Les 5 meilleurs livres d'Olivier Adam

Les 5 meilleurs livres d’Olivier Adam

Olivier Adam, né le 12 juillet 1974 à Paris, est un écrivain français.


1. Je vais bien, ne t’en fais pas

Je vais bien ne t’en fais pas Olivier Adam

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Que peut-on attendre d’un frère aimé et admiré, disparu brutalement à la suite d’une querelle avec le père, sinon quelques nouvelles ?

Un simple mot, comme « Je vais bien, ne t’en fais pas ». Ce serait à peu près suffisant pour rassurer Claire, l’héroïne du premier roman d’Olivier Adam.

En attendant un hypothétique retour, la jeune femme a quitté la banlieue pour être caissière dans un supermarché de Paris. Un travail sans importance pour une jeune femme sans importance. Une manière de penser à autre chose, entre deux rencontres anodines et dérisoires.

Olivier Adam a bâti son récit original sur la fuite de ce frère, prétexte pour parler tout doucement de la disparition, de l’absence, du mal-être.

L’exercice se poursuit dans un style minimaliste où les éléments avancent sûrement, inexorablement, comme sur un tapis roulant.

Livre du non-dit, des secrets familiaux, tout en pointillés Je vais bien, ne t’en fais pas revêt les formes mécaniques d’un code-barre, la simplicité d’un ticket de caisse.

Tous les éléments aussi d’un univers quotidien, ébauchés dans le détail, à coup d’anecdotes pleines de tendresse, de compassion juste.


2. Les lisières

Les lisières Olivier Adam

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’écrivain et scénariste Paul Steiner laisse ses enfants chez son ex-femme pour aller s’occuper de son père quelques semaines, le temps de l’hospitalisation de sa mère.

De retour dans la ville de banlieue parisienne où il a grandi, il trouve un écho à sa sensation d’être à la marge de sa vie dans les récits d’anciens camarades de classe qu’il rencontre…


3. Des vents contraires

Des vents contraires Olivier Adam

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis que sa femme a disparu sans jamais faire signe, Paul Andersen vit seul avec ses deux jeunes enfants. Mais une année s’est écoulée, une année où chaque jour était à réinventer, et Paul est épuisé. Il espère faire peau neuve par la grâce d’un retour aux sources et s’installe alors à Saint-Malo, la ville de son enfance.

Mais qui est donc Paul Andersen ? Un père qui, pour sauver le monde aux yeux de ses enfants, doit lutter sans cesse avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leur vie.

Dans ce livre lumineux aux paysages balayés par les vents océaniques, Olivier Adam impose avec une évidence tranquille sa puissance romanesque et son sens de la fraternité.


4. Le cœur régulier

Le cœur régulier Olivier Adam

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Vu de loin on ne voit rien « , disait souvent Nathan. Depuis la mort de ce frère tant aimé, Sarah se sent de plus en plus étrangère à sa vie, jusque-là si parfaite.

Le cœur en cavale, elle s’enfuit au Japon, dans un petit village au pied des falaises. Nathan prétendait avoir trouvé la paix là-bas, auprès d’un certain Natsume.

En revisitant les lieux d’élection de ce frère disparu, Sarah a l’espoir de se rapprocher, une dernière fois, de lui. Mais c’est sa propre histoire qu’elle va redécouvrir, à ses risques et périls.

Grâce à une écriture qui fait toute la place à la sensation, à l’impression, au paysage aussi bien intérieur qu’extérieur, Olivier Adam décrit les plus infimes mouvements du cœur et pose les grandes questions qui dérangent.


5. À l’abri de rien

l’abri de rien Olivier Adam

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dépassée par les événements, Marie se sent mal dans sa vie. Seuls, son mari et ses enfants semblent la rattacher à sa vie. Mais, lorsqu’elle rencontre des immigrés clandestins, elle décide de les aider en leur donnant tout ce qu’elle possède: vêtements, argent…

S’enfonçant dans la dépression, la jeune femme n’arrive plus à discerner ses priorités et délaisse les siens au profit de ces hommes qui ont tout quitté pour un monde meilleur.

error: Contenu protégé