Les 5 meilleurs livres sur le cinéma

Les 5 meilleurs livres sur le cinéma

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le cinéma.


1. Movieland (David Honnorat)

Movieland (David Honnorat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Bienvenue à Movieland ! Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? Découvrez le paradis des cinéphiles !

Movieland est un immense territoire à explorer, où les villes sont des films. Naviguez sur la mer des Espions, accostez dans la baie de l’Action, descendez le fleuve de l’Amour, et parcourez le désert du Western, à la rencontre des chefs-d’œuvre du cinéma mondial.

Retrouvez dans cet ouvrage, et sur la carte jointe sous forme de poster géant plus de 1800 films à voir absolument sélectionnés pour vous, du Voyage dans la Lune (1902) à Piège de cristal (1988) en passant par Ready Player One (2018) ou Certains l’aiment chaud (1959) ! Pour vous guider dans ce voyage :

  • Une carte géante et détachable (900 x 600 mm).
  • 50 itinéraires thématiques détaillés, comme autant de propositions de balades cinéphiliques.
  • Une check list complète des 1880 films pour cocher les films à voir… ou à revoir !

Exemples de parcours :

  • De Citizen KaneL’Empire contre-attaque, parcourez un itinéraire riches en twists.
  • De La JetéeRetour vers le futur, explorez un itinéraire propice aux paradoxes temporels.
  • De Quatre mariages et un enterrementSept ans de réflexion, empruntez les chemins compliqués de la comédie romantique.

À propos de l’auteur

David Honnorat est un auteur et designer français spécialiste du cinéma. Il est le cofondateur en 2009 du réseau social cinéphile Vodkaster, dont il a été le directeur des contenus jusqu’en 2017.

Il collabore ensuite occasionnellement au magazine So Film et participe très régulièrement en tant que chroniqueur au podcast NoCiné, émission audio de débat critique.

Il est aussi le cofondateur de Calmos.net, une newsletter hebdomadaire consacrée à l’actualité du cinéma. Il conçoit enfin la carte de Movieland, dévoilée en octobre 2017 sur le site de financement participatif Kickstarter.


2. Cinéma – La grande histoire du 7ème art (Laurent Delmas)

Cinéma - La grande histoire du 7ème art (Laurent Delmas)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

De l’invention des frères Lumières jusqu’à nos jours, cet ouvrage propose, à travers 135 rétrospectives consacrées aux différentes facettes de l’histoire du cinéma, un panorama complet du 7e art : films, réalisateurs, acteurs, mouvements et écoles, genres, studios et producteurs.

L’iconographie d’une richesse (plus de 400 documents d’archives, affiches, portraits ou photos de films), un glossaire technique, les palmarès complets des grands festivals internationaux, les filmographies des grands réalisateurs et des grands acteurs, permettent de construire une véritable mémoire du cinéma du monde entier.

À propos de l’auteur

Journaliste et chroniqueur du cinéma sur France Inter, Laurent Delmas est également président de l’Union des journalistes du cinéma.


3. T’as vu le plan ? 100 plans cultes (ou pas) et ce qu’ils nous apprennent sur le cinéma (François Theurel)

T'as vu le plan ? 100 plans cultes (ou pas) et ce qu'ils nous apprennent sur le cinéma (François Theurel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Quelque part entre ” action ” et ” coupez “, des univers entiers naissent.

Face à un film, nous nous sommes tous retrouvés tôt ou tard marqués par un plan. Un mouvement de caméra, un moment intense, une réplique, une beauté captée, une erreur… Un plan peut autant sauver un film que le torpiller.

Cent plans ! Cent plans classés en neuf catégories, sur lesquels on peut se rincer l’œil, rire, s’émouvoir ou s’interroger. Ici, vous allez voir des images fixes… mais il ne s’agit pas de les figer. Le défi va être de vous faire ressentir la vie qui les imprègne et les rend mémorables.

Il y aura du plan culte, oui… mais pas que. Une expérience de cinéma sous toutes ses facettes. Un parcours totalement subjectif, pour voir ce qu’on peut en tirer d’universel. Pour que chacun, quel que soit son univers de cinéma, puisse y trouver son compte.

Un ouvrage à parcourir comme on veut, pour y puiser ce que l’on veut.

À propos de l’auteur

François Theurel est le créateur de la chaîne Youtube “Le Fossoyeur de films”.


4. Encyclopédie des répliques de films (Philippe Durant)

Encyclopédie des répliques de films (Philippe Durant)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Du jamais vu ! Du jamais lu ! Pour la première fois, un ouvrage et même une somme, mieux : une encyclopédie ! regroupe plus de 4.000 répliques de films. 4.000 ! Et du rare, du précieux, du pas forcément connu mais du toujours efficace.

Drôles, pertinentes, loufoques, censées, incroyables, savoureuses… elles sont présentes au rendez-vous. En provenance de tous les horizons, de bien des pays et d’innombrables genres.

Du western au film fantastique, du dessin animé au film de super-héros, la gamme entière du cinéma est passée au crible. Avec, en prime, quelques croustillantes pépites issues de séries Z et de nanards absolus. Tous les cinémas, pour tous les goûts.

Mais… Et c’est ici que l’opuscule atteint une dimension cosmique : les répliques sont classées par mots ! De A (comme Abruti) à Z (comme… Zorro !) 1.350 mots ! Une paille…

Oui, une véritable encyclopédie. ”Un ouvrage qui expose alphabétiquement des connaissances spécifiques dans un domaine”, comme disent les spécialistes. Et ici, le domaine c’est le dialogue. La première encyclopédie de répliques de films. Qui ne s’adresse pas uniquement aux cyclopes mais à tous les amateurs de cinéma et de bons mots.

Et même si ”Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche” (Un taxi pour Tobrouk), l’amateur de bonnes répliques est assuré d’aller loin, très loin… même en restant assis.

À propos de l’auteur

Né le 26 mars 1960 à Lille, Philippe Durant a une formation de journaliste et d’animateur radio. Passionné de cinéma, c’est comme auteur d’ouvrages sur le 7e Art qu’il s’est surtout fait connaître. On lui doit notamment des biographies de Simone Signoret (Ed. Favre) et de Jean-Paul Belmondo (Ed. Robert Laffont).

Aux Editions Dreamland dont il dirige la collection «Ciné Pulp», il a par ailleurs publié une biographie du dialoguiste, scénariste et réalisateur Michel Audiard, ainsi qu’un livre sur l’aviation au cinéma («Les Ailes du Cinéma»).


5. Les 100 films qu’il faut avoir vus (Laurent Delmas)

Les 100 films qu'il faut avoir vus (Laurent Delmas)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Fabuleux, cultes, magistraux… laissez-vous conter l’histoire des 100 films qui ont bouleversé l’histoire du cinéma.

Asseyez-vous confortablement et laissez défiler quelques-unes des plus belles scènes des Temps modernes, des Enfants du paradis, de la Vie est belle, de la Leçon de piano ou de 2001, l’Odyssée de l’espace

Redécouvrez pourquoi, de Truffaut à Godard, de Visconti aux frères Coen, il y a des films, mais aussi des acteurs, actrices et scénaristes, qui ont changé notre regard et défrayé la chronique en révolutionnant un art qui ne cessera jamais de nous faire rêver. Chaque œuvre est ici commentée, sa genèse et son sens sont décryptés.

Offrez-vous des séances d’anthologie à la rencontre de ces chefs-d’œuvre éternels !

À propos de l’auteur

Journaliste et chroniqueur du cinéma sur France Inter, Laurent Delmas est également président de l’Union des journalistes du cinéma.

 
error: Contenu protégé