Les 5 meilleurs livres sur la communication de crise

Les 5 meilleurs livres sur la communication de crise

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la communication de crise.


1. Communication de crise (Thierry Libaert)

Communication de crise (Thierry Libaert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout événement non maîtrisé est susceptible de devenir une crise. Communication de crise propose au lecteur de découvrir et de s’approprier les clés essentielles pour établir la juste communication lors d’une crise. L’ouvrage accompagne le lecteur pas à pas pour l’aider à maîtriser et mettre en place les éventuelles stratégies garantissant une sortie de crise positive.

Un panorama complet de la communication de crise est ici proposé depuis la description des concepts fondamentaux à la présentation de l’ensemble des parties prenantes. L’ouvrage donne les outils pour identifier les signaux faibles de crise afin d’établir une communication adaptée.

Hautement pédagogique et profondément ancré dans le réel, chaque chapitre comporte :

  • un encadré « Avant d’aller plus loin » met immédiatement en place une démarche de réflexion ;
  • un équilibre entre la théorie et les aspects opérationnels : le déroulé du cours est rythmé par des exemples et des focus ;
  • l’essentiel du chapitre récapitule les points importants ;
  • l’œil de l’expert : l’interview d’une personnalité ou d’un spécialiste propose un point de vue différent ;
  • une étude de cas, historique ou d’actualité, pour se mettre à l’épreuve d’une situation réelle (Titanic, Erika, SNCF, Air France…) ;
  • une bibliographie pour aller plus loin.

Porté par des auteurs reconnus à la fois pour leur expertise universitaire et professionnelle, Communication de crise est le premier ouvrage à traiter de la communication de crise dans toutes ses dimensions : les risques, les sujets sensibles, les rumeurs et l’acceptabilité. Les spécificités de la communication de crise : digitales, publiques et politiques sont également développées.

À propos de l’auteur

Thierry Libaert est un expert français en communication des organisations. Il a enseigné à l’Institut d’Études Politiques de Paris et à l’Université catholique de Louvain. Il est actuellement conseiller au Comité Économique et Social Européen et président de l’Académie des controverses et de la communication sensible.

Nicolas Baygert est chargé de cours à l’IHECS, maître de conférence à l’ULB et enseignant à l’Institut d’Études Politiques de Paris et au CELSA (Paris-IV-Sorbonne). Depuis 2016, il dirige le laboratoire d’idée PROTAGORAS, spécialisé en communication politique et publique.

Bernard Motulsky est professeur de communication publique et sociale à l’Université du Québec (UQÀM). Il y est titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing. Il a été également président du Conseil consultatif de régie administrative de l’Autorité des marchés financiers entre 2002 et 2015 (Québec).

Nicolas Vanderbiest est assistant et doctorant à l’Université Catholique de Louvain. Il est l’auteur du blog Reputatio Lab qui recense plus de 500 crises ayant eu lieu sur les réseaux sociaux.

Mathias Vicherat est directeur général adjoint du groupe SNCF, responsable du projet d’entreprise, de la communication et porte-parole. Haut fonctionnaire français, il fut sous-préfet de Bobigny et directeur de cabinet au maire de Paris.


2. Communiquer en situation de crise – Gérer l’urgence et l’émotion avec la Process.Com (Muriel Jouas, Olivier Doussot)

Communiquer en situation de crise - Gérer l'urgence et l'émotion avec la Process.Com (Muriel Jouas, Olivier Doussot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une crise est un événement majeur et violent qui impacte durablement la réputation d’une entreprise, de ses équipes ou de ses produits.

En de telles circonstances, le comité de direction, la cellule de crise et les managers gèrent l’urgence de la situation et doivent faire face aux réactions émotionnelles variées des différents publics impactés, internes ou externes.

Face à un événement dramatique, les perceptions et les réactions ne seront pas les mêmes. Certains seront prostrés, là où d’autres passeront à l’action ou seront agressifs et vindicatifs. Certains chercheront à pointer du doigt les éléments négatifs, là où d’autres se raccrocheront à la moindre parole positive.

