Les 5 meilleurs livres sur le BIM (Building Information Modelling)

Les 5 meilleurs livres sur le BIM (Building Information Modelling)

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le BIM (Building Information Modelling).


1. Premiers pas en BIM – L’essentiel en 100 pages (Annalisa de Maestri)

Premiers pas en BIM – L’essentiel en 100 pages Annalisa de Maestri

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce manuel volontairement compact rassemble les conseils de terrain destinés à tous les intervenants d’un projet de construction.

Directrice d’un bureau d’études techniques spécialisé en BIM, l’auteur apporte aux questions de base les réponses permettant de lever les freins à l’utilisation du BIM qui, déjà imposé à certains échelons, est en voie de généralisation.

On sait que le Building Information Modeling recouvre un processus d’échange et d’application des différentes informations qui définissent un bâtiment (existant ou en projet) à l’aide d’outils technologiques, très récents pour la plupart, au nombre desquels le principal est la maquette numérique.

Il s’agit de créer une base de données collective dans laquelle les différents professionnels engagés dans une opération de construction feront converger les informations que chacun produit et qui doivent être exploitables par tous les autres.

Au-delà de la production des informations réside la question de la programmation de l’ensemble et de la coordination des tâches, depuis la conception du bâtiment jusque dans sa gestion à long terme.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Le BIM appliqué au management du projet de construction – Outils, méthodes et flux de travaux (David McCool, Brad Hardin)

Le BIM appliqué à la gestion du projet de construction – Outils méthodes et flux de travaux David McCool Brad Hardin

Disponible sur Amazon

Complété par une analyse de l’état des lieux du BIM en France et par un exposé de la toute nouvelle norme (décembre 2018), ce guide répond concrètement aux questions que soulève la place du BIM dans chacune des phases que traversera un ouvrage – depuis les prémisses de sa conception jusqu’aux dernières étapes de sa gestion.

Les différents professionnels de la construction pourront y voir comment le recours au BIM permet d’atteindre- ensemble et avec profit- les objectifs que l’on s’est fixés. Les professionnels de la construction sont doublement concernés par les questions auxquelles répond cet ouvrage.

D’un côté, nous vivons à l’ère de l’hyper-connexion numérique dont les pratiques et les usages influencent nos capacités cognitives et notre manière de gérer un pro|et ; de l’autre, cette technologie a irrémédiablement modifié le dessin et l’information qui, indispensables dans notre industrie, deviennent de plus en plus numériques, paramétriques, partagés et collaboratifs.

La série NF EN ISO 19650 propose des clés pour la gestion de l’information projet avec le BIM. Accompagnant la gestion et le management de projet de nos opérations, elle ne s’y substitue pas : son modèle s’adapte sans influer sur les modes de dévolution des marchés et leurs jeux d’acteurs. Elle s’adresse – sur l’ensemble du cycle de vie – à toutes les typologies d’ouvrages entendues au sens élargi de l’environnement bâti : bâtiment et infrastructure.

À propos de l’auteur

Architecte et maître d’œuvre, Brad Hardin est le directeur technique d’une entreprise de conception et de construction (Black & Veatch) dont il préside la filiale chargée des projets d’infrastructures à l’échelon international (Diodes Ventures).

Spécialisé en énergie et environnement (LEED AP). Il conseille également les industriels sur l’emploi des technologies. Ingénieur (DBIA & LEED AP), directeur de la filiale chargée de la conception dans un grand groupe de BTP (McCarthy),

Dave McCool – qui a occupé des postes clés dans les instances de l’architecture (AIA) et de la normalisation (NBIMS) – enseigne également à l’université.


3. Les managers du BIM (Pervenche D’Audiffret, Serge K. Levan)

Les managers du BIM Pervenche D’Audiffret Serge K. Levan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Telle qu’il apparaît aujourd’hui dans les différents supports d’information professionnelle du BTP (presse imprimée et numérique, salons, programmes de formation, MOOC et réseaux sociaux), le profil du BIM Manager (rôle et mission) est un des sujets les plus sensibles et les plus discutés.

