Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur le design thinking

Les 5 meilleurs livres sur le design thinking

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le design thinking.


1. Passez au design thinking (Yoann Leméni, Mélissa Aldana, Vincent Dromer)

Passez au design thinking (Yoann Leméni, Mélissa Aldana, Vincent Dromer)

Disponible sur Amazon

Démarche créative par excellence, le Design Thinking est aujourd’hui plébiscité par de nombreuses entreprises et fait partie intégrante des processus de changement ou de l’émergence de nouvelles idées.

Pourtant, il n’est pas simple de se lancer et la méthode manque : comment faire concrètement ? mener un « atelier » ? adopter une posture de facilitateur ? créer les conditions d’une bonne intelligence collective ? Autant de questions auxquelles ce livre hyper pratique répondra.

Au sommaire :

  • 60 outils indispensables à une démarche de Design Thinking pour être rapidement opérationnel en atelier.
  • 4 démarches-type de Design Thinking prêtes a l’emploi pour vous aider à démarrer.
  • Des témoignages concrets, des conseils d’experts et des partages d’expériences de start-up ou de grands groupes du CAC 40 pour vous inspirer et vous guider.
  • Des trucs et astuces pour « faciliter » les groupes en atelier.
  • Des schémas de synthèse des grandes notions pour mieux saisir l’esprit du Design Thinking.

À propos de l’auteur

Vincent Dromer a travaillé comme chef de projets, puis UX Designer indépendant, auprès de start-up et de fonds d’investissement. Hyperactif infatigable, il forme au Design Thinking, accompagne des équipes projets et des sujets de transformation numérique auprès de COMEX via Klap.io qu’il a co-fondé avec pour objectif d’utiliser le Design Thinking pour booster les entreprises.

Mélissa Aldana est entrepreneur depuis 2014. Exploratrice insatiable, elle lance plusieurs projets Web après avoir participé au développement international d’une start-up Fintech. Aujourd’hui, elle fait monter en compétences collaborateurs sur le Design Thinking avec Klap.io, qu’elle a co-fondé.

Yoann Leméni est intervenu en accompagnement, formation et/ou coaching, depuis 2013, auprès de plus de cinquante entreprises de toute taille sur des problématiques liées au changement culturel et méthodologique (Agilité, Lean, Design Thinking). Passionné de jeu. il utilise au quotidien la facilitation et anime des formations avec Klap.io sur ce thème.


2. Design Thinking – Accélérez vos projets par l’innovation collaborative (Stéphane Biso, Marjorie Le Naour)

Design Thinking - Accélérez vos projets par l'innovation collaborative (Stéphane Biso, Marjorie Le Naour)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous vous intéressez au Design Thinking parce que vous avez l’intuition qu’innover en entreprise s’inscrit dans de nouvelles manières de faire, d’agir, de co-créer, mais vous n’avez pas encore les clés pour passer à l’action. Ce livre est là pour ça !

D’un ton accessible et convivial – à l’image du Design Thinking –, parsemé d’illustrations ludiques, il se veut votre compagnon de route. Étape par étape, découvrez comment mettre en place la démarche Design Thinking, de la naissance de votre projet à l’élaboration de votre Feuille de route.

En reprenant les fondamentaux adaptés au monde de l’entreprise et en apportant des éclairages sur l’intelligence collaborative ou l’expérience client, ce guide vous permettra une mise en œuvre immédiate. De nombreux exemples et une mine de conseils malins s’adaptant à la culture de votre entreprise feront le succès de votre démarche.

N’attendez plus, lancez-vous !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. La boîte à outils du Design Thinking (Emmanuel Brunet)

La boîte à outils du Design Thinking (Emmanuel Brunet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Design Thinking, c’est l’ensemble des méthodes et outils qui visent face à un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation qui fait travailler ensemble des personnes aux profils différents, les unes aux compétences analytiques comme les ingénieurs et les professionnels du marketing, les autres pourvus de compétences intuitives comme par exemple les créatifs.

Cette démarche d’intelligence collective se concrétise en 5 étapes : immersion, analyse, idéation, prototypage, implémentation. Ce livre comprend les 67 outils indispensables du Design Thinking pour développer son esprit d’innovation et favoriser la co-conception de manière simple et facile. Chaque outil, clés en main, est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages.

4 vidéos, des études de cas, des témoignages de professionnels et des auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.

