Les 5 meilleurs livres de Lao Tseu

Les 5 meilleurs livres de Lao Tseu

Lao Tseu ou Laozi ou Lao Zi, plus communément appelé en Chine Tàishàng lǎojūn, de son vrai nom Li Er, aurait été un sage chinois et, selon la tradition, un contemporain de Confucius. Il est considéré a posteriori comme le père fondateur du taoïsme.


1. Tao Te King – Le livre de la voie et de la vertu

Tao Te King Le Livre de la Voie et de la Vertu Lao Tseu

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Tao-tö king, « livre sacré de la Voie et de la Vertu », réconcilie les deux principes universels opposés : le yin, principe féminin, lunaire, froid, obscur qui représente la passivité, et le yang, principe masculin qui représente l’énergie solaire, la lumière, la chaleur, le positif. De leur équilibre et de leur alternance naissent tous les phénomènes de la nature, régis par un principe suprême, le Tao.


2. Les entretiens de Confucius

Les entretiens de Confucius Lao Tseu

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les Entretiens de Confucius ont été rassemblés aux alentours de 400 avant J.-C. Il s’agit d’un texte dont l’influence considérable s’exerce encore de manière durable sur la plus grande partie de l’humanité. Les Entretiens sont, après deux millénaires, le livre central de l’histoire de la Chine. Confucius séduit par sa bonne humeur, sa générosité, sa bonhomie, et réussit à concilier la vigueur des principes moraux et les faiblesses des humains. Les Entretiens proposent un art de vivre qui demeure un modèle pour le monde moderne.


3. Philosophes taoïstes – Tome 1 – Lao-Tseu, Tchouang-Tseu, Lie-Tseu

Philosophes taoïstes tome 1 Lao Tseu Tchouang Tseu Lie Tseu Lao Tseu

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce volume contient les œuvres suivantes : Lao-tseu : Tao-Tö King. Tchouang-tseu : L’Œuvre complète. Lie-tseu : Le Vrai classique du vide parfait. Traduit du chinois par Benedykt Grynpas et Liou Kia-Hway. Édition de Benedykt Grynpas et de Liou Kia-Hway. Avant-propos, préface et bibliographie par Étiemble.


4. Le Tao Te King des parents

Le Tao Te King des Parents Lao Tseu

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Tao Te King est un classique de la sagesse chinoise, unanimement reconnu pour sa profondeur philosophique et sa sagesse pratique. William Martin a su réinterpréter avec fraîcheur le texte de Lao-tseu pour répondre avec clarté au plus grand défi d’aujourd’hui : être parents. Ecrit en vers libres et fourmillant de précieux conseils, le Tao Te King des Parents aborde les grands thèmes du Tao, contribuant ainsi à une relation d’amour équilibrée entre parents et enfants : réagir aux situations sans jugement, encourager les processus naturels de développement, équilibrer le faire et l’être.

Avec le Tao Te King des Parents, William Martin propose une alternative revigorante aux manuels pratiques qui assènent au lecteur d’innombrables  » tu dois  » et  » il ne faut pas « .


5. Tao Te King – Un voyage illustré

Tao Te King Un voyage illustré Lao Tseu

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Tao Te King, le Livre de la Voie et de la Vertu, écrit au VIe siècle avant J.-C. par Lao Tseu, est un classique de la sagesse chinoise et l’ouvrage fondateur du taoïsme. C’est un guide intemporel et indispensable à l’art de vivre. Stephen Mitchell nous en offre une nouvelle traduction, radicalement moderne, accessible et poétique, qui s’est imposée comme une référence. Elle est illustrée ici pour la première fois par une superbe collection de peintures chinoises anciennes réunies par l’expert en arts asiatiques de l’Art Institute of Chicago, Stephen Little.

error: Contenu protégé