Les 5 meilleurs livres sur l'histoire des relations internationales

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire des relations internationales

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire des relations internationales.


1. Diplomatie et « relations internationales » au Moyen Age (IXe-XVe siècle) (Jean-Marie Moeglin, Stéphane Péquignot)

Diplomatie et "relations internationales" au Moyen Age (IXe-XVe siècle) (Jean-Marie Moeglin, Stéphane Péquignot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les « relations internationales » à l’époque médiévale ont constitué un champ de recherches privilégié au XIXe siècle et jusqu’aux premières décennies du siècle suivant. Inspirés par la conception positiviste de l’époque d’une histoire fondamentalement événementielle et institutionnelle, ces travaux ont néanmoins connu, tout particulièrement en France, un discrédit de plus en plus profond au cours du XXe siècle.

Ces dernières années cependant, à l’étranger comme en France, l’histoire des « relations internationales » et de la diplomatie a été l’objet de nouvelles études majeures, qui rompent radicalement avec les conceptions qui présidaient à la rédaction des ouvrages anciens.

Ils adoptent une perspective d’anthropologie politique, écrivent à nouveaux frais l’histoire des relations entre rois, princes et puissants à la lumière des acquis de l’historiographie de la résolution des conflits, éclairent le fonctionnement concret du travail des ambassadeurs et montrent le caractère décisif qu’il a eu pour la pratique des « relations internationales ».

Le nombre et l’importance de ces publications nécessitaient qu’un ouvrage d’ensemble fasse une synthèse des études déjà publiées, afin d’éclairer les nouvelles pistes ouvertes par ce champ de recherches.

À propos de l’auteur

Jean-Marie Moeglin est agrégé d’histoire, ancien élève de l’École normale supérieure et ancien membre de l’Institut universitaire de France. Il est professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Paris-Sorbonne et directeur d’études à l’École pratique des hautes études.

Stéphane Péquignot est agrégé d’histoire, ancien élève de l’École normale supérieure et ancien membre de la Casa de Velázquez. Il est maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’École pratique des hautes études et chercheur associé à l’Université nouvelle de Lisbonne.


2. Les relations internationales dans l’Europe moderne – 1453-1789 (Jérôme Hélie)

Les relations internationales dans l'Europe moderne - 1453-1789 (Jérôme Hélie)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’histoire politique à l’époque moderne est faite de guerres que leur grand nombre rend confuses en apparence. Le but de ce livre est donc avant tout de donner un tableau simple et clair des conflits qui ont façonné l’Europe alors qu’émergent des États qui cherchent à affirmer leur puissance par les armes et la diplomatie.

Il ne s’agit pas simplement de recenser guerres et batailles, mais surtout de souligner les grands enjeux, dynastiques, territoriaux, politiques ou religieux. Les principaux affrontements sont analysés, en montrant comment ils ont modifié des équilibres aussi fragiles que complexes.

Cette histoire des relations internationales ne saurait ainsi se limiter aux rivalités entre les grandes monarchies d’Occident, mais intègre l’ensemble des acteurs européens, de l’Empire ottoman jusqu’au Portugal, sans négliger le poids alors considérable de l’Europe du Nord et de l’Est.

Le découpage chronologique proposé permet de considérer une longue période, depuis les grands bouleversements politiques du XVe siècle jusqu’à la veille de la Révolution française. Des cartes et des généalogies fournissent les éléments nécessaires à une rapide compréhension des événements.

À propos de l’auteur

Jérôme Hélie est professeur en classes préparatoires à l’École des Chartes au lycée Henri IV.


3. Les relations internationales de 1871 à 1914 (Pierre Milza)

Les relations internationales de 1871 à 1914 (Pierre Milza)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’année 1871 consacre la prépondérance de l’Allemagne bismarckienne en Europe et le début de l’apogée européen dans le monde. La Grande Guerre sera fatale à cette double hégémonie en provoquant la défaite militaire de l’Allemagne et le déclin économique du Vieux Continent face aux États-Unis.

Pierre Milza renouvelle la vision des événements en soulignant l’action des forces profondes : derrière le jeu diplomatique, il montre le poids des intérêts économiques et les grands courants de l’opinion.

À propos de l’auteur

Pierre Milza est professeur émérite à l’Institut d’Études politiques de Paris où il a enseigné l’histoire des relations internationales au XXe siècle. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur cette question, ainsi que sur l’Italie, le fascisme et les problèmes de l’immigration.


4. Histoire des relations internationales – De 1945 à nos jours (Jean-Baptiste Duroselle, André Kaspi)

Histoire des relations internationales - De 1945 à nos jours (Jean-Baptiste Duroselle, André Kaspi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, commence une guerre froide qui oppose les États-Unis et l’Union soviétique. Le monde est devenu bipolaire. Chacun des deux supergrands rassemble derrière lui des alliés et des clients. D’un côté, le camp socialiste : de l’autre, le monde libre. Bientôt apparaît une troisième force, qui tente de garder ses distances à l’égard des deux pôles principaux.

L’Union soviétique disparaît en 1991. Le temps de la guerre froide prend fin. Que sera le XXIe siècle ?

Sur tous les continents, des poudrières peuvent mettre ou ont déjà mis à feu et à sang des États, des régions, des villes. Partout, le terrorisme menace et tue. Face à la mondialisation de l’économie, de l’information, de la culture, les États-Unis, la Russie, la Chine ne veulent plus ou ne peuvent pas imposer des règles. Un monde bouleversé, incertain suscite l’angoisse.

À propos de l’auteur

Jean-Baptiste Duroselle est un historien français, spécialisé dans l’histoire des relations internationales et de la diplomatie.

André Kaspi, né le 15 octobre 1937 à Béziers, est un historien et homme politique français, spécialiste de l’histoire des États-Unis.


5. Les relations internationales de 1945 à aujourd’hui – Comment en sommes-nous arrivés là ? (Pascal Boniface)

Les relations internationales de 1945 à aujourd'hui - Comment en sommes-nous arrivés là ? (Pascal Boniface)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De 1945 à nos jours, Pascal Boniface retrace de façon directe, claire et vivante, 70 ans de relations internationales. Il met ainsi en lumière les précédents, les choix et les biais géopolitiques qui permettent de décrypter l’actualité et de percevoir le monde dans sa globalité.

Foisonnante et explosive, la période contemporaine ne cesse de nous surprendre : cet essai didactique constitue la référence indispensable des lecteurs désireux de prendre du recul pour aborder la mondialisation de façon éclairée et le présent en connaissance de cause.

À propos de l’auteur

Pascal Boniface est directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il enseigne à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris-VIII et a écrit et dirigé une cinquantaine d’ouvrages sur les questions stratégiques.

L’IRIS est un centre indépendant d’études en relations internationales. Ses activités comprennent la recherche et l’expertise, les publications, l’organisation de colloques et séminaires et l’enseignement sur les questions internationales.

error: Contenu protégé