Les 5 meilleurs livres sur Jack l'éventreur

Les 5 meilleurs livres sur Jack l’éventreur

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Jack l’éventreur.


1. Le livre rouge de Jack l’éventreur (Stéphane Bourgoin)

Le livre rouge de Jack l'éventreur (Stéphane Bourgoin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Livre rouge de Jack l’Éventreur est un livre de fond sur la vie de cet ancêtre de nos serial killers, sur lequel tant de légendes et de mythes erronés se sont greffés.

Stéphane Bourgoin reprend l’enquête à zéro. Il reconstitue l’atmosphère misérable et sombre de l’East End londonien de 1888. Il nous fait revivre chacun de ces meurtres effroyables, comme celui de Annie Chapman et de Mary Jane Kelly…

Il examine les différentes théories, plus ou moins classiques, qui font successivement de Jack l’Éventreur un étrangleur, un magicien, un étranger, un membre de la famille royale : déjà un mythe ! Stéphane Bourgoin nous livre les archives secrètes de Scotland Yard. Il a eu également accès aux dossiers de la FBI National Academy.

Ce texte est donc un panorama complet, scientifique et fascinant, du destin de l’Éventreur. Le récit est suivi d’un certain nombre de documents décisifs autour du personnage : des nouvelles anglaises inédites, une bibliographie et une filmographie exhaustives.

À propos de l’auteur

Stéphane Bourgoin, né le 14 mars 1953 à Paris, est un écrivain français spécialisé dans l’étude des tueurs en série et du profilage criminel.


2. Jack l’éventreur démasqué – L’enquête définitive (Sophie Herfort)

Jack l'éventreur démasqué - L'enquête définitive (Sophie Herfort)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Londres, nuit du 31 août 1888, quartier de Whitechapel. Un sifflet strident déchire la nuit. Le corps d’une femme, une prostituée, Mary Ann Nichols, gît dans une mare de sang. Égorgée, mutilée… Jack l’Éventreur vient de frapper.

Depuis plus d’un siècle, toutes les pistes ont été suivies pour tenter de mettre un nom sur Jack, un visage. Toutes les pistes ? Non ! Un haut responsable de Scotland Yard déclarait « L’affaire est une patate très chaude », tandis qu’un autre affirmait : « Si j’avais révélé le nom du coupable, cela aurait nui à la réputation de la police. »

Après vingt années d’enquête, Sophie Herfort dévoile plus de trente preuves accablantes contre un individu jamais soupçonné : un inspecteur chassé de la police par Charles Warren, trois jours avant le premier crime de l’Éventreur. Ce même homme réintégrera Scotland Yard neuf mois après les crimes de Jack… mais finira par quitter le service après quelques années pour troubles psychiatriques.

Ces éléments troublants ne sont qu’un échantillon des faits qui désignent un seul et même homme : un membre de la haute société britannique qui, dans ses Mémoires, se souvenait avec bonheur de ses chasses au chacal dans les plaines du Bengale. Chacal s’écrit « Jackal » en anglais ; mais notre homme s’est contenté de coucher sur papier « Jack »…

À propos de l’auteur

Sophie Herfort est professeur de français langue étrangère (Alliance française), diplômée d’études d’arts approfondies, licenciée de philosophie, formée à la psychopédagogie et à la neuropsychiatrie (Paris-V).

Elle nous livre ici le résultat de près de vingt ans de travail autour de l’affaire « Jack l’Éventreur ». Une énigme dont elle a trouvé la clé.


3. From Hell (Eddie Campbell, Alan Moore)

From Hell (Eddie Campbell, Alan Moore)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Whitechapel, 1888 : au cœur de ce quartier pauvre de Londres, où la misère rime avec la déchéance la plus totale, cinq prostituées vont être retrouvées assassinées dans des conditions terrifiantes.

Étranglées, éventrées, mutilées de la plus atroce des façons, elles sont les victimes de celui qui allait devenir le plus célèbre serial killer de l’histoire, et dont l’identité reste aujourd’hui une énigme : Jack l’éventreur. Et si, derrière ce nom qui a fait couler tant d’encre, se cachait bien plus qu’on a voulu le dire ?

Un invraisemblable complot qui réunirait quelques-uns des plus éminents représentants de l’aristocratie britannique, décidés à sauver la couronne d’un terrible scandale. Un complot dont l’instigatrice n’aurait été autre que la Reine Victoria elle-même, et l’exécuteur des basses œuvres, son chirurgien, le Dr Gull…

En choisissant une des nombreuses hypothèses concernant l’identité de Jack l’éventreur, Alan Moore construit une fois de plus un scénario d’une formidable complexité, truffé de références et très rigoureusement documenté.