S’agit-il d’un nouveau métier, d’une nouvelle fonction, d’un nouveau statut ? De quoi sera-t-il responsable dont on ne soit pas déjà responsable aujourd’hui sur un chantier ? Comment former ou recruter ces nouveaux managers sur des compétences qui n’existent pas encore ?

L’analyse du dispositif BIM auquel ont procédé les auteurs montre qu’il faut impérativement parler des managers du BIM au pluriel et qu’il faut même en arriver à distinguer les notions de BIM Manager et de Manager BIM.

L’efficacité du nouveau mode projet BIM en dépend. Ils proposent de penser le BIM-PLM (Product Lifestyle Management) comme un dispositif sociotechnique d’information et de communication (DISTIC) et définissent la place du Manager (de projet) BIM à travers la variété des profils et des pratiques des différents managers dont les tâches convergent vers le BIM.

On découvre alors que les innovations concernent l’organisation et le management bien plus que les technologies déjà à l’œuvre.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Manuel BIM – Théorie et applications (Karen Kensek)

Manuel BIM – Théorie et applications Karen Kensek

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Les modèles ne sont jamais que le moyen de communiquer les intentions, les volontés, les méthodes et le résultat attendu. L’objectif reste l’achèvement du bâtiment », déclare Karen Kensek. En ce sens, elle propose ici une vue transversale, experte et sincère de l’état du BIM. Il s’agit avant tout d’un ensemble de principes, de solutions et d’expériences.

Son livre offre des niveaux de lecture différents : ceux qui souhaitent tenter une première approche du BIM y trouveront les caractéristiques principales du processus. Quant à ceux qui ont plus d’expérience, ils disposeront d’informations précises touchant aux méthodologies de projets. Riche d’images, de captures d’écran et de diagrammes, ce manuel sera d’une grande utilité pour tous.

L’adaptation française contient des compléments qui précisent la situation actuelle du BIM en France : le contenu est adapté aux notions de maîtrise d’œuvre et de maîtrise d’ouvrage, et certaines dispositions ont été clairement précisées, notamment par rapport à notre code des marchés publics.

À propos de l’auteur

Professeur à l’Université de Californie du Sud (USC, Los Angeles) où elle enseigne depuis plus de 25 ans l’application des méthodes numériques à l’architecture au sein de l’école d’architecture, Karen Kensek fait porter ses recherches sur l’ensemble des outils concourant à la mise en œuvre du BIM.

Organisatrice de nombreux symposiums consacrés à la conception et la construction du bâtiment, à la modélisation 3D appliquée à l’architecture, à la gestion des bâtiments par le BIM et aux perspectives ouvertes par ses développements, elle est notamment à l’origine de plusieurs récompenses attribuées à son université dont, en 2008, l’Autodesk Revit BIM Experience Award.


5. Le BIM sous l’angle du droit – Pratiques contractuelles et responsabilités (Amélie Blandin, Anne-Marie Bellenger)

Le BIM sous l’angle du droit – Pratiques contractuelles et responsabilités Amélie Blandin Anne Marie Bellenger

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les pouvoirs publics incitent vivement les acteurs de la construction à adopter le BIM.

Pour atteindre cet objectif qui se traduira par un mode de travail collaboratif là où les différents professionnels contribuant à une opération de construction pouvaient jalousement conserver les informations relatives à la part qu’ils prenaient dans l’opération, les uns et les autres devront désormais échanger leurs données et les réunir au sein d’un système qu’ils auront élaboré en commun.

Cet interopérabilité des données engendrera une nouvelle dimension du droit de la construction dont les deux avocates auteurs de ce livre sont déjà les spécialistes et l’enseignent notamment dans le Master BIM de l’Ecole des Ponts & Chaussées/ESTP.

À propos de l’auteur

Avocates au Barreau de Paris, Amélie Blondin et Anne-Marie Bellenger accompagnent les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre et les entreprises dans le montage, l’exécution et le suivi des opérations de construction, publiques et privées ; elles sont spécialisées dans la relation maîtrise d’ouvrage/ maîtrise d’œuvre.

Enseignantes au Master spécialisé BIM/Ecole des Ponts/ESTP, elles sont également chargées de cours à l’ENSA de Paris-Belleville, à l’ESTP ainsi qu’en IUP, et animent des formations sur le BIM au CSTB.

error: Contenu protégé