Avec la Process Com, les auteurs vous expliquent comment comprendre et gérer aux mieux les réactions et émotions de l’entourage.

Forts de leur expérience en communication interpersonnelle et à l’appui d’exemples réels, les auteurs présentent une approche humaine et responsable de la communication en situation de crise.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. La communication de crise à l’ère des médias socionumériques (Xavier Manga)

La communication de crise à l'ère des médias socionumériques (Xavier Manga)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le présent ouvrage s’attache à examiner les tendances communicationnelles à l’ère des bad bun, des situations de communication sensible et des polémiques dans les médias socionumériques.

L’auteur analyse les facteurs déclencheurs de ces crises de mètre que leurs foyers de développement et leurs mécanismes de diffusion. Il étudie également les stratégies de réaction que les entreprises élaborent pour y faire face.

Quelles erreurs ces organisations ont-elles commises, et quels échecs ont-elles subis ? Quelles ont été les pratiques et les approches optimales ? Le livre, in fine, offre une réflexion sur ce qu’est le rhétorique du Web social.

À propos de l’auteur

Sociologue de formation, Xavier Manga a réalisé au sein du groupe Homo Lodens (Université du Québec A Montréal) une recherche postdoctorale en communication numérique.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication. le buzz marketing, la rhétorique du Web social et les questions liées aux stratégies de numérisation des marques ont toujours été au cœur de ses préoccupations et constituent des aspects importants de ses travaux.

Il est consultant en gestion de communication de crise dans les médias socionumériques pour Crisis Comm. dont il est le fondateur.


4. La communication de crise (Thierry Libaert)

La communication de crise (Thierry Libaert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Résolument orientée dans une perspective opérationnelle, cette 4e édition, entièrement mise à jour et illustrée par plus d’une centaine d’exemples précis et actualisés, présente :

  • les caractéristiques principales de toute crise ;
  • l’organisation de la gestion des crises ;
  • la typologie des messages ;
  • le rôle particulier des médias.

Elle met l’accent sur les tendances et les enjeux actuels à travers le rôle des réseaux sociaux, la place des rumeurs et du bad buzz. L’ouvrage présente également le rôle de la communication interne en situation de crise ainsi que la réaction du consommateur et du citoyen.

À propos de l’auteur

Professeur en sciences de l’information et de la communication, l’auteur a enseigné notamment à l’Université catholique de Louvain, au CELSA et à l’Ecole de Communication de Sciences Po Paris.

Il exerce actuellement ; dans l’une des plus grandes entreprises françaises. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la communication des organisations.


5. Plan de gestion de crise (Didier Heiderich)

Plan de gestion de crise (Didier Heiderich)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Toutes les organisations seront confrontées un jour à une crise ; s’y préparer et surtout la gérer en réduit les impacts mais demande un dépassement de l’organisation.

Illustré d’exemples et de témoignages de spécialistes du terrain, cet ouvrage concret et pragmatique couvre la gestion de crise à 360° et vous guide dans :

  • la mise en place d’un dispositif,
  • l’anticipation des obstacles,
  • l’élaboration de la stratégie,
  • la prise de décision et le pilotage,
  • la communication,
  • la gestion de sortie de crise,
  • l’organisation d’exercices.

Ce livre aborde le management du projet « gestion de crise » ou encore l’utilisation des réseaux sociaux, il intègre les facteurs humains et sociologiques qui décident de la réussite de la gestion de crise.

Il s’adresse à tous ceux qui ont en charge directement ou indirectement la gestion de crise en entreprise, association ou collectivité, ainsi qu’aux consultants.

À propos de l’auteur

Ingénieur CESI, président de l’Observatoire International des crises et directeur de la publication du magazine de la communication de crise et sensible, il forme depuis plus de dix ans les entreprises et institutions en situation de crise, en France et à l’étranger.

Il enseigne au niveau Master dans plusieurs grandes écoles et universités. Il a publié de nombreux articles et a participé à plusieurs ouvrages de référence.

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