Un thriller qui est aussi un témoignage sur l’Angleterre des laissés-pour-compte, auquel le trait à la fois rigide et minutieux d’Eddie Cambell confère une noirceur inégalée. Une œuvre majeure, justement couronnée par de nombreux prix.

À propos de l’auteur

Scénariste phare de la bande dessinée actuelle (on lui doit notamment Watchmen et V pour Vendetta), Alan Moore brosse ici, avec le dessinateur Eddie Campbell, une fresque monumentale du Londres victorien de 1888.

S’appuyant sur une recherche documentaire exhaustive, il nous livre une vision fulgurante, magistrale dans sa construction et son écriture, de l’énigme criminelle la plus célèbre de l’histoire celle de Jack l’Éventreur, le meurtrier dont la seule lettre authentifiée fut expédiée, à en croire son auteur, « from hell », c’est-à-dire « de l’enfer ».

From Hell a reçu aux Etats-Unis le Harvey Award et le Eisner Award du meilleur ouvrage de bande dessinée.


4. Jack l’Éventreur – La solution finale (Stephen Knight)

Jack l'Éventreur - La solution finale (Stephen Knight)

Disponible sur Amazon

Jack l’Éventreur… Un nom d’anthologie qui brille au noir panthéon des criminels de légende – probablement le meurtrier anonyme le plus connu de la planète. Sa célébrité durable repose sur son anonymat bien gardé. Plus d’encre a été répandue à son sujet qu’il n’a versé de sang dans tous ses meurtres ; des millions et millions de mots qui, si nous les mettions ensemble, nous conduiraient… nulle part.

Oui, nulle parte, parce que, quand tout a été dit, les indices accumulés et éprouvés, les théories décomptées et mises en balance, les arguments pour tel ou tel suspect passées à l’eau et au crible de l’analyse, nous en arrivons toujours au point exact d’où nous sommes partis : l’épais brouillard de l’incertitude. Toujours… jusqu’à maintenant.

Une grande partie de la fascination pour l’affaire Jack l’Éventreur a toujours résidé dans son mystère persistant ; un jeu de casse-tête sur la possibilité – et l’impossibilité – séduisante de conjectures sans fin en est né, promettant d’affreuses migraines.

Vous avez entre les mains un livre à l’importance capitale, que toute personne ayant ne serait-ce qu’une once de curiosité pour les meurtres de Jack l’Éventreur ne doit pas négliger de lire et considérer avec une attention de tous les instants. Sa lecture promet d’être passionnante. Et celle-ci offre de façon alarmante une solution finale des plus convaincantes.

À propos de l’auteur

Steven Knight est un scénariste et réalisateur britannique né en 1959 à Marlborough.


5. Jack l’éventreur, affaire classée – Portrait d’un tueur (Patricia Cornwell)

Jack l'éventreur, affaire classée - Portrait d'un tueur (Patricia Cornwell)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Entre les mois d’août et novembre 1888, au moins sept femmes furent assassinées à Londres dans le quartier de Whitechapel. La nature effroyable de ces meurtres provoqua la panique et la terreur dans l’East End, et donna naissance au surnom qui allait devenir synonyme de serial killer : Jack l’Éventreur. Pendant cent quinze ans, ces meurtres ont constitué une des plus grandes énigmes criminelles du monde.

C’est lors d’une visite à Scotland Yard, en mai 2001, que Patricia Cornwell s’est intéressée à  » l’affaire  » Jack l’Éventreur et à la personnalité ambiguë et inquiétante de Walter Sickert, un peintre impressionniste britannique célèbre à la fin du XIXe siècle. Très vite, elle a eu l’intime conviction que Sickert et l’Éventreur ne faisaient qu’un. Après avoir mis en piste les plus fins enquêteurs et experts en médecine légale, l’auteur nous livre les résultats de son enquête et, comme un véritable témoin à charge, présente ses preuves.

Grâce à sa connaissance des enquêtes criminelles, à l’étendue de sa documentation et à ses talents de romancière, elle reconstitue l’arrière-plan de cette sinistre affaire : l’Angleterre à l’époque victorienne.

Patricia Cornwell réussit un véritable thriller, avec une parfaite maîtrise et une conviction sans faille.

À propos de l’auteur

Patricia D. Cornwell, née Patricia Carroll Daniels le 9 juin 1956 à Miami, en Floride, est une écrivaine américaine de roman policier. Ses livres se sont vendus à plus de cent millions d’exemplaires dans le monde.

error: Contenu protégé