La lecture de l’ouvrage permettra d’acquérir les compétences des entreprises qui «  pensent design  », soit l’empathie, la culture du prototype, la compréhension que le design ne s’applique pas qu’aux objets et une culture de la synthèse.

À propos de l’auteur

Emmanuel Brunet forme et accompagne les dirigeants, collaborateurs, étudiants et créateurs d’entreprise au Design Thinking. Il anime aussi des conférences sur le sujet et des réunions d’intelligence collective et de co-construction en France et à l’étranger.

Fort d’une expérience professionnelle forte et multidisciplinaire de 17 ans dans des start-up et des entreprises internationales (marketing digital, gestion de projets, community management, éco-responsabilité…), il découvre le Design Thinking en 2014 et sa formidable puissance pour insuffler un changement positif en entreprise et donner du sens au travail de chacun.


4. L’esprit design – Comment le design thinking transforme l’entreprise et inspire l’innovation (Tim Brown, Barry Katz)

L'esprit design - Comment le design thinking transforme l'entreprise et inspire l'innovation (Tim Brown, Barry Katz)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans un monde connecté, où il faut répondre à l’accélération des cycles d’innovation en se réinventant, le design thinking a le vent en poupe.

Tim Brown, PDG d’IDEO, le pratique depuis des décennies. Créée en 1991 à Palo Alto, son entreprise de design d’interface compte, entre autres succès révolutionnaires, la conception des premiers ordinateurs portables avec Compass, de la première souris pour Apple ou encore de l’assistant personnel Palm V, précurseur du smartphone.

Leur procédé d’innovation, le design thinking, est aujourd’hui utilisé pour la conception d’interfaces, de nouveaux services, espaces, de nouvelles organisations.

L’Esprit design révèle tous les secrets de cette méthode révolutionnaire et vous apprend :

  • comment IDEO a été conduite, sous l’impulsion de ses clients, à sortir de ses champs habituels de réflexion, avec des cas très concrets : la Wii de Nintendo, Nokia, BMW, etc. ;
  • à mettre en œuvre toute la puissance du design thinking, grâce à des mises en situation : améliorer l’accueil d’un hôtel, développer un récit qui motive les citoyens sur un sujet d’intérêt public, optimiser la sécurité d’un aéroport ou encore repenser le vélo et son usage.

Pour le dixième anniversaire de ce livre culte, Tim Brown souligne la pertinence actuelle du design thinking et donne les pistes pour mettre la méthode au service des défis économiques et sociétaux qui nous attendent.

Cette nouvelle édition enrichie et actualisée de L’Esprit design est, plus que jamais, le compagnon indispensable de tout innovateur, en herbe ou chevronné.

À propos de l’auteur

Tim Brown est le président d’IDEO, société qui se place aujourd’hui parmi les dix entreprises mondiales les plus novatrices. IDEO conseille aussi bien des entreprises multinationales que des organismes publics, dans les domaines social, de l’éducation ou de la santé.

Tim Brown intervient comme consultant dans les entreprises du classement Fortune et a également travaillé avec Microsoft, PepsiCo, Procter & Gamble et Steelcase pour le développement de leur stratégie.


5. Le guide du Design Thinking (Michael Lewrick, Larry Leifer, Patrick Link)

Le guide du Design Thinking (Michael Lewrick, Larry Leifer, Patrick Link)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment, avec le design thinking, détecter de nouvelles opportunités de marché et permettre à vos collaborateurs de travailler avec agilité et vivre avec créativité ?

Cet ouvrage vous donne les clés pour :comprendre le design thinking et le processus qu’il implique :

  • transformer les organisations pour créer un environnement créatif ;
  • appliquer le design thinking aux défis de la transformation numérique dans les organisations ;
  • associer le design thinking au raisonnement systémique et à l’analytique de données pour plus d’agilité.

À propos de l’auteur

Michael Lewrick, PhD, est conférencier international et enseigne le design thinking dans différentes universités dont Stanford University. Il dirige l’innovation dans un grand groupe.

Patrick Link, PhD, est professeur d’innovation produit et directeur de l’ingénierie industrielle à l’université des sciences appliquées de Lucerne, en Suisse. Il participe activement au développement de méthodes agiles pour la gestion de produit, le design thinking et les start up lean.

Larry Leifer, PhD, est l’un des fondateurs du design thinking et enseigne à la d.school de Stanford University, où il est professeur de design d’ingénierie mécanique. Il est directeur-fondateur du programme Hasso Plattner de recherche en design thinking à Stanford.

error: Contenu protégé