Les 5 meilleurs livres sur les Amish

Les 5 meilleurs livres sur les Amish

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les Amish.


1. L’énigme amish – Vivre au XXIe comme au XVIIe (Jacques Légeret)

L’énigme amish – Vivre au XXIe comme au XVIIe Jacques Légeret

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il est rare que les amish du Vieil Ordre accueillent sous leur toit une famille étrangère (« anglaise », comme ils disent) et la fassent participer à la plupart de leurs activités religieuses et sociales.

Jacques Légeret, sa femme et leur fils ont ce privilège de vivre de l’intérieur cette expérience depuis plus de trente ans, dans des communautés amish de Pennsylvanie et de l’Indiana où ils ont séjourné plus d’une cinquantaine de fois.

Comment est-il possible, au cœur des Etats-Unis, de vivre au XXIe siècle tout en respectant des règles religieuses et morales établies aux XVIe et XVIIe siècles ? Comment parvient-on, au pays de l’individualisme et de la concurrence à outrance, à refuser la compétition ?

Jacques Légeret répond à ces questions et nous introduit dans une société qui relativise fortement nos valeurs et nos certitudes : malgré un système qui nous semble, de l’extérieur, relativement coercitif, les communautés du Vieil Ordre amish sont en expansion sans avoir sacrifié une once d’un héritage issu directement de la réforme anabaptiste du XVIe siècle.

À propos de l’auteur

Jacques Légeret est journaliste indépendant. Il vit à Paudex, en Suisse, quand il ne séjourne pas dans la famille amish qui l’a « adopté », ainsi que sa femme et leurs fils. Il organise régulièrement, en Suisse et en France, des conférences sur les amish ainsi que des expositions de quilts amish et mennonites.


2. Les amish (Anne Rolland-Licour)

Les amish Anne Rolland Licour

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des Amish, on connaît surtout – grâce au film Witness – l’apparence physique : barbe en collier, tenue noire, chapeau rond. Mais qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Pourquoi ont-ils choisi de vivre comme leurs ancêtres des siècles passés et de se couper ainsi du monde ?

Il faut regarder attentivement vivre les Amish pour commencer à les connaître : la philosophie amish ne s’explique pas, elle se vit au quotidien.

Journal d’un voyage au cœur d’une communauté amish, peinture anecdotique, ce document dévoile, au gré de rencontres et de dialogues, la dimension sociale et culturelle, la profonde identité d’esprit et l’aspiration religieuse de ce peuple qui se cache derrière un monde de vie profondément simple.

À propos de l’auteur

Née en 1967, Anne Rolland-Licour est diplômée de civilisation américaine et a été invitée à participer à de nombreux colloques et communications sur le sujet.


3. Histoire des amish (Steven Nolt)

Histoire des Amish – De l’Alsace à l’Amérique du Nord Steven Nolt

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Héritiers spirituels du mouvement anabaptiste issu de la Réforme radicale de 1525, les amish constituent une population qui intrigue autant qu’elle fascine. L’auteur retrace leur histoire depuis leur constitution en 1693 en Suisse et en Alsace jusqu’au début du 21è siècle.

Faisant œuvre d’histoire comparative en donnant à voir les différences entre amish qui s’embarquèrent pour le Nouveau Monde et ceux qui restèrent en Europe, il relate comment ils en vinrent à être des modèles en matière d’agriculture, comment ils s’organisèrent au plan écclésial, les divisions et les rassemblements qu’ils connurent, comment ils traversèrent la crise économique de 1929 et les différentes guerres depuis la guerre de l’Indépendance américaine et les guerres napoléoniennes jusqu’à la Seconde Guerre mondiale en passant par la guerre de Sécession.

À propos de l’auteur

Steven M. Nolt est professeur d’histoire de l’Université de Goshen, dans l’Indiana (États-Unis), où il donne des cours sur l’histoire américaine et l’histoire mennonite.


4. Quand le pardon transcende la tragédie – Les amish et la grâce (Donald Kraybill, Steven Nolt, David Weaver-Zercher)

Quand le pardon transcende la tragédie – Les amish et la grâce Donald Kraybill Steven Nolt David Weaver Zercher

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lundi 2 octobre 2006. Un homme s’introduit dans l’école amish de Nickel Mines, en Pennsylvanie, et tire froidement sur dix fillettes âgées de 6 à 13 ans : cinq meurent et les cinq autres sont très grièvement blessées.

Quand le pardon transcende la tragédie raconte l’histoire incroyable de la réaction de la communauté amish à cette terrible tuerie, l’histoire d un pardon inattendu qui bouleversa le monde entier.

Quand il est question des amish, on s’en tient souvent aux clichés et autres images pittoresques : ce sont des personnes attachées à un passé révolu, qui refusent les technologies modernes, se déplacent en chariots, portent la barbe et des chapeaux.

Mais il y a beaucoup plus à apprendre d’eux, comme nous le fait découvrir ce récit de la tragédie de Nickel Mines et de leur réaction à ce drame. Le pardon collectif et offert sans condition par la communauté amish au tueur et à sa famille étonnante attitude empreinte d’amour et de compassion nous donne un aperçu de ce que sont les amish et de la manière dont ils vivent leur foi.

Ce livre examine les nombreuses questions que soulève cet événement à propos des convictions religieuses qui ont conduit les amish à pardonner si rapidement. Dans un monde où les religions engendrent souvent violence et vengeance, le pardon inattendu des amish nous amène à réfléchir sur nos convictions et motivations profondes en la matière et vient nous interroger sur nos propres réactions, sentiments et comportements lorsqu’on nous fait du tort ou face à la violence en général.

À propos de l’auteur

Donald B. Kraybill est un auteur, conférencier et éducateur sur les religions et la vie anabaptistes. Kraybill est largement reconnu pour ses études sur les groupes anabaptistes et est le principal expert vivant de l’Amish Old Order.

Steven M. Nolt est chercheur principal et professeur d’histoire et d’études anabaptistes au Young Center for Anabaptist and Pietist Studies du Elizabethtown College.


5. Les frères amish (Marie Kuhlmann)

Les Frères amish Marie Kuhlmann

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1683, Frena et Elias Greiber, membres de la communauté anabaptiste suisse, une branche protestante persécutée depuis la Réforme, s’installent dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, au cœur de l’Alsace. Là, sur les terres des Ribeaupierre où règnent tolérance et partage, un chef religieux radical, Jacob Amann, enseigne une nouvelle doctrine des plus strictes.

Avec lui, Elias, disciple de la première heure, la douce Frena, leurs quatre enfants et quelques autres, tous alsaciens de naissance ou d’adoption, sont en train de fonder la communauté des amish.

À propos de l’auteur

Marie Kuhlmann est très attachée à sa province alsacienne, où elle passe plusieurs mois par an. Ancienne journaliste de la presse féminine grand public, auteur de plusieurs centaines de nouvelles parues dans divers magazines, ainsi que de trois livres de tourisme et de loisirs, elle a longtemps dirigé des collections de livrets éducatifs pour enfants.

error: Contenu protégé