédagogique et un ton personnels, loin des simples manuels utilitaristes.


5. Créez vos propres animations en Stop Motion (Melvyn Ternan)

Créez vos propres animations en Stop Motion (Melvyn Ternan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’animation est une discipline extraordinaire. Elle s’empare de vous quand vous êtes enfant, continue de vous inspirer une fois adulte, et vous émerveille toute votre vie.

Les techniques d’animation sont multiples : l’animation plane, la 3D par ordinateur, la pixilation, le mélange de différents médias et le Stop Motion. Le Stop Motion est l’une des plus accessibles, directes et gratifiantes.

Avec le Stop Motion, vous pouvez faire bouger le monde qui vous entoure, ou construire votre propre univers à partir de n’importe quel matériau de votre choix. Pour commencer à tourner en Stop Motion, vous n’avez besoin que d’une caméra ou d’un appareil photo, d’un peu d’éclairage, et d’un objet à faire bouger. Pour le reste, c’est à vous déjouer.

Ce livre vous présentera les techniques classiques du Stop Motion (comme la pâte à modeler et la marionnette), mais aussi les techniques plus contemporaines (l’animation de briques de LEGO® ou l’utilisation de téléphone portable pour le tournage). Chacune d’elles est expliquée au travers de tutoriels.

Vous trouverez également tout au long de cet ouvrage des exemples tirés du travail de nombreux animateurs. i vous sera aussi présenté les bases du tournage en Stop Motion et la manière dont vous devez transférer votre travail numérique pour le diffuser sur la scène internationale.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

 
error: Contenu protégé