Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de Louis-Ferdinand Céline

Les 5 meilleurs livres de Louis-Ferdinand Céline

Louis Ferdinand Destouches, dit Louis-Ferdinand Céline, né le 27 mai 1894 à Courbevoie et mort le 1ᵉʳ juillet 1961 à Meudon, connu sous son nom de plume généralement abrégé en Céline, est un écrivain et médecin français. Il est notamment célèbre pour Voyage au bout de la nuit, publié en 1932.


1. Voyage au bout de la nuit

Voyage au bout de la nuit Louis Ferdinand Céline

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lorsque Ferdinand Bardamu s’engage dans l’armée, il côtoie la Grande Guerre et ses horreurs. Il y perd ses illusions, en même temps que son innocence et son héroïsme.

En Afrique, où le colonialisme lui montre une autre forme d’atrocité, Bardamu s’insurge de cette exploitation de l’homme par l’homme, plus terrible encore que la guerre.

En Amérique, où le capitalisme conduit à la misère des moins chanceux, Bardamu refuse toute morale et survit comme il peut, entre son travail à la chaîne et son amour pour Molly, généreuse prostituée.

En France, où il exerce comme médecin de banlieue, Bardamu tente d’apaiser les malheurs humains. Au fil de son voyage, étape par étape, il côtoie sans cesse la misère humaine et s’indigne, cynique et sombre comme la nuit.


2. Mort à crédit

Mort à crédit Louis Ferdinand Céline

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Deuxième grand roman de Louis-Ferdinand Céline, « Mort à crédit », publié en 1936, raconte l’enfance du Bardamu de « Voyage au bout de la nuit », paru quatre ans auparavant. Après un prologue situant son présent, médecin dans les années trente, le héros narrateur, Ferdinand, se rappelle ses jeunes années, dans un milieu petit bourgeois, vers 1900.

Il est fils unique, élevé dans un passage parisien entre une grand-mère éducatrice fine et intuitive, une mère sacrificielle propriétaire d’un petit magasin de dentelles et objets de curiosité et un père violent et acariâtre, employé dans une compagnie d’assurances.

Il grandit maladroitement, sans cesse victime des reproches amers de ses parents, multiplie les apprentissages et les échecs sentimentaux et professionnels, séjourne dans un collège anglais avant de voir son destin basculer avec la rencontre d’un inventeur loufoque, Léonard de Vinci de la fumisterie scientifique, pour vivre des aventures toujours tragi-comiques…

Texte des origines, marqué par le sceau de l’image maternelle, « Mort à crédit » est un parcours initiatique, tout en violence et en émotion, où les souvenirs s’accompagnent des misères et des révoltes de l’enfance. C’est aussi une formidable évocation de Paris au tournant du siècle, drôle et riche de cocasseries irrésistibles, dans un style propre à Céline, fait d’exclamation, cassant la syntaxe traditionnelle, transposant le parler populaire dru et vert dans le langage écrit.


3. D’un château l’autre

D’un château l’autre Louis Ferdinand Céline

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

– Que ferez-vous, monsieur Abet, quand l’armée Leclerc sera ici ? À Sigmaringen ? ici même ?… au Château ? Ma question les trouble pas… ni Hoffmann ni lui, ils y avaient pensé… – Mais nous avons en Forêt Noire des hommes absolument dévoués, monsieur Céline !… notre maquis brun !… – Tout de même ! tout de même, monsieur Abetz !… la petite différence !… vous faites semblant de ne pas savoir !… vous là, Abetz, même archivaincu, soumis, occupé de cent côtés, par cent vainqueurs, vous serez quand même, Dieu, Diable, les Apôtres, le consciencieux loyal Allemand, honneur et patrie ! le tout à fait légal vaincu ! tandis que moi énergumène, je serai toujours le damné sale relaps, à pendre !…


4. Nord

Nord Louis Ferdinand Céline

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Céline au milieu de l’Allemagne en flammes. Avec ces compagnons d’infortune, -sa femme Lili, l’acteur Le Vigan, et le chat Bébert -, le voici à Baden-Baden dans un étrange palace ou le caviar, la bouillabaisse et le champagne compte plus que les bombardements, puis dans Berlin en ruines, et enfin à Zornhof dans une immense propriété régie par un fou.

C’est une gigantesque tragédie-bouffe, aux dimensions d’un pays qui s’effondre, vécue par celui qui se nomme lui-même « le clochard vieillard dans la merde ».


5. Rigodon

Rigodon Louis Ferdinand Céline

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

– Docteur, vite !… vous devez vous douter… toute cette gare ici n’est qu’un piège… tous ces gens des trains sont à liquider… ils sont de trop… vous aussi vous êtes de trop… moi aussi… – Comment savez-vous ? – Docteur, je vous expliquerai plus tard… maintenant il faut vous attendre… vite !… ça sera fait cette nuit… – Pourquoi ? – Parce qu’ils n’ont plus de places dans les camps… et plus de nourriture… et que dehors ça se sait…

error: Contenu protégé