Les 5 meilleurs livres sur la RSE (responsabilité sociétale des entreprises)

Les 5 meilleurs livres sur la RSE (responsabilité sociétale des entreprises)

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la RSE (responsabilité sociétale des entreprises).


1. Les fiches outils de la RSE (Stéphanie Leblanc, Farid Baddache)

Les fiches outils de la RSE (Stéphanie Leblanc, Farid Baddache)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

En 100 fiches, Farid Baddache et Stéphanie Leblanc proposent une approche opérationnelle des grandes questions liées à la RSE et à sa mise en oeuvre au sein des entreprise : définir une stratégie RSE, engager les parties prenantes, acheter responsable, manager en donnant du sens, calculer l’empreinte carbone, l’empreinte eau, l’empreinte biodiversité, mettre en place les référentiels et les normes.

Chaque sujet est traité sous forme de fiches animées par des conseils, des cas pratiques, des schémas et des tableaux. Un CD-Rom propose des contenus additionnels : schémas, rapports, exemples…

À propos de l’auteur

Farid Baddache (ESSEC, EHESS) est directeur général Europe, Moyen-Orient et Afrique de BSR (Business for Social Responsibility), réseau mondial d’entreprises et d’expertise dédié à la RSE et au développement durable. Auteur de différents ouvrages et articles, il apporte l’expérience nourrie de projets effectués avec plus d’une centaine de clients sur ces sujets.

Stephanie Leblanc (Sciences Po Bordeaux – masters Communication publique et politique) est directrice adjointe de la communication de BSR. Spécialiste de la communication internationale du développement durable, elle a plus de dix ans d’expérience dans la création de contenus et le déploiement de stratégies de communication s’appuyant sur la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).


2. La responsabilité sociale des entreprises – Théories et pratiques (François Lépineux, Jean-Jacques Rosé, Carole Bonanni, Sarah Hudson)

La responsabilité sociale des entreprises - Théories et pratiques (François Lépineux, Jean-Jacques Rosé, Carole Bonanni, Sarah Hudson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Qu’est-ce que la RSE  ? Comment s’inscrit-elle aujourd’hui dans la théorie et dans la pratique du management  ?

Tandis que de nombreuses entreprises s’engagent dans des démarches de RSE, les étudiants et professionnels ont plus que jamais besoin d’un ouvrage pédagogique sur ce levier des mutations de l’entreprise, de l’économie et de la société.

Ce manuel s’articule en deux parties  :

  1. Les différentes approches théoriques en fonction des pays, depuis la conception américaine de la RSE, jusqu’à son institutionnalisation actuelle à l’échelle planétaire.
  2. La mise en pratique analysée à travers les dispositifs d’encadrement, les opportunités stratégiques, les enjeux organisationnels.

Cette deuxième édition entièrement mise à jour tient compte des progrès récents de la RSE. Elle est illustrée par de nombreux cas concrets  : Coca-Cola, Crédit Agricole, General Electric, Orange, l’Oréal, Axa, etc.

À propos de l’auteur

Cofondateur et ancien président de l’Aderse, François Lépineux est professeur à Rennes School of Business, où il dirige le Centre pour l’entreprise responsable.

Chercheur correspondant du Centre Norbert Elias de l’EHESS-Marseille, Jean-Jacques Rosé est vice-président de l’Aderse et consultant.


3. Comprendre et entreprendre une démarche RSE – La responsabilité sociétale pour tous les entrepreneurs (Christian Vermeulin, Frédéric Vermeulin)

Comprendre et entreprendre une démarche RSE - La responsabilité sociétale pour tous les entrepreneurs (Christian Vermeulin, Frédéric Vermeulin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La responsabilité sociétale de l’entreprise, communément dénommée RSE, est la contribution d’une structure au développement durable. S’inscrivant dans la stratégie de développement d’une entreprise, elle est une démarche aujourd’hui incontournable.

Ce livre, qui s’adresse principalement à des décideurs, se veut pratique dans son explication des concepts. Il permet de se poser les questions essentielles, pour une application performante des principes de la RSE. Son approche concrète et globale le met à la portée de toute structure souhaitant s’investir dans l’ensemble des champs contributifs du développement durable.

Les nombreux cas et exemples qu’il contient permettent de comprendre à quel point une approche RSE peut être positive pour n’importe quelle entreprise, et comment une organisation qui s’engage dans la RSE peut prendre de l’avance sur ses concurrentes tout en contribuant à rendre la vie économique plus humaniste, plus durable et plus responsable.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. La boîte à outils du développement durable et de la RSE (Vincent Maymo, Geoffroy Murat)

La boîte à outils du développement durable et de la RSE (Vincent Maymo, Geoffroy Murat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le développement durable dans les entreprises, on en a beaucoup parlé … mais souvent dans une logique de communication. Il s’agit désormais d’intégrer le DD à la stratégie de l’entreprise, au niveau de l’organisation et même du management au quotidien , de le piloter et de se l’approprier. Bon nombre d’entreprises, notamment les banques et la grande distribution, créent des directions du DD.

Ce livre propose une cinquantaine d’outils directement opérationnels pour s’approprier les enjeux du DD et les mettre en oeuvre, depuis la définition de la stratégie de l’entreprise jusqu’à la mesure et la valorisation du développement durable et de la responsabilité sociale de l’entreprise.

À propos de l’auteur

Vincent Maymo est maître de conférences en management stratégique à l’Université de Bordeaux.

Geoffroy Murat est fondateur et responsable de la formation de Nicomak, cabinet de conseil aux entreprises en Ethique et développement durable.


5. 10 cas de RSE – Cas réels d’entreprises (Pierre Baret, Fanny Romestant)

10 cas de RSE - Cas réels d'entreprises (Pierre Baret, Fanny Romestant)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

LVMH, EDF, Fleury Michon, Bouygues, Air France Industries… Cet ouvrage permet de plonger très concrètement au cœur des bonnes pratiques RSE de 10 entreprises de tailles et de secteurs d’activité variés.

Chaque cas propose de manière claire et structurée :

  • une fiche pédagogique avec la problématique, les objectifs du cas, les outils mobilisés ;
  • un énoncé fournissant les données sur l’entreprise et décrivant sa problématique RSE ;
  • une analyse du cas par les auteurs exposant les ressorts de la bonne pratique RSE et formulant des pistes de recommandations.

Rédigées en collaboration avec les professionnels responsables des projets RSE étudiés, ces 10 études de cas exposent très concrètement les notions et les méthodes permettant de mettre en oeuvre la RSE : sourcing éthique, gestion durable des projets, prévention du greenwashing , dialogue avec les parties prenantes, reporting extra-financier, économie circulaire…

À propos de l’auteur

Professeur associé à Sup de Co La Rochelle, Pierre Baret est directeur scientifique de l’Institut de la responsabilité sociale par l’innovation (IRSI) et secrétaire général de l’Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (ADERSE).

Fanny Romestant est enseignant-chercheur à l’Institut de la responsabilité sociétale par l’innovation (IRSI), Groupe Sup de co La Rochelle.

error: Contenu protégé