Les 5 meilleurs livres de Maurice Leblanc

Les 5 meilleurs livres de Maurice Leblanc

Marie Émile Maurice Leblanc est un écrivain français né le 11 décembre 1864, à Rouen, et mort le 6 novembre 1941, à Perpignan. Auteur de nombreux romans policiers et d’aventures, il est le créateur du célèbre personnage d’Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur.


1. L’aiguille creuse

L’aiguille creuse Maurice Leblanc

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au même moment, le brigadier de gendarmerie s’approchait de M. Filleul et lui remettait un morceau de papier froissé, déchiqueté, jauni, qu’il venait de ramasser non loin de l’endroit où l’on avait découvert l’écharpe. M. Filleul l’examina, puis le tendit à Isodore Beautrelet en disant : «Voilà qui ne nous aidera pas beaucoup dans nos recherches.» Isodore tourna et retourna le morceau de papier, couvert de chiffres, de points et de lignes.

Le chef d’œuvre d’Arsène Lupin.


2. Arsène Lupin, gentleman cambrioleur

Arsène Lupin gentleman cambrioleur Maurice Leblanc

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en l’occurrence, s’appelle l’inspecteur Ganimard), traînant les cœurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un Robin des Bois de la « Belle Époque. »

Un Robin des Bois bien français : il ne se prend pas trop au sérieux, ses armes les plus meurtrières sont les traits d’esprit; ce n’est pas un aristocrate qui vit comme un anarchiste mais un anarchiste qui vit comme un aristocrate.

Arsène Lupin, après plus d’un demi-siècle, n’a pas vieilli. Il ne vieillira jamais en dépit de son chapeau haut de forme, de sa cape et de son monocle.


3. L’île aux trente cercueils

L’île aux trente cercueils Maurice Leblanc

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Trente écueils menaçants cernent l’île de Sarek en Bretagne. Les habitants superstitieux l’appellent l’île aux trente cercueils. Une légende les hante : trente victimes doivent mourir dont quatre femmes en croix. Véronique d’Hergemont, venue chercher son fils après quatorze ans d’absence, a la désagréable surprise de voir ses initiales sur les bornes, sur les portes des chapelles et son visage sur un dessin de femme crucifiée !

L’étrange atmosphère des légendes celtes, cette «Pierre-Dieu qui donne mort ou vie», la prédiction sanglante, le monstrueux comte Vorski, voilà de quoi frissonner d’angoisse et de terreur.

Arsène Lupin, heureusement, et un petit chien nommé Tout Va Bien, sont là pour affronter la malédiction !

Un roman fantastique de Maurice Leblanc dont le sens du suspense et de la mise en scène, dans cette île déchiquetée et sauvage, font ressortir l’humour du dénouement.


4. Le bouchon de cristal

Le bouchon de cristal Maurice Leblanc

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quel secret recèle ce bouchon de cristal tant convoité ? Pourquoi certains iraient-ils jusqu’au meurtre pour se le procurer ? Arsène Lupin mène l’enquête. Et notre brillant gentleman devra user de tout son brio pour faire échouer les plans d’un adversaire… redoutable !

Arsène Lupin, le génial, l’invincible Lupin, acculé à se défendre !

Lupin bafoué, Lupin ridiculisé par un insaisissable adversaire ! Le gentleman-cambrioleur sur le point d’être livré à la police ! Comment les rôles ont-ils pu être à ce point renversés ?

Ses complices ont été arrêtés, condamnés. Déjà la guillotine dresse son ombre sinistre sur le boulevard Arago. Un innocent va payer de sa vie sa confiance en Lupin…

Pour le sauver, un seul moyen: s’emparer du bouchon de cristal, l’arracher à l’adversaire qui se croit le maître du monde, provoquer l’effondrement d’un ennemi triomphant.

Et Lupin acculé, démasqué, terrassé, Lupin se redresse soudain ! Lupin redevient Lupin ! Lupin avec sa fougue, avec son éternelle jeunesse, Lupin contre-attaque !…


5. Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès Maurice Leblanc

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès ! L’homme qui défie toutes les polices françaises contre l’as des détectives anglais.

«C’est justement quand je ne comprends plus que je soupçonne Arsène Lupin,» avoue le célèbre limier anglais. Quand deux hommes aussi intelligents s’affrontent, leur duel est un grand spectacle.

Qui a volé le petit secrétaire d’acajou contenant un billet de loterie gagnant ? Qui a volé la lampe juive, le diamant bleu, joyau de la couronne royale de France ? Qui joue les passe-murailles en plein Paris ?

Arsène Lupin, toujours lui, l’éternel amoureux de la Dame Blonde, plus insolent, plus ingénieux que jamais, déjouant une à une toutes les ruses de l’Anglais par d’autres ruses plus étonnantes encore.

error: Contenu protégé