Les 5 meilleurs livres sur le Lean management

Les 5 meilleurs livres sur le Lean management

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le Lean management.


1. Le management Lean (Michael Ballé, Godefroy Beauvallet)

Le management Lean (Michael Ballé, Godefroy Beauvallet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rapidement devenu l’ouvrage de référence dans son domaine, Le management lean est aussi le livre de management qui répond aux défis du 21e siècle.

Au-delà des conceptions dépassées du travail, il propose une vision réellement dynamique de l’entreprise et offre les outils pour répondre et s’adapter à la complexité et l’instabilité du monde d’aujourd’hui. Résolument tourné vers l’humain, il vise le développement de tous les collaborateurs autant que la satisfaction des clients.

Car loin des effets de mode, le management lean n’est ni une méthode ni une philosophie. C’est avant tout une pratique, dont les principes, s’ils sont simples à comprendre, nécessitent néanmoins que l’on soit accompagné pour les acquérir.

Cet ouvrage est un manuel qui, bien au-delà de la « chasse au gaspillage », explique ce qu’est le vrai lean, quels en sont les fondamentaux et la démarche à adopter pour sa mise en application.

Forts de vingt ans d’observation et d’accompagnement d’entreprises et de dirigeants qui se sont engagés dans le véritable lean, les auteurs livrent ici les clés du succès de cette pratique, retrouvant ses sources profondes, originales et éprouvées, et plus que jamais pertinentes pour bâtir l’avenir.

A l’occasion de cette nouvelle édition ils proposent des outils plus précis, et insistent sur le changement de posture essentiel que représente le management lean : apprendre ensemble, sur le terrain, dans le brouillard de l’action, pour que chacun contribue, à son niveau de responsabilité, à la formation pas à pas d’une entreprise nouvelle, plus innovante et plus performante.

À propos de l’auteur

Michael Ballé est docteur en sciences sociales et sciences de la connaissance. Il pratique et enseigne le management lean depuis plus de vingt ans. Ses ouvrages ont reçu trois prestigieux Shingo Prize.

Godefroy Beauvallet est chercheur en sciences de gestion et en sociologie de l’innovation. Il est actuellement directeur de l’innovation de l’Institut Mines-Télécom.


2. La boîte à outils du Lean (Radu Demetrescoux)

La boîte à outils du Lean (Radu Demetrescoux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quels sont les fondements sur lesquels repose la pratique du Lean ? Comment piloter la démarche pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise ? Comment associer le personnel pour garantir la réussite du Lean Management ? Comment « tirer » les flux et répondre au mieux aux besoins des clients ? Quels outils spécifiques utiliser dans les activités support ? Peut-on faire du Lean en amont de la production ?

Découvrez 67 outils indispensables pour introduire et déployer le Lean dans votre organisation, et améliorer ses performances en y associant vos collaborateurs. Traité de manière visuelle et pragmatique, chaque outil est présenté en 2 ou 4 pages comprenant : l’essentiel en français et en anglais, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en œuvre, les avantages et limites, et des conseils méthodologiques.

Certains outils sont complétés par un cas concret détaillé. Des vidéos, accessibles par QR code, vous présentent les outils en situation.

À propos de l’auteur

Radu Demetrescoux est consultant Lean depuis une vingtaine d’années, après l’avoir appliqué en tant que manager et dirigeant en entreprise. Il a commencé le consulting chez Kaizen Institute, avant de co-fonder en 2006 le cabinet Axium Performance, composé d’experts en Lean Management.


3. La stratégie Lean – Créer un avantage compétitif, libérer l’innovation, assurer une croissance durable en développant les personnes (Michael Ballé, Daniel Jones, Jacques Chaize, Orest Fiume)

La stratégie Lean - Créer un avantage compétitif, libérer l'innovation, assurer une croissance durable en développant les personnes (Michael Ballé, Daniel Jones, Jacques Chaize, Orest Fiume)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Lean est une véritable stratégie de succès, pas une simple méthode pour réduire les coûts. L’adopter dans votre entreprise, c’est développer l’autonomie de vos collaborateurs par l’apprentissage, en vue d’améliorer la qualité, l’agilité, d’augmenter la valeur pour le client et de vous assurer une croissance durable.

Une stratégie Lean consiste à :

  • apprendre une nouvelle façon d’être compétitif et innovant, pour répondre aux besoins réels du client ;
  • mener à bien des challenges, en explorant, en essayant, et en engageant toutes les personnes ;
  • améliorer la performance à tous les niveaux : augmenter les ventes, le cash-flow, réduire les coûts, réaliser de meilleurs investissements ;
  • manager les apprentissages qui rendent plus fort chaque jour.

