Les 5 meilleurs livres de Robert Ludlum

Les 5 meilleurs livres de Robert Ludlum

Robert Ludlum, né le 25 mai 1927 à New York et mort le 12 mars 2001 à Naples en Floride, est un écrivain, un comédien et un metteur en scène américain. Il est surtout connu pour ses romans d’espionnage. Il a aussi écrit sous les pseudonymes de Jonathan Ryder et de Michel Shepherd.


1. La mémoire dans la peau

La Mémoire dans la peau Robert Ludlum

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Non loin de Marseille, un bateau de pêche recueille un homme grièvement blessé et inconscient. On le sauve mais il a perdu la mémoire ; il ne se rappelle rien de son passé.

Toutefois, il a sous la peau de la jambe un morceau de film avec le numéro d’un compte dans une banque suisse. Il part donc pour Zurich et apprend que le titulaire du compte est un certain Jason Bourne et aussi que Jason Bourne est traqué par plusieurs tueurs. Pourquoi ? Qu’y a-t-il dans le passé de Bourne qui explique cet acharnement à le faire disparaître ?

C’est le début de l’extraordinaire enquête que mène un homme sans mémoire pour retrouver son passé, pour découvrir qui il est.

Cet étonnant roman de suspense et d’action a obtenu le prix Mystère du meilleur roman étranger 1982.


2. La mort dans la peau

La Mort dans la peau Robert Ludlum

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Mort dans la peau est la suite des aventures de Jason, le héros du célèbre thriller, La Mémoire dans la peau.

Un affreux massacre a eu lieu près de Hong Kong. Un même nom revient sur toutes les lèvres : Jason Bourne. Jason Bourne est de retour ! Mais pour qui travaille-t-il ? Une seule certitude : le « roi des tueurs » menace de plonger l’Extrême-Orient dans le chaos.

Aux États-Unis, des hommes s’interrogent. Ils savent que le massacre ne peut avoir été perpétré par Bourne. Car Jason Bourne n’a jamais existé. Ce nom – ce mythe -, ils l’ont eux-mêmes créé afin de piéger le tueur international Carlos… Le nom de Bourne a simplement été « endossé » par David Webb, un Américain devenu non opérationnel depuis qu’il a perdu la mémoire lors d’un terrible accident.

Une décision, au plus haut niveau gouvernemental américain, est prise. David Webb doit retourner en Asie. Endosser de nouveau son prête-nom. Traquer l’imposteur. Pour l’y contraindre, sa femme est enlevée. Webb n’a pas le choix : il va devoir se couler dans l’identité du dangereux meurtrier. Non plus, cette fois, jouer ce rôle, mais devenir Jason Bourne…


3. La vengeance dans la peau

La vengeance dans la peau Robert Ludlum

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jason Bourne prit la clé fixée par une bande adhésive au plafond du placard, l’inséra dans la serrure et ouvrit le petit coffre. Dedans il y avait deux automatiques démontés, quatre cordes de piano soudées à des poignées qu’il pouvait dissimuler dans ses paumes, trois passeports valides sous trois noms différents, et six charges de plastic capables de faire sauter des pièces entières. Il se servirait de tout.

Jason Bourne allait devenir le terroriste que jamais personne n’avait osé imaginer dans le pire de ses cauchemars. Un suspense vertigineux signé Ludlum. Maintenant un grand film avec Matt Damon.


4. L’héritage Scarlatti

L’Héritage Scarlatti Robert Ludlum

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nous sommes à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Elizabeth Scarlatti, fondatrice et maître d’œuvre de l’immense fortune Scarlatti, réunit secrètement en Suisse les leaders industriels d’Europe et des États-Unis. Son but : un ultime coup de dés, désespéré, pour sauver le monde des plans machiavéliques de son fils, l’élégant, le brillant, l’extrêmement dangereux Ulster Stewart Scarlatti. Ulster s’est radicalement transformé : il est devenu Heinrich Kroeger et, fanatique partisan des nazis, il est prêt à livrer au IIIe Reich le contrôle de l’instrument le plus puissant de la terre : l’héritage Scarlatti.

Dans cet affrontement sans merci entre une mère et son fils, c’est un extraordinaire roman d’espionnage économique que nous offre Ludlum, l’auteur de La Mémoire dans la peau.


5. La mosaïque Parsifal

La mosaïque Parsifal Robert Ludlum

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Par une nuit noire, sur une plage déserte en Espagne, Michael Havelock, un des meilleurs agents au service des États-Unis, assiste, bouleversé, à l’exécution de la femme qu’il aime : Jenna Karras, accusée d’être un agent double, membre de l’effroyable Voennaya Kontra Rozvedka, branche du K.G.B. soviétique qui partout faisait éclore le terrorisme. Il le fallait… Son amour était un tueur.

Après le drame, Michael, brisé, démissionne et voyage. Mais, sur le quai de la gare d’Ostie à Rome, il aperçoit Jenna. Bien vivante ! et qui s’enfuit…

Son enquête et sa course folle pour la retrouver vont alors faire plonger Michael corps et âme dans l’affaire la plus dangereuse de sa carrière.

La Mosaïque Parsifal, un extraordinaire thriller par l’auteur de La Mémoire dans la peau, un des maîtres mondiaux du suspense.

error: Contenu protégé