5 livres pour devenir réalisateur

Les 5 meilleurs livres pour devenir réalisateur

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour devenir réalisateur.


1. Les techniques narratives du cinéma : les 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître (Jennifer Van Sijll)

Les techniques narratives du cinéma : les 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître (Jennifer Van Sijll)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

“Je m’efforce de toujours chercher d’abord la façon cinématographique de raconter une histoire par la succession des plans et des morceaux de film entre eux. Lorsqu’on écrit un film, il est indispensable […] chaque fois qu’il est possible, d’accorder la préférence au visuel sur le dialogue […] En résumé, on peut dire que le rectangle de l’écran doit être chargé d’émotion.”

En écho à ces propos d’Alfred Hitchcock, ce livre présente 100 exemples des techniques proprement cinématographiques qui construisent l’histoire d’un film. De Metropolis à Kill Bill, des extraits de scénarii célèbres montrent comment créer des caractères, dynamiser une action, donner toute sa force à une intrigue par le travail du cadrage, des mouvements de caméra, de la lumière…

La force de ce véritable guide de référence à l’usage des scénaristes, des réalisateurs et de tous les cinéphiles est d’offrir une traduction simple et efficace, grâce notamment à la reproduction de très nombreux photogrammes, de la façon dont le cinéma produit du sens. Et de prouver, au travers de références tant classiques que contemporaines, qu’un film est bien autre chose que “de la photographie de gens qui parlent”.

À propos de l’auteur

Jennifer Van Sijll enseigne la scénarisation à l’Art Institute de San Francisco. Conférencière régulière à la Screenwriters’ Expo. Elle a travaillé comme script analyste pour Universal Pictures, des producteurs indépendants et la pay TV. Son livre “Cinematic Storytelling” a été traduit en français, en italien et en chinois


2. Réaliser son premier court-métrage : technique et montage. Le guide indispensable pour le réalisateur débutant. De l’écriture du script aux effets spéciaux (Chris Patmore)

Réaliser son premier court-métrage : technique et montage. Le guide indispensable pour le réalisateur débutant. De l'écriture du script aux effets spéciaux (Chris Patmore)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Toutes les étapes de la réalisation d’un court-métrage vidéo 8 ou 16 mm : de l’élaboration du scénario à la distribution. Nombreux conseils et astuces de professionnels pour surmonter les difficultés techniques et obttenir un bon résultat à moindres frais.

À propos de l’auteur

Chris Patmore est photographe, graphiste et journaliste spécialisé. Il a réalisé ses premiers courts-métrages en super-8 dans les années 70. Passionné des nouvelles technologies, il s’est immédiatement approprié le numérique. Il anime des stages et un site web pour auteurs de bandes dessinées et de films d’animation completeanimation.com. Il est aussi l’auteur, chez Eyrolles, du titre Inventez vos personnages. collection “Trait pour Trait”, 2005.


3. Comment devenir assistant réalisateur : au cinéma et à la télévision (Tonino Valerii)

Comment devenir assistant réalisateur : au cinéma et à la télévision (Tonino Valerii)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Guide idéal pour les jeunes qui désirent entreprendre la carrière d’assistant réalisateur, ce manuel ne se limite pas seulement à clarifier les aspects techniques du métier, il en exemplifie aussi amplement les notions de base et rapporte les témoignages et les opinions de quelques-uns des assistants réalisateurs les plus connus et des réalisateurs les plus célèbres au monde.

C’est aussi un ouvrage didactique à l’usage des jeunes qui souhaitent effectuer le grand saut : passer à la réalisation. Toute la deuxième partie du livre est en effet consacrée à ce sujet délicat. L’auteur s’attarde sur les points les plus sensibles (comme par exemple, la rencontre avec le producteur, le choix et la validité de l’idée de départ, la sélection des acteurs, etc.) et réserve une attention toute particulière aux aspects psychologiques et aux risques auxquels il faut faire face, en sautant un pas aussi stimulant qu’accaparant.

À propos de l’auteur

Tonino Valerii a été l’assistant réalisateur d’Alessandro Blasetti, de Camillo Mastrocinque, de Sergio Leone et de bien d’autres encore. Devenu réalisateur, il a dirigé de nombreux films à succès, parmi lesquels rappelons Le Dernier Jour de la colère (1967), La ragazza di nome Giulio (1970), officiellement désigné pour représenter l’Italie au festival de Berlin, et Mon nom est personne (1975). Il a alterné sa longue activité dans le domaine fictionnel et audiovisuel avec des incursions dans le documentaire d’art, le documentaire industriel et la publicité. En 1995, il a reçu le prix Internazionale Flaiano pour le centenaire du cinéma. Il vit et travaille à Rome.


4. Les plans au cinéma : les grands effets de cinéma que tout réalisateur doit connaître (Jeremy Vineyard, Jose Cruz)

Les plans au cinéma : les grands effets de cinéma que tout réalisateur doit connaître (Jeremy Vineyard, Jose Cruz)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce livre est l’oeuvre d’un amoureux du cinéma. Il est le résultat d’un nombre impressionnant d’heures passées à visionner des films pour en décortiquer l’écriture. Les Plans au cinéma s’est ainsi constitué en un large répertoire des techniques utilisées par le langage cinématographique. L’auteur le dédie aux réalisateurs débutants ou confirmés, aux dessinateurs de story-boards, aux étudiants en cinéma, aux cinéphiles, et à toute personne intéressée par la réalisation.

Simple d’approche comme de présentation, cet outil de travail fonctionne à deux vitesses : ouvrage d’introduction classique pour les novices, guide pratique pour les réalisateurs confirmés. Près d’une centaine de procédés de cadrage, prise de vue, déplacement de la caméra ou montage donnant lieu à un effet sont ici décrits. Chacun s’accompagne de story-boards originaux de Jose Cruz et d’une série d’exemples puisés dans tous les genres cinématographiques.

Quelque 150 références aux plans de films d’anthologie, classiques, récents, à gros ou petit budget, permettront à tous les cinéphiles de découvrir l’envers du décor et aux professionnels de fortifier leur passion et leur intelligence du cinéma : 2001, l’Odyssée de l’espace, Blade Runner, Blue Velvet, Buffalo 66, Le Parrain, La Strada, Sueurs froides, M. le Maudit, Rashomon, Nola Darling n’en fait qu’à sa tête, Matrix, Titanic, et bien d’autres encore…

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. À la manière des grands réalisateurs (Jérôme Genevray)

À la manière des grands réalisateurs (Jérôme Genevray)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pourquoi rions-nous, pleurons-nous ou avons-nous peur au cinéma ? Comment les metteurs en scène parviennent-ils à toucher notre sensibilité et nos émotions à travers un écran ?

Jérôme Genevray nous éclaire en analysant les grands genres du cinéma et les éléments clés qui leur sont inhérents. Il prend appui sur les réalisateurs qui ont marqué leur époque et décortique plan par plan des scènes choisies de films cultes et inoubliables.

Cinéphiles curieux ou cinéaste amateur, aiguisez votre regard à la manière des grands réalisateurs.

À propos de l’auteur

Jérôme Genevray est réalisateur, producteur et scénariste. Il compte à son actif plus de 50 films publicitaires, plusieurs courts métrages primés, et prépare actuellement un long métrage. Passionné par l’image et la transmission du savoir, il a enseigné à la Cité du Cinéma et a créé un cours d’entraînement et de perfectionnement pour les comédiens, le Wokshop.Genevray. Il est également l’auteur de plusieurs livres, dont Cinéma Guérilla (Dunod, 2012).

 
error: Contenu protégé