Cet ouvrage traduit d’un best-seller aux Etats-Unis met en lumière des entreprises françaises leaders dans le Lean et montre comment, en adoptant une stratégie Lean, vous pourrez transformer votre façon de penser, votre entreprise… voire la société entière.

À propos de l’auteur

Une équipe internationale d’auteurs, dont deux français, qui réunit les meilleurs spécialistes du Lean.

Michael Ballé est spécialiste du Lean management depuis 25 ans. Il accompagne les dirigeants d’entreprise dans la découverte et l’apprentissage du Lean sur le terrain. Il est cofondateur de l’Institut Lean France, du magazine web planet-lean.com et du Certificat d’Etudes Spécialisé de Lean Management de Telecom Evolution.

Jacques Chaize a dirigé plusieurs entreprises industrielles qui font référence en matière de pratique Lean. Ancien président du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), de l’APM (Association Progrès du Management), il a cofondé SOL France (Société pour l’Organisation Apprenante).

Daniel Jones est le cofondateur du Lean. Ses ouvrages ont contribué à diffuser la pensée Lean dans le monde. Il est également le créateur de la Lean Enterprise Academy et du Lean Global Network.

Orest Fiume a été directeur financier et administrateur de The Wiremold Company et a développé des systèmes de comptabilité Lean. Il a cofondé le mouvement Lean Accounting.


4. Lean Management – Outils – Méthodes – Retours d’expériences – Questions/réponses (Christian Hohmann)

Lean Management - Outils - Méthodes - Retours d'expériences - Questions/réponses (Christian Hohmann)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage revisite les fondamentaux du Lean pour faire du top management les initiateurs et les contributeurs de la transformation Lean dans l’entreprise. Les méthodes et les outils à maîtriser sont passés en revue et assortis de retours d’expérience :

  • Le Lean comme cadre de référence et ensemble de bonnes pratiques managériales.
  • Une architecture par grands thèmes permet une lecture linéaire ou sélective, selon les besoins des lecteurs.
  • Les conditions de réussite et les écueils à éviter lors de la mise en œuvre.
  • De nombreux retours d’expériences et d’exemples concrets abondamment illustrés.

L’auteur met aussi le Lean en lien avec d’autres méthodologies éprouvées de conduite du changement, de manière objective. En revanche, il combat les mythes et a priori puis répond aux questions pratiques les plus courantes.

À propos de l’auteur

Christian Hohmann est directeur associé au sein d’un cabinet conseil en performance opérationnelle.


5. La pratique du Lean Management dans l’IT – Agilité et amélioration continue (Marie-Pia Ignace, Christian Ignace)

Pratique du Lean Management dans l'IT - Agilité et amélioration continue (Marie-Pia Ignace, Christian Ignace)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’informatique est aujourd’hui le secteur le plus porteur du lean management. Présent principalement dans les banques et les assurances, il gagne progressivement l’ensemble des sociétés de services.

Quels sont les éléments techniques de cette pratique ? Comment se manifeste-t-elle au sein des équipes informatiques ? Comment s’adapte-t-elle aux différents contextes de l’informatique ? Quels sont les bénéfices pour l’entreprise et pour les salariés ? Comment identifier un potentiel d’amélioration dans l’activité de ses équipes informatiques ?

Comment restaurer la fiabilité d’un système existant pour satisfaire ses utilisateurs tout en libérant de l’énergie pour les projets ? Comment maîtriser les délais et les coûts de ses projets ? Comment gérer la demande business pour tenir le rythme attendu et travailler sur les bons sujets pour l’entreprise ?

Cette nouvelle édition est enrichie dans sa partie 2 de nombreux cas de startup et de stars du e-commerce (Sarenza, Auchan Direct) qui mettent le lean management et la méthode agile au cœur de leur processus avec succès et d’exemples de grands groupes qui accélèrent leur développement vers le digital.

Dans la partie 3, les auteurs sont plus explicites sur le développement du lean dans une organisation informatique suite aux nombreuses demandes des lecteurs. La conclusion souligne enfin comment des équipes informatiques, qui pratiquent le lean management s’adaptent plus facilement aux exigences des directions digitales.

Un ouvrage concret, qui explique le fonctionnement du lean, de la maintenance aux projets et montre comment le lean apporte des améliorations spectaculaires dans l’IT : réduction des volumes d’incidents ou d’appels, réduction des délais de réponse aux demandes clients pour le support ou la livraison de matériels, tenue des délais prévus des projets, etc.

À propos de l’auteur

Marie-Pia Ignace est experte du lean dans les services, spécialiste Lean banque, assurance et IT. Elle a co-fondé Operae Partners et l’Institut Lean France.

Christian Ignace, consultant Lean chez Operae Partners : il forme les équipes à la pratique du Lean et leur permet d’obtenir des résultats impressionnants.

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