Les 5 meilleurs livres sur l'histoire du cinéma

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du cinéma

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du cinéma.


1. Cinéma – La grande histoire du 7ème art (Laurent Delmas)

Cinéma - La grande histoire du 7ème art (Laurent Delmas)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

De l’invention des frères Lumières jusqu’à nos jours, cet ouvrage propose, à travers 135 rétrospectives consacrées aux différentes facettes de l’histoire du cinéma, un panorama complet du 7e art : films, réalisateurs, acteurs, mouvements et écoles, genres, studios et producteurs.

L’iconographie d’une richesse (plus de 400 documents d’archives, affiches, portraits ou photos de films), un glossaire technique, les palmarès complets des grands festivals internationaux, les filmographies des grands réalisateurs et des grands acteurs, permettent de construire une véritable mémoire du cinéma du monde entier.

À propos de l’auteur

Journaliste et chroniqueur du cinéma sur France Inter, Laurent Delmas est également président de l’Union des journalistes du cinéma.


2. Histoire du cinéma mondial : 1895-2015 (Roland Caffin)

Histoire du cinéma mondial : 1895-2015 (Roland Caffin)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Cet ouvrage a d’abord été un ensemble de fiches historiques sommaires destinées à des élèves de terminale en Histoire de l’Art. Mais très vite il s’est développé pour prendre la forme qu’il a maintenant.

Constatant que la littérature cinématographique actuelle était davantage tournée vers des monographies sur des auteurs, des pays ou des genres, l’auteur a voulu tenter une approche globale du cinéma depuis sa création jusqu’à aujourd’hui à travers tous les pays qui le pratiquent.

Il a pour cela privilégié le dernier demi-siècle qui a vu s’épanouir cet art dans un grand nombre de pays qui l’ignoraient jusqu’alors. Enfin il a souhaité le plus souvent possible raccorder son travail à l’Histoire en essayant de montrer combien le cinéma a été et est de plus en plus le témoin de son temps.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Une brève histoire du cinéma : 1895-2015 (Laurent Jullier, Martin Barnier)

Une brève histoire du cinéma : 1895-2015 (Laurent Jullier, Martin Barnier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage s’adresse au grand public aussi bien qu’aux étudiants et aux cinéphiles. Il explique, illustrations à l’appui, plus de cent vingt ans d’histoire d’une industrie considérée à la fois comme un art et comme un média.

Donnant les repères essentiels – des origines du cinéma à nos jours – dans le monde, il aborde les dernières découvertes et les cinématographies méconnues. Il livre aussi des outils d’analyse et de compréhension : à quoi reconnaît-on un film expressionniste ? Comment envisageait-on le montage dans les années 1900 ? Quelle révolution des images animées entraîne vraiment le numérique ?

Une brève histoire du cinéma permet de saisir l’évolution des techniques et les enjeux qui régissent le monde du cinéma : une synthèse indispensable pour savoir ce qui se trame derrière le grand écran !

À propos de l’auteur

Professeur à l’Institut européen de cinéma et d’audiovisuel de l’université de Lorraine, Laurent Jullier est directeur de recherches à la Sorbonne Nouvelle-Paris III.

Martin Bernier, historien du cinéma, est professeur en études cinématographiques à l’université Lumière Lyon 2.


4. La belle histoire du cinéma français en 101 films (Michel Marie)

La belle histoire du cinéma français en 101 films (Michel Marie)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Résumer 120 ans de cinéma peut sembler ambitieux, et c’est pourtant le pari réussi de ce livre. Des débuts du muet au cinéma le plus contemporain, plongez dans l’immense patrimoine français du 7e art à travers l’évocation de 101 films et autant de cinéastes remarquables.

101 films, parmi lesquels des classiques incontournables, des succès publics, des films rares ou novateurs, qui font chacun l’objet d’un résumé suivi d’une analyse, où le contexte de leur tournage, leurs thèmes, leur esthétique, leur audience ainsi que leur influence sont abordés et illustrés.

Une sacrée Belle Histoire pour revivre les heures glorieuses des pionniers, arpenter les années politiques et celles de la conquête au féminin, découvrir ou redécouvrir sous un nouvel angle quelques-unes des œuvres qui ont marqué plus d’un siècle de production française, et inscrire les films récents dans cette prestigieuse généalogie.

À propos de l’auteur

Michel Marie est un essayiste, historien du cinéma et professeur des universités français.


5. Petites histoires des grandes musiques de films (Bruno Communal)

Petites histoires des grandes musiques de films (Bruno Communal)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Qui a réellement écrit le thème de James Bond ? Quelle B.O. italienne est interprétée par un pianiste meurtrier ? Qui fut le premier musicien noir à recevoir un Oscar ? D’où vient la marche du Pont de la Rivière Kwaï ? Pourquoi la musique du Grand Blond avec une Chaussure Noire fâcha tout rouge Francis Veber ? Que doit Mission : Impossible à Olivier Messiaen ? Dans quel film de 1957 peut-on déjà entendre le thème du Parrain ? Comment sont nées les deux B.O. de 2001, l’Odyssée de l’Espace ?

Toutes ces questions et bien d’autres trouveront réponse dans cette anthologie des meilleures bandes originales du XXe siècle. Du classique au jazz, en passant par l’électronique, le rock ou les musiques traditionnelles, ces Petites Histoires des Grandes Musiques de Films vous proposent de découvrir les secrets des scores éternels qui ont bercé l’histoire du cinéma et de la télévision.

Un livre illustré de nombreux témoignages et photographies inédites.

À propos de l’auteur

Diplômé en communication et médias, Bruno Communal est le cofondateur de la revue associative Main Title / Musique à l’Écran (1992 – 1999). Il a collaboré avec les éditions TF1 Vidéo et participe régulièrement à l’iconographie de parutions spécialisées.

Professionnel de l’exploitation cinématographique, il est intervenu dans le cadre du festival Premiers Plans d’Angers et a conçu un cycle de conférences intitulées « Regard(s) sur la Musique de Films », qu’il anime dans les établissements scolaires et professionnels.

error: Contenu protégé