Les 5 meilleurs livres de Philippe Djian

Les 5 meilleurs livres de Philippe Djian

Philippe Djian est un romancier, nouvelliste, parolier et scénariste français né le 3 juin 1949 à Paris. Il est notamment l’auteur de 37°2 le matin, publié en 1985.


1. 37,2° le matin

372° le matin Philippe Djian

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Betty était allongée sur le lit. Elle était tout habillée, elle me tournait le dos. […] Putain de merde je me suis dit tout au fond de moi en la regardant respirer. Le silence ressemblait à une pluie de paillettes tombant sur une tartine de colle. On avait toujours pas échangé un mot.»

Betty est entrée dans sa vie, valise en main, un matin, et elle était la plus belle. Pour elle, il était le plus grand écrivain de sa génération. C’est que Betty a des exigences de vie que l’écrivain sans éditeur s’essaie à combler. Sans répit, ils se lancent dans une histoire qui refuse toute médiocrité.

Pourtant les galères s’enchaînent, à croire qu’il est des gens qui n’ont pas le bonheur facile. Alors, il faut l’arracher à la vie, ce bonheur, à s’en abîmer les ongles, à force d’être à fleur de peau.


2. « Oh… »

Oh…” Philippe Djian

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Décembre est un mois où les hommes se saoulent – tuent, violent, se mettent en couple, reconnaissent des enfants qui ne sont pas les leurs, s’enfuient, gémissent, meurent… »

« Oh… » raconte trente jours d’une vie sans répit, où les souvenirs, le sexe et la mort se court-circuitent à tout instant.


3. Doggy Bag – Saison 1

Doggy Bag Saison 1 Philippe Djian

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Marc et David Sollens, la quarantaine sexy, ont tout pour être heureux. A la tête d’un florissant garage de voitures de luxe, leur vie s’écoule avec ses faiblesses, ses accélérations, ses rencontres d’un soir, ses passions et ses tracas.

Vingt ans plus tôt, ils faillirent pourtant s’entretuer pour une jeune femme, Edith, qui disparut comme elle était venue. Les plaies furent pansées et nos deux frères enterrèrent la hache de guerre. Mais par un beau matin, la belle pointa de nouveau le bout de son nez.

Le  » plus américain des romanciers français  » nous offre avec Doggy bag une série romanesque mixée sur les platines des séries télé auxquelles il a eu la bonne idée d’emprunter les codes, la vitesse, et la structure en 24 images seconde.


4. Bleu comme l’enfer

Bleu comme l’enfer Philippe Djian

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Réunis par le hasard, Ned, Carol, Henri et Lili roulent à travers les paysages désertiques d’Amérique.

Pour fuir Franck, flic hargneux et désespéré, pour rejoindre Lucie, hippie suicidaire, pour sortir Jimmy d’une mauvaise passe, ou tout simplement pour vivre.

Au gré des rencontres et des courbes de la route, ils suivent un chemin indéterminé, parsemé de haine et de violence, mais où fleurissent, malgré tout, des sentiments qui pourraient ressembler à de l’amour.

Un road novel effréné sous un ciel implacablement bleu, comme l’enfer.


5. Incidences

Incidences Philippe Djian

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une Fiat 500. Au volant, Marc. A côté de lui, sa plus jolie étudiante. C’est la nuit, ils foncent chez lui finir la soirée en beauté. Au petit matin, son goût prononcé pour les jeunes élèves de son cours d’écriture va soudain lui passer.

A cause des routes de montagne ? Du néo-conservatisme ambiant ? Des crises de sa sœur ? Ou plutôt du charme des femmes mariées ? Marc ne saurait dire. Du moins, pour le moment.

error: Contenu protégé