Les 5 meilleurs livres de Julien Green

Les 5 meilleurs livres de Julien Green

Julien Green, né Julian Hartridge Green, est un écrivain américain de langue française, le premier étranger membre de l’Académie française et l’un des rares auteurs à avoir été publié dans la collection de la Pléiade de son vivant.


1. Moïra

Moïra Julien Green

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dès sa parution en 1950, Moïra fut tenu pour un chef-d’œuvre. Étudiant à l’université de Virginie, Joseph Day, 19 ans, « un roux violent et fanatique », s’impose par sa personnalité physique et morale. Il représente ce qu’on appelle un « puritain ». La tentation fatale sera Moïra (forme irlandaise de Marie, comme Maura et Maureen).

Habituée à séduire, Moïra ne s’attendait pas à être séduite à son tour par ce garçon vierge et passionné. Ils succombent l’un à l’autre. Mais, à l’aube de leur unique nuit d’amour, Joseph tuera Moïra. Reste à savoir si c’est elle, et elle seule, qu’il a voulu éliminer.


2. Léviathan

Léviathan Julien Green

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans un cauchemar, le pire est toujours sûr.

Léviathan est un cauchemar d’amour. Dès l’entrée de ce roman noir, nous laissons toute espérance. L’enfer, ce n’est plus les autres, c’est chacun pour soi. Un homme mal marié regarde et suit une jeune blanchisseuse, Angèle. Angèle, nom ironique, car la belle se prête à tous les jeux. Mais un homme amoureux est un naïf et un aveugle ; il va se conduire en enfant de chœur ; elle se refuse. Il s’exaspère et la frappe, la laissant pour morte, et dans sa fuite cause la mort d’un vieillard qui se trouve sur son chemin…

Cette œuvre inoubliable inspira ces mots à Maeterlinck  » Je lis peu de romans, car à un certain âge on s’intéresse médiocrement aux petites et charnelles questions sexuelles ou sentimentales qui en forment le fond. Mais votre Léviathan, c’est autre chose. je l’ai lu sans désemparer, comme si j’avais découvert tout à coup un Balzac souterrain qui promenait sa lampe de mineur dans des ténèbres bien plus épaisses que celles auxquelles nous sommes accoutumés.

Et quelle belle lumière quand, par moments, il sort de sa nuit et regarde le paysage…  »


3. Les pays lointains

Les Pays lointains Julien Green

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ayant quitté un Londres sinistre et après une traversée difficile avec Mrs. Escridge, sa mère ruinée, à seize ans, Elizabeth arrive à Dimwood, riche plantation de Géorgie où un parent, William Hargrove, les recueille. Vont-elles l’une recommencer sa vie et l’autre commencer la sienne dans ce pays inconnu où l’hiver n’existe pas, au milieu des magnolias et des roses ? La plantation heureuse cache, cependant, bien des drames.

En 1850, les Etats-Unis n’ont jamais été aussi près d’une rupture entre Sud et Nord. La Sécession est dans l’air. Elizabeth croit que rien n’arrive jamais, lorsque, un soir de bal, elle voit Jonathan. Bien entendu, c’est toujours la personne qui n’est pas pour vous, celle ou celui contre qui on vous met en garde, l’ennemi en somme, qui fait battre votre cœur. L’amour ne connaît aucun interdit.

La vie, autour de la jeune Anglaise dont la beauté blonde fait des ravages, s’organise à Savannah, puis en Virginie chez un ami de la famille, « Oncle » Charlie. Là, c’est le tourbillon des fêtes de la société, et la foule des jeunes cousins et cousines, des amis, des serviteurs des Noirs parmi lesquels Betty, vieille femme maternelle, dévouée de tout son âme, et une énigmatique Galloise, Miss Llewelyn, qui régente la plantation de Dimwood et joue secrètement les entremetteuses pour Elizabeth et Jonathan. Celui-ci a épousé une belle femme riche qui a dans les veines un peu de sang noir. Aussi a-t-elle emmené son jeune époux en Europe, à Vienne, où cela n’a aucune importance pour être « reçue ».

En virginie, dans le domaine de Charlie Jones, Elizabeth répond à l’amour de Ned, le fils encore étudiant de son fastueux tuteur. Mais sans oublier Jonathan. Et elle s’interroge : « Peut-on aimer deux hommes à la fois ? » C’est le destin qui en décidera.

Apparenté à toutes les grandes familles du Sud, ayant passé une partie de sa jeunesse dans son pays lointain, Julien green raconte, dans ce livre plein d’amour et de fureur, l’aventure d’un être de désir, car il s’agit pour Elizabeth de posséder la vérité dans une âme et un corps.


4. Adrienne Mesurat

Adrienne Mesurat Julien Green

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A vingt-sept ans, avec ce roman devenu un classique, Julien Green installait aux côtés d’Eugénie Grandet et d’Emma Bovary une autre inoubliable figure de femme au destin silencieusement écrasé dans l’étouffante médiocrité de la province. Jeune et belle, Adrienne Mesurat s’étiole entre un père tyrannique et borné et une sœur plus âgée, aigrie et malade. Il suffit d’un homme croisé, d’un regard un instant saisi, pour rendre à jamais insupportable cette existence sans espoir…

Du chemin qui l’emmène alors vers la tragédie la plus sombre, seul le romancier de Léviathan et de Si j’étais vous… connaît tous les détours. Il nous y conduit insensiblement, dans un récit envoûtant et comme immobile, où dès la première page, pourtant, nous pressentons et attendons l’inéluctable.


5. Les étoiles du Sud

Les étoiles du Sud Julien Green

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après«Les pays lointains», le lecteur retrouve Elizabeth, restée seule avec son fils…

Elizabeth aime trop les beaux hommes. Elle ne peut rien leur refuser, et elle veut protéger l’avenir de son fils Ned, son trésor de quatre ans. Amoureux fougueux, Billy, son cousin, offre à la jeune femme un second mariage. Pour combien de temps ? La guerre de Sécession gronde aux portes de Savannah, dans ce deuxième tome de la saga sudiste inaugurée par Les Pays lointains.

« Voici la suite de mon histoire d’amour avec le Sud. Cette fois, j’y ai glissé un petit garçon, sans doute un souvenir de mon père, et la guerre arrive au galop avec ses canons et le sang qu’elle étalera sur nos drapeaux. »

error: Contenu protégé